Accueil > S’informer > Campagnes > Coalition Climat 21

Coalition Climat 21

Dans la perspective la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015, une coalition réunissant des acteurs de la société civile s’est constituée en France : la Coalition Climat 21. Son objectif est de saisir l’opportunité de la COP en vue d’informer et de mobiliser les citoyens sur les enjeux climatiques et leurs liens avec les question de justice sociale et de solidarité internationale. La déclaration issue de cette coalition, comptant jusqu’à présent une soixantaine de signataires, soutient "la nécessité de renforcer un mouvement citoyen et populaire sur ces enjeux d’ici la COP21 et au- dela". En effet, la Coalition Climat 21 cherche également a impulser une nouvelle dynamique internationale pour la construction d’un mouvement global pour la justice climatique, en s’appuyant sur la mobilisation lors de la conférence de Paris.

RITIMO est membre de la Coalition Climat 21, ainsi que du comité d’animation, et s’est engagé notamment à relayer, via ses membres et ses relais, les actions qui se mettront en place pour informer et mobiliser les citoyens tout au long de l’année 2015.

Déclaration de la Coalition Climat 21

Le 19 septembre 2014

Nous, organisations et réseaux de la société civile et mouvements sociaux, faisons le choix de nous engager dans une démarche collective dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Nous avons en commun la volonté d’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. Nous voulons contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes.

Suite à la dynamique collective créée à l’occasion du retrait massif de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile de la conférence climatique internationale (COP19) de Varsovie, nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer un mouvement citoyen et populaire sur ces enjeux d’ici la COP21 et au-delà.

Pour consolider ce mouvement citoyen et ce rapport de force, nous nous engageons, dans le cadre de cette coalition, à faciliter une mobilisation large, diverse et inclusive, à mutualiser nos analyses et initiatives et à articuler nos modes d’action, à la fois avant et pendant la COP21. Dans la diversité de nos stratégies, de nos modes d’action et de nos thématiques, nous inscrirons nos efforts dans une dynamique internationale et en interaction étroite avec les sociétés civiles du monde entier.

Voir les signataires et toutes les informations sur les activités de la coalition et l’actualité climat sur  : coalitionclimat21.org

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous