Accueil > Navette en ligne > Les productions > Collection Passerelle : les numéros (...)

Collection Passerelle : les numéros 14 et 15 arrivent !

#14 : Multinationales : les batailles de l’information

Coordonné par l’Observatoire des multinationales, ce numéro explore les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles qui y sont regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.

#°15 : De quoi le droit à la ville est-il le nom ? Représentations, usages et instrumentalisation du droit à la ville

Coordonné par Habitat International Coalition (HIC), et à l’approche de la conférence onusienne Habitat III, ce numéro se penche sur le concept du "droit à la ville", ses soubresauts, aller-retours, interprétations, appropriations. De la faculté de Nanterre dans les années 60, aux favelas de Rio, en passant par les groupes autogérés allemands ou encore l’ONU Habitat, beaucoup d’acteurs différents revendiquent le droit à la ville. Inutile pour certains mouvements sociaux, indispensable pour d’autres, certains n’utilisent pas ce terme mais pourtant en déclinent concrètement ses composants. Comment y voir clair et comment faire le lien entre des militants, chercheurs, pouvoirs locaux qui sans en parler directement, essaient de mettre en place concrètement cette utopie indispensable qu’est le droit à la ville ?

Ces deux derniers numéros de la collection Passerelle seront disponibles en ligne dès le 17 octobre sur le site de la Coredem.

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous