Accueil > S’informer > Dossiers > Climat : choisir ou subir la transition ? > Introduction Partie 2 - MOBILISATIONS

Dossier Climat : choisir ou subir la transition ?

Introduction Partie 2 - MOBILISATIONS LOCALES POUR LA TRANSITION VERS DES SOCIÉTÉS POST-CARBONÉES JUSTES ET SOUTENABLES

Face aux résistances au changement du côté des États nationaux, de leurs espaces multilatéraux et des entités économiques qui les influencent, quels peuvent être les leviers de la transition ? Dans un contexte mondial où le paradigme est de plus en plus lié à l’équation « bonheur = consommation », il est nécessaire de donner aux citoyen-ne-s des clés de compréhension et les preuves de l’efficacité des alternatives qui libéreront un imaginaire porteur d’une meilleure qualité de vie.

Face aux fausses solutions, fondées sur le postulat que la technologie, le marché et les mécanismes financiers ont naturellement tendance à protéger la planète des dérèglements climatiques, des alternatives existent pourtant. Nombre de collectivités territoriales et de pouvoirs locaux expérimentent d’ores et déjà de nouveaux systèmes de production et de consommation et promeuvent des alternatives soutenables.
Dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la gestion des déchets, des transports ou encore du bâtiment, des citoyen-ne-s à travers le monde inventent et mettent en place des initiatives qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et à l’amélioration des conditions de vie.

Les mobilisations existantes démontrent que partout dans le monde et à toutes les échelles territoriales, l’envie et le besoin de construire des sociétés plus justes et respectueuses des limites de la planète mettent des hommes et des femmes en mouvement. Des actions à l’efficacité prouvée qui contribuent à un rapport de force favorable à la transition.

Autres articles du dossier

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous