Accueil > S’informer > Dossiers > Climat : choisir ou subir la transition ? > Introduction Partie 3 - CONVERGENCES ET

Dossier Climat : choisir ou subir la transition ?

Introduction Partie 3 - CONVERGENCES ET RÉGULATIONS POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

Comment amplifier ces alternatives innovantes, souvent locales, pour les développer à grande échelle et les inscrire dans le long terme ? Comment peuvent-elles devenir les composantes d’un nouveau système ?

Sur ce point, la question des alliances est centrale, car il est impossible de faire abstraction de l’importance des cadres de réglementation économique, financier et juridique, ni des apports nécessaires, pour les financements et la technologie notamment, des institutions internationales, des entreprises, et, bien entendu, des pouvoirs publics. Incontestablement, la mobilisation massive, l’engagement constant des citoyen-ne-s et les liens entre les luttes seront également des éléments déterminants.

Parce que les risques climatiques ne menacent pas tout le monde de la même manière, il s’agit avant tout d’une question de justice, c’està- dire d’égalité et d’accès aux droits pour tou-te-s, y compris pour les communautés socio-économiquement fragiles. Ce sont les premières victimes des impacts des dérèglements climatiques mais aussi les premières à mettre en place des alternatives de vie soutenables.

L’enjeu du climat est central pour l’avenir de la planète et celui de nos sociétés. Il n’y a pas de choix entre l’urgence climatique et la justice sociale, et c’est en ce sens que la crise climatique constitue une opportunité. L’opportunité, via de nouvelles alliances, de construire des modèles de sociétés sobres en carbone et basées sur la justice climatique.

Autres articles du dossier

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous