Accueil > S’informer > Articles et traductions > Erdogan, « nouveau père de la Turquie (...)

Erdogan, « nouveau père de la Turquie » ?

, par Orient XXI

Cet article retrace le parcours de "l’homme fort" de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, et les fractures qui divisent la société et la vie politique turques, à partir d’un livre publié par Nicolas Cheviron et Jean-François Pérouse.

L’article retrace le parcours d’Erdogan, de ses premiers pas en politique au sein de l’Union nationale des étudiants turcs (MTTB) à son élection à la présidence de la Turquie (août 2014), en passant par la fondation du Parti de l’ordre national (MNP) en 1970 et par le Parti de la prospérité (Refah Partisi) en 1983. Erdogan, proche des milieux d’affaires, impose un régime de fer, conservateur sur le plan des mœurs et libéral au plan économique.

Depuis la tentative de coup d’état de juillet 2016, on assiste à une énorme épuration en dans tous les corps de l’État, avec des menaces qui planent sur le monde universitaire, des milliers d’arrestations et d’emprisonnement arbitraires d’opposants, de journalistes et plus généralement à un recul des droits humains considérable.

Lire l’article sur Orient XXI

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous