Accueil > S’informer > Dossiers > Iran : Les enjeux du nucléaire > Glossaire sur le dossier Iran et (...)

Dossier Iran : Les enjeux du nucléaire

Glossaire sur le dossier Iran et les enjeux du nucléaire

, par AFPICL-BU HDL

Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
Fondée en 1957 sous l’égide de l’ONU, sa fonction est d’assurer une utilisation pacifique et sûre de l’énergie atomique tout en contrôlant les engagements pris par les Etats de ne pas détourner cette technologie à des fins militaires. Elle rend un rapport annuel à l’assemblée générale de l’ONU et à chaque fois que demandé par le Conseil de Sécurité.

Eurodif
Consortium européen d’enrichissement de l’uranium créé en 1973 et bâti à Pierrelatte (France).

Framatome (Franco-Américaine de Constructions Atomiques)
Créée le 1er décembre 1958 par plusieurs sociétés des groupes Schneider, Merlin Gerin et Westinghouse. En 1999, Areva NP (pour Nuclear Power), filiale du groupe Areva, reprend les activités de Framatome. Areva est le principal constructeur mondial de centrales nucléaires.

Guide suprême ou Guide de la Révolution islamique
C’est le Chef de l’Etat iranien et à ce titre, le commandant en chef des armées. Il dirige les organes clés du pouvoir et exerce une autorité religieuse et politique. Sa nomination pour une durée indéterminée est proclamée par l’Assemblée des experts, composée de 86 membres religieux élus pour 8 ans au suffrage universel direct. Depuis 1989, Ali Khameneï est le Guide suprême de la République islamique.

KraftWerk Union
Cette société allemande était une filiale de Siemens AG et construisait des centrales thermiques, en particulier de centrales nucléaires et a fusionné avec Framatome en 1999. Siemens est un groupe international d’origine allemande spécialisé dans les hautes technologies .

Mossad
Agence de renseignement d’Israël, le rôle et la fonction du Mossad sont comparables au Secret Intelligence Service britannique ou à la CIA

Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI)
Administration iranienne responsable du contrôle et de l’exploitation des sites contribuant à produire de l’énergie nucléaire en Iran.

Pasdarans
Ou Gardiens de la Révolution : Corps paramilitaire créé au lendemain de la Révolution et placé directement sous l’autorité du Guide suprême. Il contribue à la Défense nationale aussi bien qu’à l’ordre public. Aujourd’hui les Pasdarans sont impliqués dans de nombreux rouages de l’économie iranienne et ont une mainmise croissante sur les trafics de marchandises

Sommet des pays non alignés
Il réunit 120 Etats tous les trois ans. Le Mouvement des non-alignés est issu de la conférence de Bandung (1955) et avait comme chefs de file Nehru, Nasser... A l’époque il s’agissait de montrer son indépendance par rapport aux deux blocs communiste et capitaliste. Aujourd’hui le Mouvement veut tracer une troisième voie entre celles proposées par les Etats-Unis ou l’UE. En 2012, l’Iran prend pour trois ans la présidence du Mouvement.

Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)
Traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l’arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous