Accueil > Éduquer > Formations

Formations

Mieux comprendre l’éducation au développement et à la solidarité internationale

Mieux comprendre l’éducation au développement et à la solidarité internationale, ses outils, ses ressources aident à mener plus aisément des actions.

Les principales associations d’éducation au développement et à la solidarité internationale proposent des temps de formation dans ce sens. Ces temps sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs, expérimentés ou débutants.

Des formations adaptées à chaque public

Ces formations sont souvent organisées sur un week end. Elles sont prévues en fonction des besoins des publics qu’elles ciblent : enseignants, animateurs, militants...
Des formations nationales sont prévues chaque année, organisées souvent par plusieurs structures. Certaines associations locales organisent également des formations en région.

L’utilisation de certains outils nécessitent obligatoirement une formation préalable (L’utilisation de l’animation "le repas insolent" par exemple de l’association Starting Block).

Associations proposant des formations en France

Ritimo
Ritimo propose des formations pour toute personne désireuse de débuter, d’approfondir ou de se perfectionner dans l’organisation et l’animation d’actions en Education au développement et à la solidarité internationale (EADSI) auprès du public jeune.
Les objectifs de ces formations, organisées souvent sur le temps d’un week-end, sont d’échanger sur les pratiques et expériences des participants en matière d’EADSI et de leur permettre de maîtriser les principaux éléments constitutifs d’une action en EADSI.
Ces journées peuvent être organisées au niveau national mais aussi en région, par certains centres Ritimo.
www.ritimo.org

Educasol
Educasol organise des temps d’échanges et de rencontres annuels qui permettent aux membres de cette plate-forme d’échanger sur leurs pratiques. Ces formations sont aussi prévues pour "renforcer les compétences des acteurs de l’ead-si".
www.educasol.org

CCFD-Terre solidaire
Cette association propose des formations pour ses membres prioritairement mais ouvertes à toute personne. L’équipe nationale organise ainsi quelques sessions dans l’année. Les équipes locales proposent également des temps d’échanges pour renforcer leurs compétences.
http://ccfd-terresolidaire.org

Starting Block
Les formations de Starting Block cumulent systématiquement trois approches :

  • transmission de connaissances et de compétences par des professionnels de l’éducation.
  • mutualisation d’expériences par thématiques (correspondances scolaires, conférences-débats…).
  • amélioration et élaboration collective d’animations inter-associatives. Deux week-end nationaux sont organisés chaque année. Starting Block propose également un parcours de formation aux enseignants, éducateurs et animateurs professionnels, ainsi que des formations thématiques. www.starting-block.org

Afric’impact
Cette association, basée à Grenoble, propose des modules de formation sur des pratiques d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Elle s’allie aussi avec d’autres associations pour proposer des formations nationales.
www.afric-impact.org

Artisans du monde
L’association propose des formations spécifiques sur le commerce équitable. Ces sessions sont organisées au niveau national. Certains groupes locaux en proposent aussi en région.
www.artisansdumonde.org

Associations proposant des formations en Europe

Iteco
Ce centre de formation belge propose notamment deux types de modules sur l’éducation au développement, organisés sur une semaine :Retour ligne automatique
• "Eduquer au développement, l’autre façon de coopérer" pour permettre aux animateurs de concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation au développement ;
• "Formation aux méthodes et techniques pédagogiques" pour expérimenter des activités d’animation.
www.iteco.be

Dans cette rubrique :

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous