Accueil > S’informer > Dossiers > Bonne Gouvernance en matière d’habitat

Dossier Introduction

Bonne Gouvernance en matière d’habitat et de gestion des déchets

, par ASSOAL

L’ASSOAL (Actions Solidaires de Soutien aux Organisations et d’Appui aux Libertés) au Cameroun et Habitat et Participation en Belgique ont réalisé une mission de collecte de fiches d’expériences sur la Bonne Gouvernance appliquée aux thèmes de l’habitat et de la gestion des déchets.

Notre volonté a été d’approcher des initiatives intéressantes dans nos pays respectifs afin de réfléchir à nos actions de manière générale sous l’angle de la bonne gouvernance. C’est pourquoi chaque fiche comprend deux parties : la première permettant une mise en contexte de ces initiatives, la seconde, une analyse des éléments de ‘bonne gouvernance’ à travers ces expériences. Afin de s’appuyer sur une définition commune de la bonne gouvernance, nous avons repris comme grille d’analyse les 10 principes de bonne gouvernance énoncés par l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire en 2001.

A la fin de nos fiches, il y a également un volet ‘questionnement’, c’est-à-dire que chaque expérience porte en elle-même des questions susceptibles de faire réfléchir l’autre partenaire et, de manière générale, le lecteur de la fiche.

Ce recueil d’expériences se veut un premier pas en vue d’une rencontre internationale entre élus – fonctionnaires et associations en Belgique et au Cameroun. Les uns et les autres recevront dès lors un bagage de réflexion et de capitalisation, leur permettant d’entamer la rencontre internationale avec un meilleur niveau de compréhension des problématiques, mais aussi et surtout avec la richesse et les idées que chaque pays peut apporter à l’autre.

Téléchargez le rapport de synthèse ICI

ASSOAL – Achille Noupeou

Habitat et Participation– Pascale Thys

Infos complémentaires

Provenance dph

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous