Campagnes contre le travail des enfants

, par CIDES

12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour mettre en lumière le calvaire de ces enfants. L’objectif de cette journée, observée le 12 juin, est de servir de catalyseur au mouvement mondial contre le travail des enfants, en pleine expansion comme le démontre le nombre important de ratifications des conventions no 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants et no 132 sur l’âge minimum à l’emploi.
http://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy...

Stop Child Labour
En Europe, la campagne "Halte au travail des enfants" est soutenue par des groupes dans sept pays. Pétition pour demander aux politiciens et dirigeants d’entreprises de ne pas acheter des produits ou de soutenir les gouvernements qui autorisent le travail des enfants.
www.stopchildlabour.eu

Red Hand Day Campaing
Campagne contre les enfants soldats.
www.redhandday.org/

Désarmer pour combattre la pauvreté
Campagne internationale pour :
 responsabiliser ensemble les pays du Nord et du Sud dans l’effort nécessaire à la réalisation de leurs engagements en matière de lutte contre la pauvreté ;
 réduire l’activation des antagonismes nationalistes et communautaristes et geler la course aux armements qui s’en nourrit ;
 fédérer les citoyens autour d’une fierté commune, celle de combattre ensemble la pauvreté et la précarité pour relever ensemble le défi de la justice sociale.
www.france-fdh.org...

Non à du chocolat suisse issu du travail des enfants !
La Déclaration de Berne organise cette campagne pour exiger des fabricants suisses de chocolat l’abolition du travail des enfants dans les plantations de cacao, une garantie d’écoulement de leur récolte aux petits producteurs et des prix d’achat qui permettent aux cultivateurs de payer un salaire décent à leurs employés.
http://www.evb.ch/fr/p15371.html

Campagnes lancées par l’I L R F (International Labor Rights Forum)
 Contre le travail des enfants et le trafic :
 dans l’industrie du cacao en Côte-d’Ivoire
 dans les secteurs du coton, du caoutchouc, du tabac et des ballons de football.
Anglais/français
www.laborrights.org