Accueil > S’informer > Articles et traductions > Contribuer à la Charte mondiale des (...)

Contribuer à la Charte mondiale des médias libres dès maintenant !

Depuis 2009, Ritimo et de nombreux acteurs de l’information organisent un Forum mondial des médias libres, généralement adossé à chaque Forum social mondial. Ces jours d’ateliers et d’assemblées pour l’action visent à échanger et débattre sur les questions de la liberté d’expression, des médias citoyens, de l’information libre, de la gouvernance d’Internet et proposent des solutions pour développer et pérenniser cette information alternative, pour retrouver le lien entre information et démocratie.

Le mois dernier, les acteurs du Forum mondial des médias libres se sont retrouvés à Paris, puis Marrakech pour avancer sur la construction d’une Charte mondiale des médias libres. Dès aujourd’hui, tout un(e) chacun(e) intéressé(e) par ces questions peut proposer des corrections et des ajouts à cette charte pour en faire un outil d’action qui établisse des principes et des garanties pour le fonctionnement des médias libres et pour la liberté d’expression dans le monde.

Le processus de construction de la charte a débuté au début de l’année 2014, lors de séminaires régionaux organisés au Brésil, au Maroc, en Tunisie et en France, soit autant d’opportunités pour approfondir le débat portant sur la première version de la Charte et les questions régionales. La version finale sera adoptée en Tunisie en 2015, lors de la 4ème édition du Forum mondial des médias libres.

  • Regardez la vidéo de l’ atelier « Construction de la Charte Mondiale des Médias Libres » :

Vous pouvez participer à la construction de la charte :

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous