Accueil > S’engager > Donner, parrainer

Donner, parrainer

Le don, une solution ?


Aujourd’hui, grâce aux moyens de communication toujours plus performants, nous sommes informés de ce qui se passe dans le monde entier : conflits armés, raz-de-marée, sécheresses, famines, catastrophes naturelles, etc. Ces événements dramatiques provoquent en nous une grande émotion et aussi l’envie d’agir, d’aider, de donner...

Donner des médicaments, des couvertures, des vêtements : donner ce que l’on a pour venir en aide aux autres.

Mais donner n’est pas toujours utile !
Est-ce la meilleure façon d’exprimer sa solidarité ?
Bien souvent, les collectes de dons résultent d’une réaction dictée par l’émotion et sont organisées dans la précipitation. On récolte et on envoie des choses inutiles. Il faut s’informer, écouter, comprendre les besoins précis des populations à qui nous voulons venir en aide.

C’est un étonnant paradoxe, mais certains gestes de générosité peuvent nuire aux bénéficiaires. Les dons peuvent être inappropriés, inadaptés, dangereux, polluants, destructeurs de l’économie locale, etc. Ils peuvent également créer des relations de pouvoir, générer des comportements d’assistés, augmenter les inégalités, alimenter les marchés noirs…

Pour éviter ces erreurs, pourquoi ne pas recycler ou penser aux dons ici ? Enfin, il est plus facile de faire circuler de l’argent que du matériel (étant donné les coûts de transport, douane, etc.).

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous