Accueil > S’informer > Dossiers > Femmes en migration > Bibliographie sur les femmes en (...)

Dossier Femmes en migration

Bibliographie sur les femmes en migration

, par CDTM 34

Migrer au féminin
ROULLEAU-BERGER, Laurence - Paris : PUF, 2010/04, 188 P.
La migration internationale concerne de plus en plus les femmes, dont les situations économiques ne cessent de se diversifier. Alors qu’elles contribuent à la reconfiguration des économies, locales et globales, elles sont souvent mal considérées au plan social. L’auteur analyse le parcours et les expériences migratoires de ces femmes et montre qu’elles redéfinissent leur identité à partir d’une multiplicité de rôles dans un complexe mondialisé.

Femmes en migration
MORTIER, Marie (sous la dir. de) - CAUSES COMMUNES, n°58, 2008/09, P. 4-13
Sur 94,5 millions de migrants internationaux, la moitié sont des femmes. Depuis les années 1990, l’augmentation de migrantes travaillant dans les pays du Nord a fait de ces femmes un sujet d’études. Malgré les systèmes discriminants, elles relèvent de nombreux défis. Elles sont nombreuses dans les secteurs du nettoyage et des services à la personne, et elles se mobilisent pour défendre leurs droits. Des associations les soutiennent.

Droit de la famille de femmes françaises et maghrébines
BEDU, Aurélie (sous le dir. de).- CIACDE Edition : Montpellier, 2007, 292 P.
Toute femme française, binationale ou étrangère, qu’elle vive en France ou dans un des pays du Maghreb, peut e effet se retrouver un jour confrontée à un droit étrangère qu’elle méconnaît. Répondre aux questions liées au droit de la famille nécessite des connaissances en droit français, en droit des pays du Maghreb et en droit internationale privé. Ce guide juridique réunit l’ensemble de ces législations. Il apporte des réponses aux professionnels qui rencontrent des situations ou plusieurs droits de la famille entrent en interaction. Il a également pour objectif d’informer les femmes françaises et maghrébines sur leurs droits mais aussi sur les discriminations qu’elles peuvent subir.

Prostitution : la mondialisation incarnée
POULIN, Richard (sous la dir. de). - ALTERNATIVES SUD, 2005/03, n°3, 239 P.
La mondialisation d’aujourd’hui est un facteur dominant dans l’essor de la prostitution et, notamment, la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution. Elle a eu un effet important sur l’industrialisation du commerce sexuel qui a transformé les femmes et les enfants en marchandises exportables. Le renforcement des inégalités sociales, l’accentuation de la paupérisation des populations entraînent des migrations accrues et deviennent, de fait, des facteurs propices à la traite des êtres humains.

Le trafic d’êtres humains
DUSCH, Sabine - PARIS : PUF, 2002/03, 317 P.
Cet ouvrage traite de trois formes d’exploitation humaine : le trafic de migrants clandestins, condamnés à des formes de travail proches de l’esclavage ; l’esclavage des femmes et la prostitution que ce soit dans le pays même par le tourisme sexuel ou par « l’importation » de jeunes femmes ; enfin, l’exploitation des enfants, par le travail ou les abus sexuels. Chacune de ces parties traite le problème dans son ensemble, puis fait un tour du monde de la situation.
Dans une quatrième partie, l’auteure expose la lutte mondiale contre les trafics d’êtres humains et la manière dont les Etats s’organisent dans ce domaine. Elle évoque les législations nationales et internationales et souligne les avancées, mais aussi les défaillances, de la lutte contre les trafics, que la directrice de l’UNICEF compare à une "forme de terrorisme".

D’un voyage à l’autre : des voix de l’immigration pour un développement pluriel
BLION, Reynald (sous la dir. de) ; Rigoni, Isabelle (sous la dir. de) – PARIS : 2001/07, 304 P.
Cet ouvrage est constitué d’une quinzaine de contributions diverses émanant tant de la recherche scientifique que de la pratique de terrain. Il propose un bilan de la participation des immigrés aux dynamiques de développement. Il avance aussi des propositions en vue d’un accroissement de leur reconnaissance et de leur prise en compte dans les partenariats qui se construisent.

Les femmes de l’immigration au quotidien
BENTCHICOU, Nadia (sous la dir. de) - PARIS ; AMIENS : L’HARMATTAN ; LICORNE, 1997/05, 127 P.
Les femmes de l’immigration ne se satisfont désormais plus des rôles d’épouse et de mère et recherchent de plus en plus autonomie et implication dans l’espace social et public. Cet ouvrage rassemble des descriptions de différentes situations et des exemples d’incitatives dont elles sont les actrices ou auxquelles elles participent. Divers aspects sont traités : -la question de l’identité des jeunes filles ; -le développement des activités de médiation ; -les questions liées à la formation et à l’emploi

Femmes immigrées en Italie
MELCHIORI, Paola. In : BISILLIAT, Jeanne (sous la dir.de). Femmes du sud, chefs de famille - PARIS : KARTHALA, 1996, p. 191, 206.
Cet ouvrage est le résultat d’un colloque sur les femmes du Sud, chefs de famille, organisé par l’ORSTOM et l’association Femmes et Développement (AFED) en novembre 1994 et qui avait pour but d’étudier le rôle de la femme dans la famille. A travers l’analyse de la situation des femmes dans le monde, des effets de la mobilité sur leur statut, d’exemples pratiques de difficultés rencontrées et des formes de violence auxquelles elles sont confrontées, ce recueil explique les nouvelles motivations qui les poussent à se prendre en main. Le chapitre 10 est consacré à la situation des femmes immigrées en Italie, mais il traite aussi beaucoup des problématiques corrélées au thème des femmes migrantes en générale.

Immigrer au féminin
BONVICINI, Marie Louise - Paris : Editions Ouvrières, 1992, 175 P.
Bibliographie, tableaux, graphique.
Cet ouvrage raconte l’expérience de femmes immigrées, de plusieurs nationalités, qui se rencontrent régulièrement dans leur ville de banlieue parisienne. Elles parlent de leurs difficultés, de leurs espoirs, de leur intégration mais aussi de leur souhait de garder leur propre culture.

Yasmina et les autres de Nanterre et d’ailleurs : filles de parents maghrébins en France
LACOSTE-DUJARDIN, Camille - PARIS : LA DECOUVERTE, 1992, 285 P.
L’auteur, ethnologue du Maghreb, tente de saisir la diversité et la complexité des possibilités et des conditions d’intégration des jeunes filles de culture maghrébine en France.

Des femmes immigrées parlent
GUYOT, Jean ; PADRUN, Ruth ; DAUPHINET, Evelyne - PARIS ; GENEVE : L’HARMATTAN ; CETIM, 1978, 176 P.
Cet ouvrage est un instrument d’information et de réflexion sur les conditions de vie des femmes immigrées. Elles sont exploitées en tant qu’immigrées, femmes, travailleuses, mères. Ici, elles témoignent pour que nous nous sentions concernés et que leurs conditions matérielles d’existence changent, qu’une prise de conscience se fasse et pour qu’un retour au pays soit possible. Les pratiques de la migration sont contestées.

Femmes et immigrées
TABOADA-LEONITI, Isabel ; LEVY, Florence. MINISTERE DU TRAVAIL ET DE LA PARTICIPATION - PARIS : DOCUMENTATION FRANCAISE, 1978, 287P.
Cet ouvrage est le reflet d’une recherche réalisée par les chercheurs du CNRS sous le titre "Les modes et les conditions d’insertion des femmes immigrées en relation avec le projet de migration". Il s’oriente selon quatre axes de réflexion : la situation des femmes immigrées en France, l’analyse du projet de migration, l’analyse des modes d’insertion, le passage d’un mode d’insertion à un autre.

Articles en ligne

Femmes, genre, migrations et mondialisation. Un état des problématiques
FALQUET, Jules ; REBAUDE, Aude ; FREEDMAN, Jane ; SCRINZI, Francesca (coordonné par.)
Les cahiers du CEDREF [En ligne], 16 | 2008, Université Paris Diderot, Paris 7, Paris.
Partiellement disponible en ligne.
Cet ouvrage, publié par le CEDREF (Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes) est consacré à la perspective de genre dans l’étude des migrations internationales. L’ouvrage s’ouvre avec un regard rétrospectif sur les études des migrations pour montrer le quasi totale absence de la perspective de genre dans cette discipline. L’ouvrage ensuite continue en présentant une série des articles qui traitent les thèmes principaux sur le sujet de la migration féminin telles qui sont les conséquences sur les reports sociaux de sexe ; le travail domestique et la violence sexuelle.
http://cedref.revues.org/330

Les paradoxes de l’invisibilité. Le travail de rue d’une association marseillaise auprès de prostituées maghrébines
MUSSO, Sandrine - Ethnographiques.org, Numéro 12 - février 2007
Cet article présente le travail de rue et d’accueil réalisé par une association marseillaise d’auto-support d’usagers de drogue auprès d’un public de femmes maghrébines exerçant une forme singulière de prostitution de rue. Les caractéristiques propres à cette prostitution, et les trajectoires des femmes illustrent les relations complexes régissant les liens entre genre, migration et prostitution
http://www.ethnographiques.org/2007/Musso

Females Migrants : bridging the gaps throughout the life cycle
SIMONEN, Mari ; NDIAYE, Ndioro (sous la dir. de)- Selected Papers of the UNFPA-IOM Expert Group Meeting, New York, 2-3 May 2006. 146 P. En anglais.
Ce rapport est une étude sur la migration féminine au niveau international. Il présente les points de vue de représentants d’organisations internationales, provenant des cinq continents, d’ ONG et d’ organisations issues des diasporas. Cet article est le résultat d’une conférence de deux jours sur le sujet dont le but est de rendre visible le phénomène de la migration féminine pour sensibiliser et favoriser le dialogue sur ce thème, notamment au sein des Nations Unies.
http://publications.iom.int/bookstore/index.php?main_page=product_info&products_id=136

Les filles naissent après les garçons : représentations sociales des populations d’origine maghrébine en France
Noria Boukhobza Revue Européenne des migrations internationales, vol. 21 - n°1 | 2005 p. 227-242
http://remi.revues.org/2333

« Traite » des femmes migrantes, domesticité et prostitution. A propos de migrations interne et externe
Moujoud, Nasima ; Pourette, Dolores - Cahiers d’études africaines 2005/3 - n° 179-180. Pages 1093 à 1121.
Article consacré aux femmes migrantes et aux questions de domesticité (dans le privé) et de prostitution qui sont historiquement et structurellement assignées aux femmes immigrées. A` partir de données ethnographiques, l’auteure repense les questions liées à la « traite » et au « trafic » des femmes. Ces éléments sont indissociables des structures de domination, liées aux rapports sociaux de sexe, de classe et d’origine.
http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2005-3-page-1093.htm

Femmes, genre, migration et mobilités
CATARINO, Christine ; MOROKVASIC, Mirjana - Revue européenne des migrations internationales vol. 21 - n°1, 2005.
Mise en perspective de divers textes consacrés à la migration féminine.
http://remi.revues.org/2534

Genre, travail et migration en Europe
Les cahiers du CEDREF, Université Paris Diderot, Paris 7 - 2004, 12 ,
Plusieurs contributions présentant divers aspects des migrations féminines en Europe à partir de la comparaison des situations dans quelques pays : la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Il aborde les questions du cadre législatif , de l’insertion et des problèmes rencontrés par les femmes migrantes dans le marché du travail européen.
http://cedref.revues.org/331

Les femmes marocaines et le vieillissement en terre d’immigration
AIT BEN LMADANI, Fatima - Confluences Méditerranée, 2001/4 N°39, p. 81-94.
Cette étude est le résultat d’une recherche sur les femmes âgées immigrées marocaines en France, et notamment à Paris. L’article est construit à partir de la question suivante : dans quelle mesure les femmes âgées immigrées marocaines résidant en France parviennent-elles à s’intégrer à la société française
http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2001-4-page-81.htm

Femmes en Migration
Les cahiers du CEDREF, Université Paris Diderot, Paris 7, 8-9. 2000,
Plusieurs articles abordent la question des femmes immigrées sous ses différents aspects, notamment travail salarié et le rôle économique des femmes migrantes..
http://cedref.revues.org/173

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous