Malawi : « révolution verte » et souveraineté alimentaire, quel avenir ?

Glossaire sur le Malawi

, par CRISLA

Consensus de Washington
Corpus de mesures standard appliquées aux économies en difficulté face à leur dette (notamment en Amérique latine) par les institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international).

Droit coutumier
Au Malawi, l’organisation politique et administrative comprend, aux échelons présidentiel et parlementaire, un système représentatif par élection tandis qu’au niveau des villages, groupements de villages et autorités traditionnelles (TA), les chefferies traditionnelles (système héréditaire) sont en vigueur. Les chefs traditionnels ont notamment en charge le choix de l’usage et de la répartition des terres et éventuelles forêts communes villageoises. Le droit coutumier, variable selon les chefferies, s’applique pour le règlement de conflits d’intérêts courants (portant souvent sur les terres).

Estate
Grande plantation (plus de 10ha) appartenant à un riche entrepreneur et où travaillent des ouvriers agricoles (en opposition aux exploitations familiales). Ces plantations occupent un espace non négligeable, où la monoculture du maïs, du tabac, de la canne à sucre reste de mise.

Ganyu
Vente de la force de travail des paysans les plus pauvres dans les plus grosses exploitations agricoles, au Malawi ou au Mozambique.

Insécurité alimentaire
Situation à laquelle sont confrontées les populations lorsqu’elles ne peuvent accéder à une nourriture suffisante en quantité et en qualité. La première des causes en est la pauvreté.

Intrants agricoles
Dans une vision plus économique que technique, les intrants désignent tous les produits nécessaires au fonctionnement de l’exploitation agricole que celle-ci doit acheter sur le marché extérieur (produits phytosanitaires, semences, engrais, amendements …).

Nsima
Pâte préparée à base de farine de maïs constituant l’aliment le plus important pour les malawiens.

Matemba
Poisson séché/fumé constituant avec les légumineuses une des deux principales sources de protéine dans l’alimentation malawienne.

Pesticides minéraux
Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Les pesticides organiques sont produits à partir d’organismes vivants au contraire des pesticides inorganiques (ou minéraux). Les pesticides produits par synthèse chimique industrielle, sont le plus souvent des pesticides minéraux tandis que les pesticides organiques peuvent être produit naturellement par les plantes pour se protéger.

Semences hybrides
Les semences paysannes évoluent de génération en génération pour s’adapter au terroir, à l’écosystème, au climat de leur lieu de culture. Le paysan peut mais a surtout tout intérêt à les conserver et les multiplier dans ses champs pour les adapter au mode d’agriculture qu’il a choisi. Les semences hybrides quant à elles sont le résultat du croisement de deux "lignées pures". Ce procédé diminue le patrimoine génétique des parents par consanguinités successives mais il permet de prévoir quels gènes vont être transmis à l’hybride et donc d’obtenir des individus presque identiques. Stables et homogènes, les hybrides bénéficient de plus de vigueur et de rendement à leur première génération. Dès la seconde, le rendement chute. Conserver une partie de la récolte comme semence n’est pas rentable : les plantes obtenues perdent les caractéristiques de la semence initialement achetée. De plus, la faible diversité du patrimoine génétique guidant à la sélection des hybrides affaiblit la plante. Un rendement correct est donc conditionné à un mode de culture qui a besoin de nombreux engrais et pesticides.

Thangata
Lors de la colonisation britannique, terme désignant le travail forcé au service des colons.

Trading Centre
Marché local où les paysans des environs viennent vendre leur production.