Accueil > S’informer > Dossiers > Forum Mondial de l’éducation

Dossier Introduction

Forum Mondial de l’éducation

Palestine, du 28 au 31 octobre 2010

, par CDTM 34

Le Forum Mondial de l’éducation (FME), fondé en 2001, est un forum annuel thématique qui défend le concept d’éducation en tant que droit humain fondamental impératif pour l’établissement de la paix, de la justice et de la coopération entre les peuples (un 1er forum mondial sur l’éducation s’était tenu à Dakar en 2000, organisé par l’Unesco).

Le Forum mondial de l’Education (FME) s’est tenu en Palestine du 28 au 31 octobre 2010, dans le cadre de la programmation globale du Forum Social Mondial pour l’année 2010. A l’image de l’esprit de convergence des forums, il a été un carrefour international inédit entre les réseaux actifs dans les champs de l’Education, de la défense des droits des Palestiniens et des mouvements sociaux altermondialistes.

Le Forum dénonce les pratiques d’occupation israéliennes contre les Palestiniens en général et contre leur éducation en particulier. Le Forum n’est pas seulement une démonstration de solidarité envers la Palestine, mais il célèbre aussi le pouvoir de l’Education pour forger la conscience critique citoyenne, réduire le fossé entre les cultures et les pratiques et libérer les populations de l’oppression, les sortir de l’isolement et de leur éclatement.

L’objectif est de travailler ensemble à « rendre un nouveau monde possible » en remettant en question la façon dominante d’enseigner et ses institutions et méthodes, formatées par des politiques économiques néolibérales, la compétition, la mondialisation des marchés, le consumérisme, la domination et l’exploitation des hommes et de la nature.

Ce Forum a été préparé de manière à permettre la participation du plus grand nombre possible de Palestiniens, dans les villes, les villages et les camps de réfugiés en Palestine, mais aussi à Jérusalem, et au Liban à Beyrouth.

Le FME est décentralisé dans le monde à l’initiative de la société civile internationale. De nombreux groupes de soutien internationaux ont organisé des relais du FME décentralisés (Mexique, Brésil, France, etc.).

5000 Palestiniens et 500 participants internationaux étaient attendus. Certains disent que 10000 personnes étaient attendues. Au Liban, il a été confirmé la participation de 500 Libanais dont 100 internationaux.

La délégation française a compté 140 représentants d’associations, organisations et mouvements... dont la délégation de RITIMO comprenant trois personnes.

Axes de travail du FME en Palestine

Le Forum fournit une plateforme pour l’échange d’expériences pratiques et de discussions théoriques, et des débats autour du rôle de l’Education, des conditions de sa réalisation et de ses impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux, aux niveaux local, régional et international.

Le Forum Mondial de l’Education veut mettre en lumière les questions sociales en lien avec le thème de l’Education au sens large, ainsi que les luttes pour la paix et la justice sociale à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine.

Huit axes thématiques

Ce sont les axes autour desquels les organisations participantes ont proposé les événements -événements auto-organisés ou mis en place par les organisateurs.

- Education, arts, culture et identité
- Education, pouvoir et décolonisation des esprits
- Education pour la libération, l’émancipation et le changement social
- Education et néo-libéralisme
- Education, religion et laïcité
- Education populaire et conventionnelle
- Environnement, écologie et nature
- Paix en lien avec la justice et l’égalité.

Discours d’ouverture

JPEG - 25.3 ko

Vidéo du discours d’ouverture du Forum Mondial de l’Education de Ramallah par Lamis AL ALAMI, Ministre de l’Education de Palestine le 28 octobre 2010 au Palais des Congrès de Ramallah (en anglais)

Marche d’ouverture

Vidéo de La marche d’ouverture du Forum Mondial de l’Education le 28 octobre 2010 à Ramallah Palestine

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous