Accueil > S’informer > Dossiers > Afrique du Sud : 20 ans plus tard, un tableau positif ? > Campagnes : mobilisations pour (...)

Dossier Afrique du Sud : 20 ans plus tard, un tableau positif ?

Campagnes : mobilisations pour l’Afrique du Sud

, par CEDIDELP

Les Amis de la Terre : contre le projet de centrale à charbon Medupi
Campagne contre le financement par la Banque mondiale de centrales à charbon géantes en Afrique du Sud.
http://www.amisdelaterre.org/...

CADTM : L’Afrique du Sud ou la dette de l’Apartheid
Le système de l’Apartheid a laissé derrière lui des dettes extérieures et intérieures énormes que l’Etat démocratique d’Afrique du Sud est censé rembourser. L’illégitimité de la dette de l’Apartheid est flagrante. La grande majorité des personnes aujourd’hui victimes du fardeau de cette dette ont été opprimées par le régime de l’Apartheid, celui-là même qui a contracté cette dette.
http://www.cadtm.org/L-Afrique-du-Sud-ou-la-dette-de-l

Le 11 novembre 2002, le groupe Khulumani de soutien aux victimes sud-africaines, qui compte 32.000 membres, a déposé une plainte contre 21 sociétés et banques étrangères pour dommages corporels résultant directement de leur complicité avec le régime d’apartheid. Les plaignants affirment que les banques et sociétés prévenues se sont rendues complices du régime d’apartheid en lui fournissant des prêts bancaires, de la technologie et des moyens de transport à des fins militaires, du pétrole et des carburants utilisés par l’armée et par la police, ainsi que de l’armement, qui ont permis à ce régime d’enfreindre le droit international public contre le peuple sud-africain, en commettant des actes tels que torture, exécutions extra-judiciaires, détentions arbitraires, violence sexuelle, etc.
Le 1er septembre 2009, le nouveau gouvernement de Jacob Zuma a retiré l’opposition du gouvernement sud-africain face à la plainte. Plusieurs raisons : apparemment la diminution des revendications, l’établissement plus clair des liens de cause à effet. Normalement l’affaire devait être jugée en 2010 et le dénouement connu en 2011. Avec le changement de cap du gouvernement sud-africain, il n’est pas impossible qu’on s’oriente vers un règlement négocié.
http://www.cadtm.org/Le-proces-de-l-apartheid

CCFD – Terre solidaire : Coupe du monde Afrique du Sud
A l’occasion du Mondial 2010, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés pour lutter contre les injustices sociales. Ils ont dénoncé et remis en question l’impact de la Coupe du monde sur la population locale et les finances du pays. Ils ont informé et sensibilisé sur les enjeux de la réforme agraire et sur les droits des réfugiés en alertant les médias et en interpelant les politiques afin de sensibiliser l’opinion publique internationale sur les enjeux sociaux que rencontre l’Afrique du Sud aujourd’hui.
http://ccfd-terresolidaire.org/...

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous