Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Ce que dit l’Education nationale

Ce que dit l’Education nationale

Différents textes de l’Education nationale font référence, pour tout niveaux d’enseignement, à l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

Différents textes de l’Education nationale font référence, pour tout niveaux d’enseignement, à l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Dans ce cadre, il est possible d’utiliser la plupart des disciplines pour sensibiliser à la citoyenneté mondiale, encourager les jeunes à la tolérance, au respect, à la solidarité et répondre ainsi à un objectif commun à l’école et à l’éducation au développement et à la solidarité internationale : rendre l’élève citoyen.

Deux textes renvoient plus explicitement au terme d’éducation au développement et à la solidarité internationale.

- Le premier est la note de service du Bulletin Officiel sur l’Éducation au développement et à la solidarité internationale, du 29 septembre 2009.
Cette note précise à quoi correspond l’éducation au développement et à la solidarité, présente ses acteurs et ressources et les campagnes dans lesquelles elle s’inscrit. Elle rappelle qu’elle participe à l’éducation au développement durable.

- Le deuxième est le plan triennal de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) dont la troisième phase (à partir de 2011) est présentée dans la circulaire du 24 octobre 2011. Ce plan poursuit trois objectifs principaux : la pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d’enseignement ; la multiplication des démarches globales dans les établissements scolaires et les écoles (E3D) et la formation des enseignants et des personnes impliqués dans cette éducation.

Il faut prendre en compte aussi la note de service parue au Bulletin Officiel n° 41 du 11 novembre 2010 (à télécharger en pdf), au titre des actions éducatives.

Eduscol, le site du ministère de l’Éducation nationale dédié aux professionnels de l’éducation, présente d’autres textes liés à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale :

- Principaux textes de références concernant l’éducation au développement durable dans l’Education nationale, ainsi que des ressources ;

- Exemples de pratiques pédagogiques en milieu scolaire menées dans le cadre de l’éducation au développement durable et portant sur la solidarité internationale.

Outre ces deux principales entrées, d’autres liens peuvent se faire, dans les textes officiels, avec l’éducation au développement et à la solidarité internationale : dans le cadre de l’apprentissage des droits de l’Homme, par exemple, ou encore dans la mise en place d’actions de solidarité.

La fiche suivante réalisée par Educasol propose une bibliographie et une sitographie sur "La place de l’éducation au développement et à la solidarité internationale dans les programmes scolaires" (fiche réalisée en mars 2011), à télécharger en pdf.

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous