Accueil > Boutique > La collection Passerelle > De quoi le droit à la ville est-il (...)

De quoi le droit à la ville est-il le nom ?

Passerelle n°15

Le droit à la ville a connu de nombreux soubresauts, aller-retours, interprétations, appropriations. De la faculté de Nanterre dans les années 60, aux favelas de Rio, en passant par les groupes autogérés allemands ou encore l’ONU Habitat, beaucoup d’acteurs différents revendiquent le droit à la ville.

Il est certes intéressant qu’un concept vive. Rien de plus inutile que des principes énoncés dans un livre sans aucune application pratique. Bien entendu, c’est souvent dans cette phase d’atterrissage dans le réel que les dissensions interviennent. Inutile pour certains mouvements sociaux, indispensable pour d’autres, certains n’utilisent pas ce terme mais pourtant en déclinent concrètement ses composants. D’aucuns, en revanche, se servent de ce concept pour le dénaturaliser de son potentiel émancipateur tel qu’il avait été pensé par Henri Lefebvre.

Comment y voir clair ? Comment savoir ce que veulent des acteurs se revendiquant du droit à la ville ? Et comment faire le lien entre des militants, chercheurs, pouvoirs locaux qui sans en parler directement, essaient de mettre en place concrètement cette utopie indispensable qu’est le droit à la ville ?

Cette publication, grâce à la contribution de nombreux auteurs, est le résultat de ces interrogations.

Ritimo
L’association Ritimo anime la Coredem et est l’éditeur de la collection Passerelle. Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable. Dans 90 lieux en France, Ritimo accueille le public, relaie des campagnes citoyennes, propose des animations, et des formations. Ritimo s’engage dans la production et la diffusion d’une information plurielle et critique sur le web.

Habitat International Coalition
La Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) est le réseau global pour les droits liés à l’habitat. Par la solidarité, l’articulation et le soutien aux mouvements et aux organisations sociales, HIC lutte pour la justice sociale, l’équité de genre et l’environnement durable, et œuvre à la défense, la promotion et la réalisation des droits humains liés au logement et à la terre, tant à la campagne qu’à la ville.

Publié en français, en anglais, et en espagnol, ce numéro est téléchargeable sur le site de la Coredem

Infos complémentaires

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous