Accueil > S’informer > Campagnes > Journée mondiale de désinvestissement

Journée mondiale de désinvestissement

13 et 14 février 2015 : Desinvestissons des combustibles fossiles

Fossil Free est un réseau international d’individus et d’organisations qui vise à pousser les institutions à désinvestir leurs fonds de l’industrie fossile. Cette campagne est active aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Alors que la crise climatique ravage déjà notre planète, nos gouvernements ont décidé de limiter le réchauffement global à 2°C afin d’empêcher un changement climatique catastrophique.

Cela sous-entend que 80% des réserves connues de pétrole, charbon et gaz devront rester dans notre sous-sol. Les lobbies de l’industrie fossile empêchent tout progrès politique dans cette direction. Le seul choix qu’il nous reste est d’affronter l’industrie fossile directement. Comme première étape, la logique veut que l’on arrête de leur donner notre argent. Désinvestissons.

C’est pourquoi dans toute l’Europe, un nouveau mouvement de désinvestissement commence à pousser les églises, les universités, les conseils municipaux, les établissements médicaux et les fonds de pension à rompre leurs liens financiers avec l’industrie des combustibles fossiles. En désinvestissant des ces entreprises, nos institutions peuvent faire preuve de leadership climatique réel. Ensemble, nous pouvons commencer à démanteler le pouvoir et l’influence dont cette industrie a bénéficié pendant de nombreuses années et pousser l’Europe vers l’action et les solutions climatiques.

En savoir plus sur la campagne sur le site gogossilfree.org

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous