Accueil > S’informer > Dossiers > Brésil : l’affrontement de deux modèles de société > Glossaire sur l’agriculture au (...)

Dossier Brésil : l’affrontement de deux modèles de société

Glossaire sur l’agriculture au Brésil

, par CIIP

Agriculture extensive
Système de production agricole qui ne maximise pas la productivité à court terme du sol en faisant appel à des intrants chimiques, à l’arrosage ou au drainage, mais plutôt aux ressources naturellement présentes sur place. Pratiquée généralement sur de vastes étendues, elle se caractérise par des rendements relativement faibles et par un plus grand nombre d’emplois par quantité produite. Son contraire est l’agriculture intensive, qui est axé sur l’accroissement de la productivité.

Agrobusiness ou agro-industrie
Transformation des matières premières issues de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les agrocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles.

Fazenda
Grande propriété agricole au Brésil dédié aux cultures ou utilisé pour l’élevage de bétail, souvent de manière extensive.

Industrie agro-alimentaire
Ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation humaine. A ne pas confondre avec l’agro-industrie.

Latifundios
Structures agraires prenant la forme d’immenses propriétés foncières tenues par la classe privilégiée, et se caractérisant par un rendement des terres très faible. A la base de nombreuses inégalités sociales en raison de la non-répartition équitable des terres.

Monoculture
Culture d’une seule espèce de plante (riz, soja, eucalyptus, canne à sucre) sur une même terre. Son contraire est la polyculture.

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous