Accueil > Agenda > Festival « PROCHE-ORIENT : CE QUE (...)

Festival « PROCHE-ORIENT : CE QUE PEUT LE CINEMA »

Du 29 novembre au 8 décembre, le Festival vous propose Une quarantaine de films, dont plusieurs inédits en France, courts, longs métrages de fiction et documentaires pour parler de l’Égypte, d’Israël, d’Irak, d’Iran, du Liban, la Libye, la Palestine et la Syrie. La plupart de projections sont suivies d’un débat.

Un festival unique en Europe qui permet la rencontre entre les réalisateurs de ces pays pour tenter, à armes égales, de changer l’image stéréotypée que les médias renvoient sur la région et ses conflits et pour une meilleure compréhension de l’autre.

Cette année, les thèmes phares seront : Diaspora et camps de réfugiés, censure culturelle (Iran), répression, l’après-Tahrir, révolution (Libye), occupation, droit de retour, pillage du patrimoine.

En ouverture du festival, et en avant-première en France, le documentaire A World Not Ours de Mahdi Fleifel (sortie en salles le 4 décembre, distribué par Eurozoom) a déjà récolté plusieurs prix dans les festivals internationaux. Le débat qui suivra sera en présence du réalisateur ainsi que Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne à l’Union européenne, qui soutient la manifestation depuis ses débuts, et les journalistes Dominique Vidal et Michel Warchawski.

Cette sixième édition est dédiée à Stéphane Hessel et au courage de la jeunesse du Proche-Orient en lutte pour la liberté et la démocratie.

Retrouvez toute la programmation sur le site internet du Festival, www.whatcancinemado.com et à suivre notre actualité sur http://www.facebook.com/MiddleEastWhatCinemaCanDo

Infos complémentaires

Type de document agenda

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous