Accueil > S’informer > Glossaire > Empowerment (Capacitation)

Empowerment (Capacitation)

Pour le collectif qui en a repris une interprétation francophone, le « Pouvoir d’agir » est une traduction du terme empowerment, et « désigne à la fois :
- un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité d’exercer un pouvoir ;
- un état qui désigne la capacité d’exercer un pouvoir ;
- une approche d’intervention sociale et communautaire visant à soutenir le développement de cette capacité.
Être en situation de pouvoir d’agir (état) sur une question qui nous préoccupe ou sur un enjeu qui est significatif à nos yeux, c’est posséder la capacité de :
- choisir librement (requiert la présence d’au moins une alternative) ;
- transformer son choix en une décision (requiert la capacité d’analyser et de s’engager) ;
- agir en fonction de sa décision (requiert souvent des ressources et d’être prêt à assumer les conséquences de l’action).

Avoir une emprise requiert, chez l’individu, le groupe, l’organisation ou la communauté concerné, une capacité d’agir concrètement et de façon autonome. Or, le mot anglais empowerment est justement utilisé pour désigner cette finalité, ainsi que le processus pour l’atteindre. En français, le terme développement du pouvoir d’agir identifie donc ce processus [1]. En français, il arrive toutefois que l’on utilise directement le terme d’empowerment pour identifier ce processus.

Retrouvez la suite de la définition sur le Lexicommon

Notes

[1définition donnée sur le site du Collectif « Pouvoir d’agir » : http://pouvoirdagir.fr/  ; reprise du site québécois du projet « Vers l’impact » : http://www.communagir.org/

Commentaires

Retrouvez le dossier "Femmes" réalisé par Ritimo.

Infos complémentaires

Type de document glossaire

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous