Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en cycle 3 > Esclavage

Esclavage

Livres jeunesse

Un homme
RAPAPORT, Gilles - ITALIE : CIRCONFLEXE, 2007. 44 P.
Cet album retrace l’histoire d’un esclave noir dans les îles françaises au XVIII° siècle. Cet homme exprime sa souffrance et tente de s’échapper de la plantation. Son maître lui inflige alors les châtiments corporels prévus par le Code noir. (NDLR : Interpellant, parfois dur, mais accessible à partir de 8 ans).

L’esclave du fleuve des fleuves
PINGUILLY, Yves ; FLOC’H, Arnaud - PARIS : OSKAR JEUNESSE, 2006. 41 P. (CADET)
"Gaoussou, jeune Africain, est fait prisonnier avec son amie Akissi. Ils vont être envoyés comme esclaves aux Antilles. En cours de voyage, le bateau sur lequel ils ont été embarqués coule. Gaoussou et Akissi, échoués sur une plage antillaise, ne verront ainsi que de loin la condition d’esclave sur le long terme." (Extraits du résumé de l’éditeur).

Les esclaves en Amérique du Nord
MONTARDRE, Hélène - PARIS : LE SORBIER, 2004. 45 P. (VIE DES ENFANTS)
Ce livre retrace la vie des esclaves et de leurs enfants en Amérique du Nord, depuis la découverte de l’Afrique par l’homme blanc au XVème siècle, jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1865.

Little Lou : la route du sud
CLAVERIE, Jean - PARIS : GALLIMARD, 2003. 48 P. (GALLIMARD JEUNESSE)
Pour rejoindre son vieil oncle, Little Lou et un groupe de musiciens traversent le sud ségrégationniste des Etats-Unis. A chaque étape leur musique a un vif succès. Mais à Memphis trois blancs avinés jouent les trouble-fêtes...

Il était une fois l’esclavage
ECOLES PRIMAIRES DE CHAMPAGNEY - S.L. : S.N., 1995. 23 P.
Ce livre, écrit par les enfants d’écoles primaires, raconte l’histoire de Tambao qui vit en Afrique au 18ème siècle et qui voit ses parents enlevés pour devenir esclaves. Christophe, un jeune garçon français vit en France à la même époque et s’indigne des conditions de vie des esclaves.

Sites Internet

Traite négrière, esclavage et abolitions, pour un inventaire muséographique
Une sélection d’objets et d’images produits par des artistes français relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions est proposé dans ce site par le Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), en collaboration avec la direction des musées de France, le ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif est de « revenir par l’image sur ce crime contre l’humanité et mettre en lumière le lien entre mémoire, histoire et culture visuelle afin d’approfondir les questions liées à cet événement appartenant à l’histoire nationale. »
www.comite-memoire-esclavage.fr

L’Histoire par l’image
L’Histoire par l’image propose de mieux comprendre le passé par le biais d’œuvres d’art et de documents iconographiques. Le site met à disposition des enseignants des éléments d’analyse, des études, parfois complétées par des animations multimédia incluant un commentaire sonore. Il a été réalisé en partenariat avec la Direction des Archives de France. Une des études du site porte sur l’histoire de l’esclavage.
www.histoire-image.org/...

Les itinéraires de citoyenneté
Ce site du Cidem propose un ensemble de pistes, d’actions pédagogiques et d’outils permettant aux acteurs de la communauté éducative - scolaire, périscolaire ou hors école - d’animer 5 grands domaines thématiques : Droits, Mémoire et Histoire, Disciminations et Egalité, Europe, Développement Durable. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origine, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous