Accueil > Éduquer > L’éducation au développement et à la solidarité internationale > L’EADSI devient ECSI !!

L’EADSI devient ECSI !!

La nouvelle Charte Educasol

L’Education au développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) est devenue l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ce changement de terminologie a, bien sûr, été accompagné d’une nouvelle charte :

L’ECSI demande à penser en cohérence tous les enjeux : économiques, environnementaux, culturels et sociaux à l’échelle des différents territoires. Elle contribue à la construction personnelle de citoyens informés, conscients de la complexité de ces enjeux, responsables, capables de faire et d’assumer des choix individuels et collectifs.
Au-delà d’une citoyenneté de statut il s’agit avant tout d’une citoyenneté de participation et d’engagement ouverte sur le monde. Indissociable de la citoyenneté, la solidarité est comprise dans un esprit de respect et de reconnaissance réciproque
entre les différents acteurs de la société décidés à agir ensemble pour mettre un terme aux violations des droits fondamentaux pour renforcer le vivre ensemble.
La solidarité ne s’impose pas, c’est d’abord un choix. Citoyenneté et solidarité sont les deux facettes complémentaires du levier de changement actionné par les acteurs de l’ECSI.

la suite de la Charte ...

Infos complémentaires

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous