Accueil > S’informer > Dossiers > Le Sénégal, terre de migrations > Bibliographie sur le Sénégal

Dossier Le Sénégal, terre de migrations

Bibliographie sur le Sénégal

, par Monde Solidaire La Flèche

Atlas mondial des migrations : Réguler ou réprimer... gouverner
WIHTOL DE WENDEN, Catherine . - PARIS : AUTREMENT, 2009/01. - 79 P.
Les phénomènes migratoires sont abordés dans cet ouvrage géographiquement à partir de cartes et de figures statistiques. Nous observons ainsi ces flux sur plusieurs échelles : monde, continents, ensembles régionaux, pays. Les auteurs insistent sur la croissance des migrations internationales dans les 17 pays de l’OCDE. Les immigrés sont bien souvent cantonnés aujourd’hui à des postes peu qualifiés. Demain, les pays de l’OCDE s’attendent, du fait de leur économie reposant sur le savoir, à une pénurie de main d’oeuvre hautement qualifiée. L’ouvrage rappelle que les migrations sont devenus un facteur essentiel du développement des pays d’origine comme des pays d’accueil.

Les bouts de bois de Dieu
SEMBENE, Ousmane . - PARIS : LE LIVRE CONTEMPORAIN, 1960. - 380 P. - (POCKET)
Ce grand classique de la littérature africaine évoque la grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger qui dura du 10 octobre 1947 au 26 mars 1948, et marqua la vie politique et sociale du Sénégal et du Soudan français (futur Mali). A travers des personnages attachants, Sembene Ousmane évoque la réalité sociale des villes de Thiès, Dakar et Bamako, les cultures wolof et bambara, la place des femmes, des ethnies et de la religion dans la société, la lutte entre les idées nouvelles et les traditions jusque dans les pratiques syndicales, la vie et l’état d’esprit des Européens des colonies, la revendication indépendantiste liée à une demande de justice sociale.

Celles qui attendent
DIOME, Fatou . - PARIS : FLAMMARION, 2010. - 330 P.
Cette romancière sénégalaise décrit très bien la vie difficile dans un village sur une île du littoral sénégalais. Il est difficile de nourrir les enfants, on doit chercher le crédit de l’épicier. Les femmes s’échinent pour trouver de quoi faire vivre les enfants. Les hommes jeunes, naguère pêcheurs, mais sans travail depuis que les chalutiers étrangers dépeuplent la mer, partent vers l’Europe, qu’ils imaginent, comme tous ceux du village, comme un eldorado où ils vont faire fortune.

Défis des sociétés civiles en Afrique
COREDEM ; DPH ; RITIMO, in PASSERELLE-DPH N° 4 (01/01/2011). - P. 142.
Proposé, avant le Forum Social Mondial de Dakar, lors du "Mercredi de la Coredem" du 19 janvier 2011 à Paris.
Démocratisation, redistribution des richesses, luttes pour les droits, protection de l’environnement, résolution des conflits... Les défis des sociétés civiles africaines sont nombreux. Comment s’organisent les mouvements sociaux, les ONG, les nouveaux réseaux citoyens du continent africain ? Quelles formes de mobilisation et de gouvernance proposent-ils pour l’Afrique ? Comment lancer de nouvelles initiatives pour changer les comportements et faire pression auprès des décideurs pour la construction d’une société plus juste et égalitaire ? La première partie rassemble des textes permettant de comprendre les mutations et les défis auxquels sont confrontées les sociétés civiles. La deuxième partie propose des exemples de différentes formes de mobilisation.

Droit d’asile : la Suisse et le Sénégal sur la sellette
SECK, Madieng ; VANN, Carole in SYFIA PRESSE N° 25 (01/02/2003). - P. 18-19.
Les ressortissants de la CEDEAO déboutés du droit d’asile en Suisse, seront expédiés au Sénégal qui se chargera d’établir leur nationalité et de les envoyer éventuellement dans leur pays.

Etat des résistances dans le Sud : Afrique
in ALTERNATIVES SUD VOL. 17, N° 4 (01/01/2010). - P. 1-252.
Ce numéro fait un tour de l’Afrique, avec les caractéristiques politiques de chaque pays.

L’Europe ou la mort : Les pêcheurs et l’émigration au Sénégal
CRISLA. - LORIENT : COLLECTIF PECHE ET DEVELOPPEMENT, 2007/10. - 113 P.
Témoignages recueillis par Maguette DIOP, Cheikh DIONGUE, Djibril DIOUM, Bassirou NDIAYE, Mamadou Lamine NIASSE durant l’été 2007.
En 2006, les pirogues de pêcheurs sénégalais ont déversé 30 000 clandestins au Canaries. L’Europe se barricade et à mis au point le dispositif "Frontex". Les clandestins non interceptés en cours de route sont renvoyés en avion, sauf les mineurs. Mais il y a toujours des candidats au départ malgré les risques élevés (3 000 à 10 000 morts ?). L’enquête faite au Sénégal porte sur les raisons de l’émigration, son organisation, les conditions du voyage, les conséquences sur les communautés côtières et les stratégies de lutte contre cette émigration, en particulier le plan REVA de retour vers l’agriculture qui s’avère déjà un échec. L’amertume des "rapatriés" est grande et potentiellement explosive.

Genèse et enjeux des migrations internationales
in ALTERNATIVES SUD VOL. 11, N° 1 (01/01/2004). - 208 P. .
La mondialisation et la libéralisation effrénée des flux commerciaux et financiers ne se sont pas accompagnées d’une mobilité humaine accrue. La proportion de migrants au sein de la population mondiale (moins de 3 pour cent) est bien inférieure à ce qu’elle était au début du 20ème siècle. Même limité par les politiques refoulantes de "forteresses assiégées" ou filtré selon les besoins de main-d’oeuvre, le phénomène n’en est pas moins révélateur d’inégalités structurelles, que les orientations économiques dominantes tendent à creuser. La criminalisation du migrant encourage les traites clandestines et exacerbe les difficultés d’intégration. Face à la complexité, au Nord comme au Sud, des causes et des effets culturels, socio-économiques et politiques des déplacements de populations, leur gestion requiert de profonds changements de perspectives et la définition de politiques humaines et responsables.

L’impasse du codéveloppement
HARDY, Yves, in LA CHRONIQUE N° 266 (01/01/2009). - P. 18-19.
La première partie de l’article s’attache à définir le terme de codéveloppement dans son sens originel c’est-à-dire la contribution des migrants à des projets de développement dans leur pays d’origine. La seconde partie montre que cette notion a été détournée au profit d’une autre conception : le seul soutien financier apporté aux opérations de retour au pays des migrants.

Kaso : Le Migrant perpétuel
DIA, Mamadou . - PARIS : L’ESPRIT FRAPPEUR, 1999. - 168 P. HARDY, Yves
Mamadou Dia nous relate l’histoire de Kaso, immigré en France au moment où notre pays avait encore besoin de la main-d’oeuvre étrangère, essentiellement pour les travaux les plus durs et les plus mal rémunérés. Né entre les 2 guerres, il a vu la dégradation des conditions d’accueil et la montée du racisme. La famille africaine elle-même subit de profondes mutations au contact de la société occidentale, en particuliers concernant le rôle et la condition de la femme.

La Mauritanie fait la police des Blancs
GIROT, Marc ; CARTON, Aurélie, in LA CHRONIQUE N° 266 (01/01/2009). - P. 8-11
Carte "Le système migratoire mondial".Trois membres d’Amnesty International en Mauritanie analysent la politique migratoire de l’Europe vis à vis du continent africain. La stratégie européenne vise à empêcher l’afflux de migrants en surveillant les routes migratoires au delà de ses frontières.

Migrants et migrations du monde
SIMON, Gildas . - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2008/02. - 63 P.. - (DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE, ISSN 0419-5361 ; 8063) .
Pour l’utilisation dans un cadre collectif les documents principaux de ce dossier sont également disponibles en "Projetables" (18 transparents de rétroprojection) à commander auprès de La Documentation française. . Ce dossier poursuit plusieurs objectifs : il vise à inscrire les phénomènes migratoires dans le temps et dans l’espace contemporain en insistant sur les recompositions spatiales en cours dans le cadre de la mondialisation ; il montre l’émergence de nouvelles figures ; il vise aussi à éclairer, par un choix de documents graphiques, les perspectives d’un phénomène qui concerne avant tout des êtres humains.

Migrations interafricaines, une richesse pour le continent
in GRAIN DE SEL N° 40 (01/09/2007). - P. 11-26
Dossier comprenant les articles suivants : * Panorama des migrations en Afrique de l’Ouest * Des impacts pluriels * Ambitions et limites des politiques. Les phénomènes migratoires ne sont pas limités au mouvement Sud-Nord : le continent africain compte 17 millions de migrants,surtout en Afrique de l’Ouest. Ce dossier analyse les migrations et leurs divers impacts, sur l’environnement, l’économie, le commerce. Des articles développent des exemples précis. La question des politiques migratoires et le rôle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont évoqués.

Migrations : politiques publiques, pratiques administratives - Etat des lieux 2009
CIMADE. - PARIS : CIMADE, 2009/06. - 224 P. Annexes : tableaux chiffrés, graphiques, chronologie, cartes, textes officiels. . - ISBN 978-2-900595-16-9.
Cet état des lieux se divise en 3 parties. La première analyse la condition des migrants en France et en Europe, au Maghreb et en Afrique en notant la précarisation des statuts, la limitation des droits. La 2ème partie étudie les pratiques administratives qui aboutissent à la réduction des droits des migrants au nom d’une logique d’efficacité. La 3ème partie analyse la législation en Europe et en France : contrôle aux frontières, migration légale, droit d’asile, expulsions, chantage au développement, rétention administrative, fichage, prisons, propositions constitutionnelles, régularisations exceptionnelles, politique linguistique.

Migrations sénégalaises en Catalogne : Relations avec les lieux d’origines : diagnostic, formes de relations/communications et solidaires avec les lieux d’origines
MERCADER, Nuria ; BARCELONE : FONDS CATALANS DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT, 2005. - 143 P.. - (MIDEL PROGRAMME MIGRATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL) .
Le programme MIDEL, financé par la Commission Européenne, a pour but d’établir une dynamique entre les migrants sénégalais et leurs familles d’origine. Les associations de migrants sénégalais en Catalogne, qui participent à ce programme, établissent des diagnostics institutionnels participatifs visant à connaître les points forts et les faiblesses des structures de gestion du processus en co-développement. (d’après le résumé de l’éditeur).

Près de 500 jeunes pêcheurs rapatriés d’Espagne se rebiffent...
SECK, Madieng in PECHE ET DEVELOPPEMENT N° 85 (01/09/2009). - P. 5
La pauvreté accentuée par la crise de la pêche artisanale est à l’origine de l’émigration clandestine des pêcheurs sénégalais. Une assemblée générale du Groupement d’Intérêt Economique regroupant les rapatriés a eu lieu à Kayar (70 km au nord de Dakar) en juillet 2009. Au coeur des débats, les « candidats potentiels » à l’émigration, des jeunes pêcheurs rapatriés d’Espagne, ont réclamé davantage de formations et d’aide à la reconversion professionnelle.

La question migratoire au XXIième siècle : migrants, réfugiés et relations internationales
WIHTOL DE WENDEN, Catherine . - PARIS : PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, 2010. - 264 P.
Après avoir exposé comment les migrations internationales sont devenues un enjeu mondial, cet ouvrage étudie les évolutions introduites dans l’exercice de la souveraineté par les migrations, puis comment la citoyenneté est revisitée par celles-ci, et enfin quels peuvent être les contours d’une diplomatie des migrations.

Rendez-vous avec le Sénégal
in ALTERMONDES N° 24 (01/12/2010). - P. 19-34
Bibliographie. Dossier comportant les articles suivants : * Une société civile foisonnante ; * Un combat permanent ; * Les sénégalaises à la conquête de leur liberté ; *"Il n’y a pas de malédiction africaine" ; * Trois facettes d’une diaspora ; * Droits humains : entre ombre et lumière ; * "Le Sénégal n’a pas besoin de se salir les mains" ; * Privatisation ou privation ? ; * Le bon élève du libre échange ; * "Il n’y a plus de politique agricole" ; * La bataille des artisans pêcheurs ; * Les nouveaux enjeux de la migration ; * En route pour Dakar ! Dépositaire d’une histoire dense, riche, étroitement liée à la résistance à la présence coloniale française, la société civile sénégalaise est plurielle et forte. Alors que le pays célèbre son indépendance et les dix ans de pouvoir d’Abdoulaye Wade, les associations et syndicats sont mobilisés car la colère sociale gronde dans le peuple notamment chez les femmes, les paysans et les pêcheurs...

Sénégal
SAGLIO, Christian . - BRINON-SUR-SAULDRE : GRANDVAUX, 2005/03. - 324 P. ISBN 978-2-909550-40-4.
Après la publication d’un ouvrage de référence sur le Sénégal 25 ans auparavant, l’auteur - de retour dans ce pays - nous fait part de ses sentiments et nous parle sans complaisance d’une Afrique au présent, vécue à hauteur d’homme.

Du Sénégal à l’Espagne, tribulations d’un migrant à travers le Maroc
CIIP ; MAROC SOLIDARITES CITOYENNES. - GRENOBLE : CIIP, 2007/01. - P. 1-10.
Retranscription d’une interview réalisée à El Ejido en Andalousie avec Eric Diata qui travaillait dans l’agriculture sous serre de la région d’Almeria. Une carte schématique. .Sénégalais de Casamance, Eric Diata est parti de Dakar en mars 2003 pour tenter de gagner l’Espagne. Du Sénégal à l’Andalousie en passant par les Iles Canaries et le Maroc, son parcours de quatre mois illustre les épreuves que subissent les clandestins pour accéder à "l’Eldorado européen".

Du Sénégal à New-York : quel avenir pour la confrérie mouride ?
SCHMIDT DI FRIEDBERG, Ottavia ; BLION, Reynald, in HOMMES ET MIGRATIONS N° 1224 (01/04/2000). - P. 36-45
Article faisant partie du dossier "Marseille Carrefour d’Afrique". La confrérie mouride, fondée au Sénégal, s’est implantée partout à travers le monde et notamment à Marseille et en Italie. Cette confrérie bénéficie d’une large adaptation économique dans les différents pays et d’une grande flexibilité. Les principaux secteurs investis par les mourides sont aujourd’hui le commerce et la finance ; demain ils investiront dans d’autres secteurs s’ils sont plus rentables. Le mouridisme est une organisation sociale et religieuse donnant à ses membres la possibilité de construire leur propre itinéraire. Il se structure autour d’un réseau international rendant possible l’accueil et l’insertion économique et sociale à l’étranger. Les opportunités économiques potentielles pourront jouer un rôle déterminant et en fonction de celles-ci les mourides vont s’adapter. La sédentarisation de certains mourides est l’évolution majeure à retenir et ces "sédentarisés" vont permettre aux mourides "mobiles" de s’adapter. De l’attitude adoptée par les jeunes générations dépendront la cohésion du groupe et le fonctionnement de la confrérie. Certains étudiants contestent la transmission par filiation du statut de marabout et le pouvoir des marabouts risque de diminuer mais l’Etat sénégalais s’appuie sur ces marabouts pour leur rôle de médiateur. En Italie, comme à Marseille, les Sénégalais font partie des groupes d’immigrés les mieux intégrés. Milan et d’autres villes d’Italie sont en passe de devenir des lieux importants de regroupement religieux ; quant à Marseille, elle restera, quoiqu’il advienne, un lieu-mémoire pour l’immigration sénégalaise.

Sénégal, retour d’un immigré
NIANG, Babacar . - PARIS : ALBIN MICHEL JEUNESSE, 1994. - 64 P. - (CARNETS DU MONDE). Dessins : JOLIVET, Joëlle. Le livre contient en annexe un historique du pays, un tableau descriptif "le Sénégal en chiffres" et une réflexion sur le phénomène de l’immigration. . - ISBN 978-2-226-06687-9.
Ce carnet de voyage raconte un périple à travers lequel, d’un foyer de Belleville à Shinthiou Mamadou Boubou, village du Sénégal oriental, l’auteur essaie de comprendre les raisons de l’immigration.

Les transferts de fonds des migrants, un enjeu de développement Les Comores, Mali, Maroc, Sénégal : Rapport provisoire (Résumé)
BAD, in L’AFRICAIN N° 233 (01/02/2008). - P. 1-4
BAD : Banque Africaine de Développement. Rapport provisoire disponible.
Cette étude menée par la Banque Africaine de Développement vise à établir un état des lieux global des flux financiers issus de la diaspora en prenant appui sur quatre pays : Les Comores, le Mali, le Sénégal et le Maroc.

Aux nouvelles frontières de l’Europe : l’aventure incertaine des Sénégalais au Maroc
PIAN, Anaïk. - PARIS : LA DISPUTE, 2009/09. - 237 P.
Ce livre analyse les motivations et les moyens utilisés par les migrants sénégalais, qui constituent un des gros contingents de l’émigration subsaharienne vers l’Europe. L’auteure décrit comment les dispositifs de contrôle des frontières conçus par l’Europe et mis en place par le Maroc influe sur les projets migratoires. L’ouvrage incite à réfléchir à l’évolution de la situation migratoire qui accentue toujours plus l’inégalité entre ceux qui peuvent voyager sans contrainte et ceux qui sont assignés à résidence.

Le Sénégal des migrations : Mobilités, identités et sociétés
DIOP, Momar-Coumba, Directeur de la recherche. - DAKAR : CREPOS ; PARIS : KARTHALA, 2008. - 434 P.
Cet ouvrage clôture la publication d’études menées sur le Sénégal par des chercheurs de nationalité et de spécialités différentes. il complète les analyses de 4 volumes précédents : Le Sénégal contemporain-La Société sénégalaise entre le local et le global-Gouverner le Sénégal. Entre ajustement structurel et développement durable-Le Sénégal à l’heure de l’information. Technologie et sociétés.
Ce livre propose différentes connaissances sur les migrations sénégalaises : transferts financiers des migrants, les migrations clandestines via les pirogues et imaginaires qui provoquent ou suscitent le "désir d’ailleurs", définition des figures des migrants, notamment des femmes,etc.
Les contributions de ce volume montrent que si le Sénégal est un pays d’émigration, il est aussi la destination de nombreux migrants, africains ou non. La question de la migration chinoise, entre autres, a été examinée avec soin.

Mbëkë mi : à l’assaut des vagues de l’Atlantique
NDIONE, Abasse. - PARIS : GALLIMARD, 2011/05. - 83 P.. - (CONTINENTS NOIRS)
Ce roman nous parle du "coup de tête" (Mbëkë mi) sur lequel les jeunes africains décident de partir. il raconte l’exode d’un groupe de jeunes Sénégalais vers les îles Canaries et décrit leur espoir d’une vie meilleure qui les pousse à accomplir "la traversée".
Penda Mbow, présidente du Mouvement Citoyen au Sénégal, affirme en préambule du livre que l’exode massif des jeunes est la preuve que l’absence d’une véritable politique de la jeunesse est le plus grand échec du Sénégal.

Migrations internationales au prisme des rapports familiaux : Les familles sénégalaises à l’épreuve des refoulements des îles Canaries
In Revue européenne des migrations internationales, 2011/2, Vol 27, P. 77-100.
Cet article aborde la question de l’évolution des rapports familiaux au Sénégal à travers la focale particulière, articulée à l’enjeu des migrations internationales. L’étude prend place dans la période 2006-2007, pendant laquelle de nombreux sénégalais ont risquer la traversée clandestine vers les îles Canaries. Cet article décrypte les rapports sociaux, et notamment familiaux qui ont entouré, en amont comme en aval (après les nombreux refoulements) ce qu’on a appelé "le phénomène des pirogues".

Documents en ligne (notices en cours)

Migrations et Sénégal
Emmanuelle BOUILLY, Nina MARX, in Revue Asylon, n°3, 2008/03
http://www.reseau-terra.eu/rubrique133.html

Des organisations de la société civile dénoncent les violations par le Sénégal de la Convention des Nations unies sur les droits des travailleurs migrants
FIDH, 2010/11
http://fidh.org/Des-organisations-de-la-societe,8757

Charte mondiale des migrants
Proclamée à Gorée (Sénégal) le 4 février 2011.
http://www.cmmigrants.org/goree/spip.php?article16

L’émigration internationale à Dakar : au coeur des nouveaux trafics mondiaux
Nelly Robin, IRD, 2006/12
http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010038936

Les routes migratoires par le Sénégal
Nelly Robin, Gonin Patrick, IRD, MIGRINTER, 2009/09
http://www.documentation.ird.fr/hor/PAR00007365

Migrations : Une charte pour un monde sans mur
http://pambazuka.org/fr/category/Dakar2011/70850

Europe : des drones pour traquer les migrants clandestins ?
http://www.ritimo.org/~ritimodev/article2851.html

Les frontières assassines de l’Europe
http://www.ritimo.org/article1907.html

Mémoires Audiovisuelles de la Migration Sénégalaise
Rapport de recherche. Représentations autour de la migration auprès d’une communauté d’origine. Jenny Maggi, Chargée de cours - Département de sociologie - Université de Genève
http://www.unige.ch/ses/socio/rechetpub/memoiresaudiovisuelles/complet.pdf

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous