Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Cinquième > Citoyenneté internationale

Citoyenneté internationale

Carrefour éducation (Canada)
La mission de Carrefour éducation (société GRICS) est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Ces guides thématiques proposent une quantité de ressources pour aborder la question de la consommation responsable, des relations internationales, de l’interculturel… de façon réfléchie et originale.
http://carrefour-education.qc.ca

In-terre-actif (Québec)
Ce site du Comité de solidarité de Trois Rivières propose un ensemble d’activités pédagogiques pour tous niveaux et sur un grand nombre de thématiques : environnement, multiculturalisme, droits humains, mondialisation, consommation responsable, paix et guerre.
www.in-terre-actif.com

Les itinéraires de citoyenneté
Ce site du Cidem propose un ensemble de pistes, d’actions pédagogiques et d’outils permettant aux acteurs de la communauté éducative - scolaire, périscolaire ou hors école - d’animer 5 grands domaines thématiques : Droits, Mémoire et Histoire, Disciminations et Egalité, Europe, Développement Durable. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origine, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB) (Canada)
Ce mouvement est né en 1993 avec la volonté de promouvoir le développement durable. Les 1200 établissements de ce réseau sont des lieux où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable, c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.
www.evb.csq.qc.net

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous