Accueil > S’informer > Articles et traductions > « Comment Internet et les réseaux (...)

« Comment Internet et les réseaux sociaux (de)construisent l’information ? »

Vidéos des intervenant-es à la table-ronde n°3

A l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la collection PASSERELLE « Pour une information et Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent », Ritimo a organisé un séminaire International du 23 au 25 novembre 2014.

En mettant à la disposition de chacun un réseau global d’accès facile et de faible coût, Internet permet de produire, de recevoir, d’échanger de commenter de l’information, entraînant le développement de réseaux sociaux et favorisant la floraison de médias alternatifs. En ce sens, Internet rend disponibles des outils de participation au débat public d’une puissance et d’un potentiel inédits, avec de nouvelles formes de narration, une nouvelle hiérarchisation des contenus, une redéfinition des statuts d’expert et de médiateur. Comment ces nouveaux processus médiatiques, émancipés de certaines des contraintes des médias traditionnels, peuvent-ils passer d’outil d’expression à outil d’information ? A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être qualitative et fiable ? Les réflexions de ce débat interrogeront également la place du journaliste, la fonction de médiateur de l’information et la capacité du lectorat à se repérer dans un système où les flux d’informations sont devenus abondants, immédiats et permanents.

  • Mot d’introduction par Bernard Salamand, délégué général de Ritimo :
  • Albert du Roy, journaliste, auteur du livre "La mort de l’information" :
  • Agnès Rousseaux, journaliste du site Basta ! :
  • Rita Freire, journaliste brésilienne et facilitatrice de la Ciranda Communication Partagée :
  • Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS) :

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous