Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Terminale > Droits de l’enfant, droits de l’Homme

Droits de l’enfant, droits de l’Homme

Droits partagés, des droits de l’homme aux droits de l’enfant
Ce site, co-produit par les associations "Droits Partagés" et Céméa, propose une base de données documentaire retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. L’espace pédagogique offre une diversité d’activités à réaliser en liens avec les programmes scolaires.
www.droitspartages.net

Ligue des droits de l’Homme (Belgique)
Le département formation de la Ligue des droits de l’Homme présente un dossier pédagogique Pour une culture des droits de l’Homme à l’école. Ce dossier vise à fournir aux professeurs et à tout professionnel de l’éducation, différentes pistes d’exploitation sur des thèmes relatifs aux droits humains. On y trouve ainsi une série d’activités, de jeux, de textes de réflexion, ... adaptés aux jeunes, présentés de manière détaillée et permettant un apprentissage ludique et concret des droits humains.
www.liguedh.be/...

droitsenfant.globaleducation
Ce site est le résultat du travail de 15 ONG, coordonné par la Fondation Education et Développement. Il propose une multitude d’activité à réaliser pour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant, que ce soit en classe ou lors des temps de loisir. Toutes les classes d’âge sont ciblées. Les liens proposés sur le site renvoient sur d’autres propositions d’activités et dossiers pédagogiques.
www.droitsenfant.globaleducation.ch

La machine à expulser
La Machine à expulser présente la vie de personnes dont la vie bascule suite à un contrôle d’identité : placés en rétention administrative pour une durée maximale de 32 jours et bientôt de 45, ils deviennent des « retenus », avant d’être « reconduits à la frontière ». Leur seul délit est de ne pas avoir de papiers. « Avec ce web documentaire, nous avons voulu décrypter « la rétention administrative des personnes en situation irrégulière », interroger l’instrumentalisation de l’étranger, expliciter un acharnement administratif, expliquer des lois de plus en plus répressives, déconstruire un discours politique. Il s’agit pour nous de révéler l’absurdité d’un système et ses conséquences humaines dramatiques. Nous voulons inviter chacun à y réfléchir. » Julie Chansel et Michaël Mitz, réalisateurs.
www.lamachineaexpulser.org/

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous