Accueil > Agenda > Energies nouvelles, nouveaux paysages

Energies nouvelles, nouveaux paysages

Jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre 2013

La fin de l’époque de l’énergie bon marché, l’imminence annoncée du pic pétrolier, les questions post-Fukushima sur la pertinence (en terme de sécurité des populations comme en terme économique) de la production d’électricité par le moyen de la technologie nucléaire, ont installé la question de la « transition énergétique » dans le débat public.

Les territoires prenant conscience de leur dépendance, donc de leur fragilité, et de leurs potentialités dans ce domaine (richesses exploitables pour une économie locale créatrice d’activités et d’emplois) construisent, partout en Europe et en Méditerranée, des projets d’autonomie énergétique.

En France, les territoires à énergie positive (TEPOs), à l’instar des BEPOs (bâtiments à énergie positive), se développent dans les régions, en exemple les projets de la Communauté de communes du Mené en Bretagne, du Pays Thouairsis en Haute-Vienne ou de celui de la Biovallée de la Drôme.

Tous ces projets amènent des transformations, parfois importantes, des paysages qui les accueillent et la question se pose alors de la maîtrise de ces mutations : quels nouveaux paysages pour quel projet économique, social et culturel spécifique à chaque territoire ?

Les Entretiens de Volubilis, qui marqueront également les 20 ans de la loi Paysage s’appuieront sur la présentation d’exemples de projets de production locale d’énergies. Ces projets seront confrontés à ce que certains nomment les « injonctions paradoxales » des autorités publiques qui, dans le même temps, travaillent à développer les énergies renouvelables et veillent à la « protection » des paysages.

Retrouvez les détails de l’évènement en téléchargeant ce document :

PDF - 1.2 Mo

Pour vous inscrire : a.volubilis@wanadoo.fr

Plus d’informations sur le site de Volubilis

Infos complémentaires

Type de document agenda

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous