Accueil > S’informer > Dossiers > Palestine : la paix par le droit > Glossaire sur la Palestine

Dossier Palestine : la paix par le droit

Glossaire sur la Palestine

, par CDTM 34

Boycott-Desinvestissement-Sanctions (BDS)
BDS est une campagne internationale, pour le respect des droits du peuple palestinien et pour mettre fin à l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël , initiée par 172 organisations palestiniennes en 2005. Cette campagne met en œuvre des actions non violentes : le Boycott par les citoyens des produits provenant des colonies israéliennes, l’appel au Désinvestissement adressé aux institutions, aux fonds de retraite et aux entreprises, l’exigence de Sanctions de la part des Etats, de l’Union européenne et des Nations Unies.
Le 10 octobre 2005, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de citoyens pour avoir appelé à boycotter les produits israéliens, pour protester contre les violations du droit international par l’Etat d’Israël, faisant de la France le seul pays, avec Israël, où l’appel au boycott est illégal.

Fatah
Mouvement national palestinien de libération. Organisation politique et militaire palestinienne, fondée en 1959 par Yasser Arafat. Le Fatah se déclare laïc. Il est membre consultatif de l’Internationale socialiste.

Goldstone
Juge désigné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour établir un rapport sur l’opération israélienne en 2008-2009 dans la Bande de Gaza. L’armée israélienne y est accusée d’avoir commis des « actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité ».

Hamas
Mouvement de résistance islamique sunnite très important parmi les forces politiques palestiniennes. Il a remporté les élections législatives de 2006. Sa branche armée est très active contre les Israéliens. Ses activités sociales sont également importantes en Cisjordanie et à Gaza, où il est principalement implanté, ainsi que dans les camps de réfugiés palestiniens dans les pays arabes voisins. La branche armée est très active contre les Israéliens et aussi contre les Palestiniens modérés.

Kadima
(=En avant) Parti politique israélien fondé par Ariel Sharon en 2005, intégrant des centristes, pour se démarquer de la droite radicale. Actuellement dirigé par le Premier ministre Ehoud Olmert qui a formé un gouvernement de coalition avec les travaillistes.

Likoud
(=Consolidation). Parti sioniste de la droite libérale, nationaliste et conservatrice israélienne. Fondé en 1973. Il milite pour un Grand Israël incluant la Cisjordanie et le Bande de Gaza.

Nakba
(En arabe = catastrophe, désastre). C’est par ce terme que les Palestiniens désignent la création de l’Etat d’Israël qui correspond pour eux à la négation de leurs droits.

OLP
Organisation de Libération de la Palestine. Organisation palestinienne politique et paramilitaire, créée en 1964. Composée de plusieurs organisations palestiniennes, dont le Fatah. D’abord considérée comme une organisation terroriste par Israël, elle est devenue l’interlocuteur diplomatique obligé.

Refuzniks
Objecteurs de conscience qui refusent soit complètement l’armée, soit de combattre dans les territoires occupés.

Shalom
Salut hébraïque qui signifie PAIX. Comme son cousin arabe : Salaam.

Tribunal Russell
Tribunal international des crimes de guerre fondé par Bertrand Russell contre les crimes survenus pendant la guerre du Vietnam. Ce Tribunal d’opinion se réactive lorsque des personnalités trouvent indispensable de donner une expertise juridique sur de graves problèmes internationaux. Le Tribunal Russell sur la Palestine s’est constitué en Mars 2009, sous le parrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues.

Tsahal
Armée israélienne. Son nom, fréquemment utilisé par les médias, est un abrégé de Tsva Haganah Le-Israël = Forces de Défense Israéliennes. Equipée de matériels très sophistiqués notamment grâce à l’aide des Etats-Unis. Plusieurs corps : marine, infanterie, blindés, armée de l’air. La conscription est obligatoire (3 ans pour les garçons, 2 ans pour les filles) à partir de 18 ans.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous