Accueil > S’informer > Articles et traductions > Bilan du Forum social mondial de (...)

Bilan du Forum social mondial de Tunis - 2015

, par Rédaction

La Tunisie a accueilli le dernier Forum social mondial 2015 (FSM), qui a eu lieu dans les locaux de l’Université El-Manar, à la fin du mois de mars. Pendant une semaine, plus de 50 000 participants, venus de 121 pays, ont participé aux différentes activités du Forum.

Ritimo a animé le site Forum social info, où les organisations membres du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) ont rédigé plusieurs articles sur leurs activités et les différents temps forts de l’événement.

Plusieurs articles donnent un aperçu de cette dernière édition du FSM de Tunis :

  • Le sociologue Boaventura de Sousa Santos dresse un bilan de cette édition, 15 ans après le premier Forum à Porto Alegre en rappelant qu’un "Autre monde est nécessaire" (en portugais).
  • L’altermondialiste Gus Massiah donne son bilan, en revenant sur le contexte difficile de cette édition, sur la situation mondiale favorable aux thèses de l’altermondialisme auxquels ont mal répondu les politiques internationales, gageant sur toujours plus d’austérité et d’ajustement structurel. Gus Massiah analyse également l’évolution des mouvements sociaux et celle des Forums sociaux mondiaux, "un des rares instruments de lutte des mouvements existants à l’échelle mondiale".

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous