Accueil > S’informer > Articles et traductions > Homos, loin d’être égaux

Homos, loin d’être égaux

, par Alternatives International

Condamnés dans de nombreux pays à vivre leur sexualité dans la clandestinité ou à subir discriminations, violences et même crimes d’honneur, les homosexuels luttent pour faire avancer la législation et les mentalités. Tour du monde du combat des gays et lesbiennes.

Homos, loin d’être égaux

« Pires que des chiens et des porcs. » C’est ainsi que Robert Mugabe décrit les homosexuels. Si le propos est extrême, le président du Zimbabwe n’est pas le seul dirigeant politique à condamner l’homosexualité...

Ouganda : la loi qui veut la mort des gays

Déjà considérée dans la loi ougandaise comme un crime " contre l’ordre naturel ", l’homosexualité pourrait bientôt être passible de la peine capitale. Sauf si les associations de défense des gays et lesbiennes parviennent à stopper les députés homophobes.

Inde : la prévention antisida entravée par les tabous

Difficile de mener des actions de prévention efficaces quand le sida est un sujet tabou. C’est pourtant le défi relevé par la Naz Foundation auprès des homosexuels, davantage touchés par l’épidémie que le reste de la population.

Russie : bataille pour la Gay Pride

Moscou, la Gay Pride est dans l’impasse. En mai 2011, lorsque la communauté homosexuelle a passé outre les interdits officiels et tenté de défiler dans la capitale, une trentaine de personnes ont été arrêtées par la police. Souvent avec violence. Parmi elles, des activistes gays, mais aussi des opposants venus protester contre cette manifestation. Pour leur parade, les militants homosexuels avaient symboliquement choisi de se retrouver devant la mairie. Un peu avant, ils étaient le long du mur du Kremlin, près de la tombe du soldat inconnu. Dans les deux cas, la police est intervenue.

Turquie : jusqu’au crime de haine

Si les homosexuels turcs ont gagné en visibilité, leurs droits ont peu progressé. Mais surtout les actes de violence, parfois extrême, contre les gays et les transsexuels, ainsi que les mariages forcés de lesbiennes, restent monnaie courante.

Colombie : la Cour à la rescousse du mariage homosexuel

La communauté homosexuelle colombienne a depuis longtemps choisi la lutte juridique plutôt que politique pour élargir ses droits. Avec succès. Elle vise aujourd’hui, par les mêmes moyens, la légalisation du mariage homosexuel.

"Une loi permettrait d’abolir la violence d’Etat"

Des journaux qui les dénoncent, un Etat qui souhaite les pénaliser davantage, une police qui les réprime… Pour les défenseurs des homosexuels camerounais, le respect du domicile privé au nom de l’égalité serait une première victoire.

Lire le dossier sur Alternatives internationales

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous