Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Troisième > Ce que dit l’Education nationale

Ce que dit l’Education nationale

Le lien avec les programmes de 3ème

Des liens existent entre les programmes de l’Education nationale et l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

PROGRAMME D’ÉDUCATION CIVIQUE

Le Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 de l’Education nationale définit les connaissances que l’élève de 3ème doit acquérir au cours de l’année. (entrée en vigueur à la rentrée 2012-2013)

Les objectifs défendus par l’éducation au développement et à la solidarité internationale peuvent être abordés notamment dans les aspects du programme suivant :

1. La vie démocratique

Thème 1 - La vie politique

Connaissances
- [...]
- Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique.

Démarches
Chacun des développements du programme peut être concrétisé en partant des questions d’actualité prises dans la vie politique et sociale (un débat politique, uneélection, une manifestation, un congrès, un sondage, etc.). Un débat argumenté peut être réalisé sur un des thèmes. Dans les exemples pris au fil des leçons l’accent est mis sur ce qui relève de la responsabilité particulière des citoyens.

2. La défense et la paix

Thème 1 - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale

Connaissances
- Les problèmes et les difficultés d’une organisation pacifique du monde.
- Quelques exemples de l’action contemporaine de l’ONU et du rôle du Tribunal pénal international (TPI).

Démarches
Les approches pédagogiques peuvent être variées : exposés, visites, rencontres, débats.

Infos complémentaires