Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Troisième > Citoyenneté internationale

Citoyenneté internationale

Vidéos

Droits de l’Homme, s’engager c’est dépassé ? DUDH, les jeunes en(quête)nt
SZEMPRUCH, Michel - CLUB UNESCO ; REPERAGES – 2008 - 30 mn.
Pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), les jeunes du club UNESCO de l’Isère ont enquêté sur la situation des droits de l’Homme aujourd’hui en France : micro-trottoirs, Restau du coeur, visites d’expositions, interview de Stéphane Hessel, un des rédacteurs de la DUDH, manifestation du Réseau Éducation sans frontières et de soutien à des personnes sans papier..., autant de moyens d’aborder différents articles de la déclaration. A l’instar de ce que préconise Stéphane Hessel, les jeunes (et les moins jeunes) ont un devoir impérieux : s’engager pour faire respecter les droits inscrits dans la DUDH.

Dossier pédagogique

Education à la solidarité aux collèges et lycées
JEUNESSE AU PLEIN AIR – 2005 - 15 P.
Conçu pour les enseignants, ce dossier propose des situations pédagogiques qui permettront aux élèves de comprendre et d’ensuite pratiquer concrètement la solidarité : s’engager dans une association, partir en vacances, s’intéresser à la situation difficile d’un camarade, être animateur dans un centre de loisirs, être acteur de son collège ou lycée. La dernière partie a pour but d’approfondir la question en introduisant les notions d’intégration scolaire d’handicapés, de lutte contre la discrimination et de solidarité internationale.
Téléchargeable sur www.jpa.asso.fr...

Expositions

Devenir citoyen, ça commence près de chez soi
ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L’EDUCATION SOCIALE ET LOCALE - 1993
Ecole, sport, loisirs, culture, transport... c’est dans leur ville, leur village, que les jeunes construisent leur vie quotidienne. Rupture familiale, échec scolaire, chômage, drogue, racisme, c’est aussi sur le territoire communal qu’ils vivent des difficultés et vivent l’isolement. Foisonnant d’idées, les jeunes ont une disponibilité intacte pour se mobiliser. Impatients, exigeants, parfois révoltés, ils attendent le soutien, l’interlocuteur, l’occasion qui leur permettra d’être citoyen. Mais pour conquérir l’espace collectif du territoire communal il faut en découvrir le cadre, le jeu des acteurs, les mécanismes du pouvoir. Cette exposition est une première approche de cette découverte, elle peut lancer un travail sur la démocratie, l’environnement, la solidarité locale et internationale, les outils du citoyen.

Livres jeunesse

Repères : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes
BRANDER, Patricia (sous la dir. de) ; KEEN, Ellie (sous la dir. de) ; LEMINEUR, Marie-Laure (sous la dir. de) - STRASBOURG : LES EDITIONS DU CONSEIL DE L’EUROPE, 2008. 456 P.
Repères est un manuel consacré à l’éducation aux droits de l’homme. Les animateurs de jeunesse, les enseignants, les professionnels et volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques afin d’engager les jeunes dans la cause des droits de l’homme et de les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective.

Toi, futur citoyen
FUROIS, Sylvie - TOULOUSE : MILAN, 2002. 38 P. (LES ESSENTIELS MILAN JUNIOR)
Un enfant de moins de 18 ans n’est pas encore un citoyen donc n’a pas le droit de voter. Mais il a une place dans la société. Etre citoyen, c’est avoir un ensemble de droits et de devoirs, c’est jouer un rôle dans une démocratie et de se montrer responsable.

La paix, faut s’accrocher
CONNAN, Maryvonne (sous la dir. de) - MOUANS SARTOUX : PEMF, 2000. 63 P. (REGARD SUR LE MONDE)
L’ouvrage décrit les guerres et ses origines, le commerce des armes, mais il évoque surtout la paix pour lutter contre les guerres. Il explique tout ce qui peut contribuer à la construction de la paix et signale les associations et institutions qui travaillent en ce sens.

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous