Accueil > S’informer > Dossiers > Les migrants climatiques > Bibliographie sur les migrants (...)

Dossier Les migrants climatiques

Bibliographie sur les migrants climatiques

, par CDTM 34

Ouvrages et articles

Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés ?
CAMBREZY, Luc ; LASAILLY-JACOB, Véronique – REVUE TIERS MONDE, n° 204, 2010/10, P. 17-107
Dossier comprenant :
- Du consensus de la catastrophe à la surenchère médiatique, Introductio
- De la sauvegarde de la planète à celle des réfugiés climatiques : l’activisme des ONG.
- Emergence et faisabilité des protections en discussion sur les « réfugiés environnementaux ».
- Les migrants climatiques et l’accueil des réfugiés…
- Le réchauffement climatique à l’origine de la crise du Darfour ?
- Tuvalu, un laboratoire du changement climatique ?
Ce numéro propose une confrontation d’idées autour de 3 grands thèmes : l’émergence de la question environnementale et du concept de réfugié climatique, les débats autour de la reconnaissance juridique du réfugié environnemental et une approche critique du rôle du changement climatique dans les dynamiques migratoires et dans le déclenchement d’un conflit à travers deux études de cas : la migration des habitants de Tuvalu et la crise du Darfour.

Anticiper pour s’adapter : le nouvel enjeu du changement climatique
TUBIANA, Laurence ; GEMENNE, François ; MAGNAN, Alexandre - Paris, Pearson ed., 2010, 206 P.
Ce livre donne à la question de l’adaptation toute son importance à l’heure d’une prise de conscience globale des risques liés aux changements climatiques qui affecteront les sociétés humaines.

Les réfugiés de l’environnement
GARNIER, Donatien - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/08, P. 207-2012
Extrait de l’ouvrage : Le grand tournant ? 50 idées force pour comprendre l’Etat du Monde 2010.
A partir de l’exemple d’un petit état insulaire du Pacifique et du Bangladesh, cet article montre le lien entre les déplacements forcés de population et les catastrophes naturelles liées aux facteurs climatiques.

Etat de la population mondiale 2009 : Face à un monde qui change : les femmes, la population et le climat
UNFPA - NEW YORK : UNFPA, 2009/11, 104 P.
Pour contrer les dérèglements climatiques, le monde entier parle de crédits de carbone, d’échange de droits d’émissions et de volume maximal d’émissions, mais ne parle pas assez des individus dont les activités contribuent à ces émissions ni de ceux qui seront le plus affectés par les changements climatiques, notamment les femmes. Celles-ci ont le pouvoir de se mobiliser pour garantir que leurs communautés seront capables de faire face et de s’adapter à ces changements. Mais ce potentiel ne peut se concrétiser qu’à travers des politiques qui leur confèrent l’autonomie. A moins que les politiques en matière de climat ne prennent les femmes en considération, elles ne réussiront pas à atténuer les changements climatiques ni à protéger les groupes vulnérables de leurs impacts, qui pourraient s’avérer catastrophiques.

Elargissement du statut de réfugié, migrations climatiques et persécutions liées au genre
FRANCE TERRE D’ASILE - PRO ASILE, n°18, 2009/04, 54 P.
Le dossier envisage l’arrivée probable de nouveaux migrants : les réfugiés environnementaux à partir de 2 exemples, celui du cyclone Katrina et des Iles Tuvalu. Les textes internationaux sont insuffisants pour offrir une protection directe aux populations victimes de catastrophes naturelles. François Gemennes de l’institut du développement durable et des Relations internationales (IDRI) tente de définir et de localiser la migration climatique, les populations et les régions touchées, pour combien de migrants. Christel Cournil, universitaire de Paris 13, évoque la réflexion de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en vue de modifier la définition de 1985 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). A partir de là, devront être revus les critères juridiques, également insuffisants concernant la protection des victimes des persécutions liées au genre. Le cas des femmes victimes de traite et de prostitution est moins reconnu, le lien entre asile et juridiction est encore insuffisamment développé. Les articles concernent la protection temporaire des migrants afghans, irakiens et somaliens à Calais ; la gestion conjointe de l’immigration Europe / Mali ; l’actuel conflit au Nord Kivu dont le tiers de la population est sans abris ; l’enfermement des étrangers dans les prisons et enfin, jette un regard sur les migrations entre Etats-Unis et le Mexique.

La régulation démo-environnementale : l’enjeu d’une planète viable
DOMENACH, Hervé - PROBLEMES ECONOMIQUES, n°2958, 2008/11/12, P. 22-30
Les mutations démographiques, environnementales et climatiques à venir, sont à considérer avec la plus grande attention. Le modèle occidental de développement avec l’accroissement des inégalités qu’il entraîne et les dégradations de l’environnement qu’il produit, chaque jour, met davantage en péril la planète. Les progrès en matière de régulation internationale, ces dernières années, sont très insuffisants au regard des enjeux. La mise oeuvre d’une gestion durable des espaces (compte tenu de la croissance démographique et de la mobilité des populations), des espèces (en conservant la biodiversité) et des ressources (en minimisant nuisance et pollution) est désormais urgente.

Les changements climatiques et les déplacements : Impacts et conséquences
MIGRATIONS FORCEES, n°31, 2008/10, P. 22-35
Migrations provoquées par l’environnement et conflits sont indéniablement liés : la diminution des ressources intensifie la concurrence et met des populations en rivalité. C’est le cas au Darfour mais aussi pour les populations nomades dont les moyens de subsistance et l’efficacité des stratégies d’adaptation traditionnelles sont mis en péril par les changements climatiques. Exode rural dans la région des Hauts Plateaux éthiopiens, crise humanitaire pour les communautés indigènes de l’Alaska, ravages de la sècheresse et des inondations pour les communautés pasteurs du Kenya, quels que soient les impacts, l’eau se trouve au coeur de la question des migrations dues au changement climatique.

Changement climatique : le devoir d’adaptation
LEPAGE, Laurent - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008/09, P. 238-241
L’apport des activités humaines au réchauffement de la planète est maintenant évident. Le GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) a affirmé la nécessité d’agir, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour permettre à toutes les sociétés d’affronter ces dérèglements et leurs effets. Les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables. On prévoit pour 2050, 150 millions de réfugiés climatiques, pour lesquels il faudra mobiliser des ressources budgétaires et repenser la coopération internationale.

Mondialisation et migrations internationales
WITHOL, Catherine - HOMMES ET MIGRATIONS, n°1272, 2008/07, P. 6-140
Basé sur les travaux menés lors du congrès mondial de l’Association internationale de sociologie à Durban en juillet 2006, ce dossier explore des nouvelles formes de migrations internationales dans le cadre de la mondialisation. Il analyse les motivations et les stratégies des personnes qui décident d’aller vivre ailleurs et dont les profils s’avèrent de plus en plus divers. Il souligne également le rôle contrasté des Etats face à ces mobilités.

Réfugiés climatiques
COLLECTIF ARGOS - GOLLION : INFOLIO, 2007, 350 P.
Selon l’ONU, environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050. Le collectif ARGOS est allé à la rencontre des premiers "réfugiés climatiques" afin de réveiller les consciences sur l’ampleur prévisible des mouvements de population et la perte d’une pluralité ethnique et culturelle. Extrait du résumé de l’éditeur.

Les réfugiés climatiques
CHETAILLE, Anne ; RYNIKIEWICZ, Christophe - ALTERMONDES, n°7, 2006/09, P. 8
Dans les prochaines années, les changements climatiques vont induire de nombreux déplacements de populations ; en Chine, 30 millions de personnes ont déjà été ainsi déplacées. Alors que les pays du Nord sont les principaux responsables des dérèglements climatiques, ce sont surtout les pays du Sud qui vont en être les victimes. Divers projets cherchent à favoriser la "résilience" des populations, c’est-à-dire à améliorer la capacité des individus et des groupes sociaux à surmonter les situations de risque.

Désert et désertification
SCIENCES AU SUD, n°36, 2006/09, P. 1, P. 7-10
Ce dossier présente plusieurs aspects des problèmes posés par la désertification. On y trouve un article sur les conséquences de ce phénomène sur les sociétés rurales et un autre sur les migrations subsahariennes.

Ouvrages et documents en ligne

Réchauffement climatique et migrations forcées : le cas de Tuvalu
Geremia Cometti, eCahiers de l’Institut, no 5, Geneve : The Graduate Institute, 2010, 978-2-940415-64-9, mis en ligne le 09 mai 2011, consulté le 06 mars 2012.
http://iheid.revues.org/190

Les communautés côtières en Inde paient le prix fort du changement climatique
Centre for Education and Documentation, 2010/08. Fait partie du dossier L’Inde et le changement climatique
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8783.html

Réfugiés climatiques : « la responsabilité des pays développés »
Alter Echos, Novembre 2010.
Entretien avec Ivo Poletto, philosophe et sociologue, sur les corrélations entre crises environnementales et flux migratoires. En indiquant les responsabilités des pays développés sur la question des migrations climatiques, Ivo Poletto estime que le sommet de Cancun sur le climat (Novembre 2010), une chance de faire progresser la prise de conscience planétaire des problèmes environnementaux.
http://alter-echos.org/

Quel statut pour les réfugiés climatiques ?
NAAMAN, Rouba, Novethic, 2009. Article mise en ligne le 11 03 2008.
Face à l’augmentation du nombre des réfugiés climatiques, l’auteur fait le point sur la nécessité d’une définition juridique de cette catégorie de migrants.
http://rechauffement-climatique.novethic.fr/

Protection des déplacés réfugiés climatiques. Migrations forcées, droits de l’homme et changement climatique
PECOURT, Sophie, Mémoire rédigé dans le cadre du Certificat de formation continue « Droits de l’homme », Décembre 2008, 40 p.
Le déplacement forcé de populations lié aux changements climatiques est l’un des enjeux majeurs qui va se poser à l’humanité.
Quels sont les besoins particuliers de ces déplacés et réfugiés climatiques, en terme de protection de leurs droits fondamentaux ?
http://sophie.pecourt.free.fr

Réflexion prospectives sur une protection juridique des réfugiés écologiques
COURNIL, Christel ; MAZZEGA , Pierre - Revue Européenne des Migrations Internationales, 23(1), 2007.
Les limites structurelles du droit international des réfugiés ainsi que celles du droit international humanitaire moderne et du droit international de l’environnement ne permettent pas d’envisager une protection des migrants climatiques. Le document analyse les nouveaux concepts et mécanismes juridiques pour la création d’une protection internationale pour les réfugiés environnementaux.
http://remi.revues.org/index3541.html

Climate-induced Migration. Mitigating risks, creating opportunities
Mise en ligne le 7 Février 2011, document PDF, en anglais.
Projet de protection internationale des réfugiés climatiques, présenté par la Banque asiatique de développement (BASD).
http://adb.org/SocialDevelopment/

Les migrations climatiques peuvent être bénéfiques face au réchauffement
Interview de François Gemenne, qui fait le point sur une définition des migrations climatiques et sur la protection des réfugiés.
http://ecologie.blog.lemonde.fr

Les enjeux du changement climatique sur la politique régionale de sécurité en Océanie
MALLATRAIT, Clémence - Les Cahiers de l’Institut EDS, série Atténuation, vulnérabilités et adaptation aux changements climatiques, numéro 2, décembre 2009.
Cette étude cherche à démontrer, à partir du cas spécifique de l’Océanie, quels sont les enjeux scientifiques soulevés, les dispositions politiques prises par chacun des Etats et quelles sont les mesures prises au niveau régional pour anticiper la menace climatique.
www.ihqeds.ulaval.ca

Les migrations climatiques générées par la hausse inégale du niveau de la mer. Perspectives géopolitiques
ORIGNY, Jérôme - Mars 2006
Mémoire de géopolitique réalisé au CID dans le cadre du séminaire démographique placé sous la direction du recteur Gérard-François Dumont.
Analyse du phénomène de la hausse du niveau de la mer, ses causes principales et les conséquences sur les populations concernées. L’auteur traite aussi des adaptations au changement climatique et de la nécessité de créer un statut pour les réfugiés climatiques.
www.diploweb.com

Réchauffement climatique et migration de population
Bref exposé des questions les plus importantes posées par le réchauffement climatique et ses effets sur la population mondiale.
www.vedura.fr

Les réfugiés climatiques
Dossier réalisé en janvier 2009 sur le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège.
http://reflexions.ulg.ac.be/

EACH-FOR : Environmental Changes and Forced Migration (anglais)
Recherche terminée en mai 2009, financée par la Commission Européenne, qui visait à étudier de façon empirique les liens existant entre dégradations de l’environnement et flux migratoires. Des études de terrain réalisées dans 24 pays, ont été ensuite comparées et analysées au moyen d’un questionnaire standardisé.
www.each-for.eu/

Quel avenir pour les réfugiés climatiques ?
CHAPELLE, Sophie, 30 mars 2009.
Avocats, chercheurs et militants écologistes de plusieurs continents travaillent à l’élaboration d’une Convention internationale sur les déplacés environnementaux. Il y a urgence.
www.bastamag.net

Quels horizons pour les réfugiés climatiques ?
Le réchauffement climatique va provoquer d’ici 2050 l’exil forcé d’au moins 150 millions de personnes : état des lieux de cette catastrophe annoncée et interpellation des pouvoirs publics.
www.youphil.com/

Le gouvernement des Maldives se réunit sous l’eau…
Au large des côtes de l’Inde et du Sri Lanka , les îles des Maldives sont particulièrement menacées par la montée des eaux. Le gouvernement s’est réunit sous l’eau pour alerter l’opinion sur les effets du réchauffement climatique.
www.gizmodo.fr/

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous