Ce que dit l’Education nationale

Le lien avec les programmes en cycle 1

Des liens existent entre les programmes de l’Education nationale et l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

A partir du hors-série n° 3 du 19 juin 2008 du Bulletin Officiel de l’Education nationale, il apparaît que toutes les compétences que l’enfant doit acquérir au cours du cycle 1 peuvent être abordées par le biais de l’éducation au développement et à la solidarité internationale : s’approprier le langage, découvrir l’écrit, percevoir, sentir, imaginer, créer…

Pour autant, l’éducation au développement participe plus particulièrement à l’acquisition des compétences suivantes :

1. Devenir élève : Coopérer et devenir autonome

« En participant aux jeux, aux rondes, aux groupes formés pour dire des comptines ou écouter des histoires, à la réalisation de projets communs, etc., les enfants acquièrent le goût des activités collectives et apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux autres et collaborent avec eux. Ils prennent des responsabilités dans la classe et font preuve d’initiative. »

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
 respecter les autres et respecter les règles de la vie commune
 écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide...

2. Agir et s’exprimer avec son corps

« Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. »

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
 coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; ...