Accueil > S’engager > Monter un projet de solidarité internationale > Foire aux questions

Foire aux questions

Je veux monter un projet de développement, à qui m’adresser pour trouver un soutien méthodologique et technique ?

Les centres RITIMO existent pour aider toute personne souhaitant s’engager en faveur de la solidarité internationale. Sont mis à disposition dans ces centres : conseils, documentation, ressources...
Il existe aussi dans la plupart des régions françaises des structures d’appui aux porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale.
La base de données des acteurs recense ces réseaux, ainsi que les organismes de formation spécialisée à qui vous pouvez vous adresser pour approfondir votre démarche et acquérir des outils de conduite d’un projet, de sa conception à son évaluation.

Je monte un projet de développement, quelles pistes de financement ?

Dans tout projet de développement, la part d’autofinancement et la participation du partenaire sont les premiers éléments à évaluer. La recherche de partenaires financiers est fonction du secteur, du pays et de la taille de votre projet. Au niveau local, des Conseils régionaux, généraux et communes proposent des dispositifs de soutien (consultez leurs sites). Le Ministère des Affaires Etrangères, par l’intermédiaire de l’Agence francaise de développement, mais aussi d’autres ministères et institutions financent des programmes selon des critères et procédures spécifiques. Des fondations, entreprises ou associations peuvent également soutenir votre projet. Vous trouverez aussi des informations sur le site www.enviedagir.fr.

Nous sommes une association en Afrique et nous voudrions avoir un financement pour mener à bien nos projets. Pourriez-vous nous aider ?

Contacter des associations françaises qui travaillent sur le même thème ou dans la même région est très profitable. Le Répertoire des Acteurs de la Solidarité Internationale permet de repérer certaines d’entre elles et de prendre contacts. Avoir un correspondant en France facilite cette recherche. Cependant, trouver un financement en France n’est pas aisé. Parfois, il est plus facile d’obtenir des financements locaux,là où des structures existent pour soutenir des projets.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous