Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en cycle 3 > Citoyenneté internationale

Citoyenneté internationale

Outils en téléchargement

Moi, jeune citoyen
Cet outil pédagogique a été élaboré par le ministère de la Justice (direction de la protection judiciaire de la jeunesse) et le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche (direction de l’enseignement scolaire). Il a pour objectif "d’engager le dialogue avec les élèves sur la nécessité des règles collectives et sur l’importance du respect contrat social au regard des libertés qu’il procure."
http://www.agglo-moulins.fr/Media/Files/Expo-moi-jeune-citoyen

Citoyen de demain
Ce centre de ressources en ligne a été élaboré par les associations Aide et Action et Deci Dela et la société Tralalere. Il fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les élèves.
www.citoyendedemain.net

Carrefour éducation (Canada)
La mission de Carrefour éducation (société GRICS) est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Ces guides thématiques proposent une quantité de ressources pour aborder la question de la consommation responsable, des relations internationales, de l’interculturel… de façon réfléchie et originale.
http://carrefour-education.qc.ca

In-terre-actif (Canada)
Ce site du Comité de solidarité de Trois Rivières propose un ensemble d’activités pédagogiques pour tous niveaux et sur un grand nombre de thématiques : environnement, multiculturalisme, droits humains, mondialisation, consommation responsable, paix et guerre.
www.in-terre-actif.com

Les itinéraires de citoyenneté
Ce site du Cidem propose un ensemble de pistes, d’actions pédagogiques et d’outils permettant aux acteurs de la communauté éducative - scolaire, périscolaire ou hors école - d’animer 5 grands domaines thématiques : Droits, Mémoire et Histoire, Disciminations et Egalité, Europe, Développement Durable. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origine, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php

Atlas des relations Nord-Sud
La ligue des familles et l’association Iles de paix proposent un atlas qui amène à se questionner sur les inégalités, en partant de sa propre façon de vivre. Sont abordées notamment les questions de pauvreté, de démocratie, de diversité. Des pistes sont proposées pour agir à son échelle.
http://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/atlas_ligueur.pdf

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB) (Canada)
Ce mouvement est né en 1993 avec la volonté de promouvoir le développement durable. Les 1200 établissements de ce réseau sont des lieux où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable, c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.
www.evb.csq.qc.net

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous