Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Seconde > Citoyenneté internationale

Citoyenneté internationale

Carrefour éducation (Canada)
La mission de Carrefour éducation (société GRICS) est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Ces guides thématiques proposent une quantité de ressources pour aborder la question de la consommation responsable, des relations internationales, de l’interculturel… de façon réfléchie et originale.
http://carrefour-education.qc.ca

In-terre-actif (Québec)
Ce site du Comité de solidarité de Trois Rivières propose un ensemble d’activités pédagogiques pour tous niveaux et sur un grand nombre de thématiques : environnement, multiculturalisme, droits humains, mondialisation, consommation responsable, paix et guerre.
www.in-terre-actif.com

Les itinéraires de citoyenneté
Ce site du Cidem propose un ensemble de pistes, d’actions pédagogiques et d’outils permettant aux acteurs de la communauté éducative - scolaire, périscolaire ou hors école - d’animer 5 grands domaines thématiques : Droits, Mémoire et Histoire, Disciminations et Egalité, Europe, Développement Durable. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origine, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB)(Canada)
Ce mouvement est né en 1993 avec la volonté de promouvoir le développement durable. Les 1200 établissements de ce réseau sont des lieux où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable, c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.
www.evb.csq.qc.net

Expositions en ligne de Ritimo : Il était une fois la mondialisation
Exposition inspirée du guide Altermondialiste, moi ?.
Elle présente de façon simple la mondialisation et ses conséquences négatives (inégalités croissantes, dette, délocalisations, non accès aux droits économiques, sociaux et culturels). Elle pointe la responsabilité du FMI, de la Banque Mondiale et des multinationales et remet en cause le dogme de la croissance économique. Rappelant qu’"un autre monde est possible", elle propose des pistes de résistance (consommation responsable, information) pour s’engager et agir.

3 tamis (RDC)
3 Tamis, association de République Démocratique du Congo, s’est créée afin de pallier aux manques de documentaires vidéos dans le pays. Elle propose des reportages très variés , que ce soit sur les médias au Congo, la petite agriculture familiale, l’exploitation de l’or ou du de la cassitérite… Elle se définit comme réseau participatif de centre de production vidéo d’Afrique centrale. Cette association travaille avec de nombreux partenaires européens, dont Oxfam ou encore Greenpeace…
http://www.3tamis.org/archives/

La santé environnementale : un engagement citoyen
Ce site invite les élèves à se questionner sur l’importance de se mobiliser pour l’écodéveloppement de nos sociétés, pour un mode de développement qui favorise l’équilibre des écosystèmes, la santé des populations et la solidarité sociale. Il invite notamment à reconnaître le lien étroit qui existe entre la santé des écosystèmes et des environnements sociaux et celle des populations actuelles et futures, tant à l’échelle locale qu’internationale, en raison de la dimension systémique des réalités socioécologiques. La santé environnementale : un engagement citoyen comprend un film visant à susciter l’intérêt des élèves pour le thème abordé, ainsi qu’un recueil de trois activités complémentaires permettant de discuter des questions soulevées par le film, d’approfondir les connaissances sur ces questions et d’amener les élèves à s’engager dans le développement d’un monde plus juste, plus sain et plus solidaire. Cet outil a été réalisé par ERE-UQAM (Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement).
www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/...

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous