Accueil > S’engager > Trouver une formation, un stage > Choisir sa formation

Choisir sa formation

Des formations de plus en plus spécialisées se créent dans les domaines du développement, de l’humanitaire, de la coopération et de la solidarité internationale. Avant de choisir l’une ou l’autre formation, il est important de bien définir son projet professionnel et/ou de faire le point sur son parcours.

Il faut aussi savoir que les postes salariés en France ou les missions à l’étranger sont rares et bien différencier les emplois salariés des postes qui relèvent uniquement du volontariat et du bénévolat.

De nombreuses associations proposent des formations au départ, courtes, pour leurs volontaires et leurs bénévoles.

Pour approfondir

L’agent de développement et le Sud : tentatives pour circonscrire un profil professionnel
HOFFMAN, Elisabeth ; NAJIM, Annie. PARIS ; PESSAC : KARTHALA ; MSHA, 2003, 221 P.
Comment définir le profil de ces professionnels appelés "agents de développement" ? En contact avec le terrain, ils jouent dans diverses sociétés un rôle de médiateurs entre des populations, des collectivités, des institutions, des bailleurs de fonds. Ils exercent des métiers aux contours mal définis, correspondant plutôt à des fonctions (animation, médiation, coordination) dans un cadre international ou interculturel, en partenariat avec des réseaux et avec pour support les technologies de l’information et de la communication. A partir d’une enquête menée sur les profils des acteurs du développement dans trois pays (Algérie, France, Maroc), on peut tirer une réflexion synthétique sur les évolutions du monde du travail, le rôle de la formation en solidarité internationale, le lien entre système éducatif et recherche de référentiels. L’ébauche de référentiel d’emploi, d’activité et de compétences qui se dessine définit l’agent de développement comme un nouvel acteur du travail social international.

ONG, Les pièges de la professionnalisation
PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCEREVUE TIERS MONDE, 2004/10, n°180, P. 727-865
Au cours des vingt dernières années, le rôle des ONG s’est complexifié, sur fond de mutations internationales et de réduction de l’aide publique au développement. L’influence qu’elles exercent sur l’opinion internationale, les Etats et certaines entreprises n’a cessé d’augmenter et a entraîné d’importantes transformations dans leur mode d’organisation, de gestion, d’action sur le terrain et dans les dispositifs de recrutement. Ce dossier ouvre une réflexion sur la professionnalisation des ONG et des dilemmes que cela entraîne.

Les métiers de l’humanitaire et de la solidarité
AUBREE, Christine - PARIS : L’ETUDIANT, 2007/05, 210 P.
En France ou à l’étranger, en mission d’urgence ou d’aide au développement, les organismes recherchent des professionnels dans des domaines variés : santé, logistique, hydraulique, collectes de fonds... Cet ouvrage détaille les différents statuts et les formations indispensables.

Les métiers de l’humanitaire et du développement
VIGNY, Auriane ; THIVARD, Elodie - LEVALLOIS-PERRET : STUDYRAMA, 2008, 189 P.
Ce livre passe en revue ce qu’est l’humanitaire, les métiers possibles dans l’humanitaire, les formations au développement, les conditions de recrutement et ouvre la question d’une carrière possible dans l’humanitaire. Il précise qu’avoir la vocation ne suffit pas : il faut aussi des compétences solides.

L’humanitaire : les métiers, l’emploi, les études
ONISEP, 2007/09, 96 P.
Guide très bien organisé, indispensable pour tout candidat au départ dans l’aide humanitaire.

Les métamorphoses du monde associatif
HELY, Matthieu. PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2009, 306 P.
Cet ouvrage s’intéresse aux associations ou entreprises associatives en tant qu’acteurs d’un secteur professionnel en plein essor. Il met en relief les spécificités de ce secteur ainsi que ses contradictions, tant pour le travailleur (entre salarié et militant), que pour l’économie (entre marchand et non marchand), ou pour la société (entre service privé et service public).

L’action humanitaire
LE COCONNIER, Marie-Laure ; POMMIER, Frédéric. PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2009, 128 P.
L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d’un monde globalisé, l’action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, comme l’indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. (résumé de l’éditeur)

Le travail humanitaire : les acteurs des ONG, du siège au terrain
DAUVIN, Pascal ; SIMEANT, Johanna. PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 2002/04, 443 P.
Ce document est issu d’un travail de terrain et d’observation auprès d’ONG et plus particulièrement d’Action contre la faim, d’Handicap International, de Médecins du Monde et de Médecins Sans Frontières, dans différents pays du globe, il permet de "brosser" un paysage nuancé du travail humanitaire au sein des organismes non gouvernementaux sur un plan international.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous