Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Cinquième > Des inégalités devant l’alphabétisation

Des inégalités devant l’alphabétisation

Livres

Et si l’éducation changeait le monde ?
Karine SABATIER-MACCAGNO ; Loïc HAMON - PARIS : ELKA,LES CARNETS DE TIMEO - 2008 - 71 P.
Timéo est invité par son vieux copain marin à se rendre en Inde. Il découvre la pauvreté, le travail des enfants et constate, avec stupéfaction, combien peu de jeunes (de filles surtout) et combien peu d’adultes bénéficient de l’école ou reçoivent une formation. Il voit pourtant que l’accès à l’éducation favorise le développement . "L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde" a dit Nelson Mandela. Un petit livre pour tous, succinct mais complet.

Sur le chemin de l’école
Anne BOUIN ; Alain MORENO ; Sandrine MORENO - TOULOUSE : MILAN - 2004 - 122 P.
Cet ouvrage permet de partir à la rencontre des différents modes de scolarisation dans le monde. Outre des photographies, il comporte des proverbes et des informations sur l’emploi du temps, les classes sociales, les particularités de l’enseignement et l’organisation des classes.

Vidéos

Sénégal : une journée à l’école avec Abdoul
ORCHIDEES - FRANCE : SOLIDARITE LAIQUE - 2006 - 30 mn.
Abdoul, un jeune écolier de CM2, vit dans un petit village au nord du Sénégal, dans la région de St. Louis, rythmé par le fleuve Sénégal, à la frontière de la Mauritanie. On découvre les réalités de l’éducation au dans ce pays (l’école, son environnement, la vie en classe, les problématiques générales et locales). A travers ses activités, sa famille, son quotidien, ses jeux, Abdoul nous présente un autre pays, une autre culture.

Madagascar : une journée à l’école avec Ziva
ORCHIDEES - FRANCE : SOLIDARITE LAIQUE - 2005 - 30 mn.
Ziva, une jeune écolière, vit dans un petit village rizicole des Hautes Terres de Madagascar. On découvre les réalités de l’éducation à Madagascar (l’école, son environnement, la vie en classe, les problématiques générales et locales). A travers ses activités, sa famille, son quotidien, ses jeux, Ziva nous présente un autre pays, une autre culture.

Bénin : une journée à l’école avec Rachidatou
ORCHIDEES - FRANCE : SOLIDARITE LAIQUE - 2008 - 32 mn.
Rachidatou, une jeune écolière en classe de CM2, vit au Bénin, dans un petit village agricole de la région des Collines à Besseh. On découvre, d’une part les réalités de l’éducation au Bénin (l’école, la vie en classe, les problématiques générales et locales) et notamment la question de l’éducation des filles et l’éducation préscolaire (les clos d’enfants). Rachidatou nous présente un autre pays, une autre culture (à travers ses activités, sa famille, son quotidien, son environnement)

Outils en téléchargement

Pas d’éducation, pas d’avenir
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « pas d’éducation, pas d’avenir ! », Solidarité laïque met à disposition des éducateurs de nombreuses ressources pour aborder la question de l’éducation dans le monde. Des fiches pédagogiques sur l’éducation des filles dans le monde et des fiches par pays (Sénégal, Maroc, République démocratique du Congo, Liban, Congo Brazzaville, Bénin, Afrique sub-saharienne, Burkina Faso) sont ainsi proposées.
www.pasdeducationpasdavenir.org

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous