Accueil > S’informer > Dossiers > Pérou : justice et développement pour tous ? > Ressources documentaires sur le (...)

Dossier Pérou : justice et développement pour tous ?

Ressources documentaires sur le Pérou

, par CDTM 34

Bibliographie

Au Pérou, la droite ou la droite : affrontement entre la fille de l’ex-dictateur et un banquier de Wall street
CHAPARO, Amanda - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, 06/2016, N° 747, P. 16-17
Le premier tour des élections présidentielles au Pérou marque une nouvelle étape du virage conservateur en Amérique latine.
Encart : Dix ans de fujimorisme.

L’Economiste, les indigènes et le cadastre
COLLIAUX, Raphaël - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, 06/2016, N°747, P. 16-17 Hernando Soto est un économiste très écouté au Pérou et dans les instances nternationales. Ses positions sur le statut légal des indigènes d’Amazonie font peser de lourdes menaces sur les populations autochtones du Pérou.

Trajectoires de l’agriculture périurbaine à Lima : entre désintérêt et renouveau de l’activité
LELOUP, Héloïse - In : PROBLEMES D’AMERIQUE LATINE, 4/2015 (01/07/2016), N° 99, P. 13-30
A Lima l’agriculture urbaine est soumise à de nombreuses pressions : les espaces agricoles périurbains régressent sous la poussée de l’urbanisation mais à l’intérieur de la métropole, des potagers ont été créés récemment. Ils apportent un supplément de revenus et engendrent des nouveaux liens de solidarité entre citadins. Les pouvoirs publics s’intéressent peu à cette activité, son avenir est donc incertain.

La stratégie nationale d’inclusion financière péruvienne
LANGEVIN, Marie - In : REVUE TIERS MONDE, Janvier-mars 2016 (06/04/2016), N° 225, P. 101-124
Au Pérou, la stratégie nationale d’inclusion financière vise surtout les pauvres des régions rurales. Mais, il existe un véritable enchevêtrement d’acteurs et d’outils d’interventions pour ouvrir à ces populations l’accès au système financier. Les dispositifs qui émergent sont organisés de manière à promouvoir une microfinance commerciale de consommation, plutôt que de développer les capacités productives de ces clientèles vulnérables.

Pérou-Colombie : La souveraineté en péril
DEMARTIN, Nicolas - In : DEFIS-SUD, décembre 2014- janvier 2015 (04/02/2015), N° 122, P. 23 - 25
Graphique de la balance commerciale Union Européenne/Communauté andine.
L’accord de libre-échange UE-Pérou-Colombie représente une menace pour la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples. L’introduction sur les marchés péruvien et colombien de produits agricoles européens subventionnés à la production induit une forme de concurrence déloyale et peut nuire gravement aux petits agriculteurs de ces pays.

Pérou : le développement communautaire dans les banlieues de Lima
HONORE, Claire INSTITUT DE DEVELOPPEMENT URBAIN (CENCA) ; FRERES DES HOMMES - PARIS : FRERES DES HOMMES FRANCE, 2015, 27 P.
Créé en 1980, l’Institut de Développement urbain (CENCA) travaille avec les habitants des quartiers populaires de Lima, au Pérou, pour améliorer l’habitat, l’environnement et l’économie coopérative.
La capitalisation des savoir-faire est un outil de valorisation des expériences, indispensable à la transformation sociale des quartiers populaires des banlieues de Lima, où s’est installée une population fragilisée venue d’une immigration croissante. Cette synthèse met en avant certains éléments du rapport de CENCA et Frères des Hommes : donner les moyens aux populations vulnérables d’être actrices de leur développement pour une transformation sociale, mettre en oeuvre des dispositifs de formation adaptés pour renforcer les capacités personnelles, créer des ressources et développer le territoire pour un changement social, promouvoir le développement individuel tout en préservant l’intérêt collectif.

Le quinoa, les enjeux d’une conquête
BAZILE, Didier - VERSAILLES : QUAE, 2015, 111 P.
Didier Bazile est agroécologue, docteur en géographie et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
Illustrations, graphiques, cartes, photos.
Au même titre que la pomme de terre ou le riz, le quinoa se retrouve, depuis quelques années, dans les assiettes du monde entier. Cependant, une célébrité aussi fulgurante ne va pas sans conséquences. Cet essai expose les répercussions de la culture du quinoa sur la biodiversité et la manière dont les communautés andines se retrouvent en compétition avec la toute-puissante industrie agro-alimentaire. Au coeur de cet affrontement se profilent les enjeux de la consommation et la perte de la relation privilégiée entre les hommes et la nature.

Extractivisme au Pérou : deux agendas pour l’usage de la terre
DEMARTIN, Nicolas - In : DEFIS-SUD, bimestriel novembre 2015 (01/11/2015), N° 127, P. 6-9
Encadré : "Histoire : la malédiction des matières premières" : Les nombreux conflits miniers rythment l’actualité péruvienne depuis le début du siècle.
Depuis mars 2015, la région d’Arequipa, dans le sud du Pérou, est sujette à de violents conflits sociaux, sa population s’opposant au projet minier Tia Maria de la société transnationale Southern Copper Corporation, filiale d’un groupe minier mexicain. L’usage de la terre et des ressources minières situées dans des zones rurales oppose ceux qui défendent le modèle extractiviste (l’Etat, les multinationales…) aux communautés paysannes, les ONG locales et nationales et des mouvements internationaux qui conçoivent la terre avant tout comme un territoire et non comme une ressource.

Conflits miniers et scénario de transition : le cas péruvien
DE ECHAVE, José - In : ALTERNATIVES SUD, 01/06/2013, VOL. 20-2013/2, P. 67-80
Fait partie du dossier "Industries minières".
Bibliographie, résumé, tableau des conflits sociaux au Pérou de 2006 à 2012.
Dans le contexte péruvien, il est clair que les conflits découlant du développement considérable de l’extraction minière, continueront à exister. Or le projet du gouvernement et des entreprises concernées, est de poursuivre l’expansion du secteur minier. Des moments difficiles sont donc à attendre et, dans cette situation, il faut continuer à brandir les drapeaux de la justice sociale et environnementale, de la défense des droits des communautés, du respect et de l’égalité. Tout cela doit se traduire et s’incarner dans des stratégies nouvelles.

La densification récente de Lima et ses défis en matière de logement et de transport
VEGA CENTENO SARA LAFOSSE, Pablo - In : PROBLEMES D’AMERIQUE LATINE, 03/2013 (01/03/2014), N° 90, P. 39-56
Cinq cartes de l’aire métropolitaine de Lima ; bibliographie et notes infrapaginales.
La croissance économique du Pérou bénéficie principalement à la métropole de Lima qui compte, en 2013, 9 millions et demi d’habitants (près d’un tiers de la population péruvienne). La promotion immobilière profite aussi du boom économique, d’où une densification de l’espace urbain. Cependant la croissance ne s’est pas traduite partout par une amélioration de la qualité de vie en ville. Dans de nombreuses zones de la capitale, les conditions de vie restent précaires, il existe encore des bidonvilles dans les zones périphériques. Malgré l’achèvement d’importants chantiers d’infrastructure, dont un métro, Lima reste la ville d’énormes embouteillages.

Les petits producteurs dans le nouveau modèle agro-exportateur péruvien
MARSHALL, Anaîs MESCLIER, Evelyne - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2012/3 (14/03/2013), N° 62, P. 57-74
Fait partie du dossier : Quel avenir pour la petite agriculture au Sud ?
Bibliographie, 1 figure.
Le gouvernement d’A. Fujimori en 1990 a favorisé l’implantation d’entreprises agro-industrielles tournées vers l’exportation, sur le piémont côtier péruvien. Les petits producteurs ont été confrontés à leur concurrence mais, aussi, à la possibilité d’accéder à un plus vaste marché par leur intermédiaire. Ils continuent à produire pour leurs familles et pour les marchés urbains locaux, tout en pratiquant désormais des cultures d’exportation. Cette étude comparative tend à prouver que des petits agriculteurs peuvent participer au développement d’un modèle agro-exportateur sans renoncer à leurs propres stratégies.

Pérou : émergence économique et zones d’ombre
HURTADO, Isabel ; MESCLIER, Evelyne, coord.- in : PROBLEMES D’AMERIQUE LATINE, Printemps 2013, N°88, P. 7-122
Dossier comprenant une introduction et cinq articles.
Le Pérou est considéré aujourd’hui comme une puissance moyenne émergente à l’échelle du continent sud-américain. Cependant cette émergence comporte des côtés plus sombres : primat des activités extractives, inégale répartition des bénéfices de la croissance, corruption, dégradation de l’environnement. Le modèle économique libéral adopté et poursuivi par les gouvernements successifs a signifié un abandon des secteurs publics primordiaux comme ceux de la santé et de l’éducation.

En attendant d’être réinstallés : discours et conflit autour des enjeux du déplacement d’une communauté paysanne au Pérou
HERVE, Bruno - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 16/12/2013, N° 64, P. 71-88
La communauté paysanne de Fuerabamba, au sud du Pérou, devrait être déplacée à la fin de l’année 2013 par l’entreprise minière suisse Xstrata. Depuis l’arrivée de l’entreprise fin 2004, sa cohabitation avec la communauté a transformé les dynamiques locales. Entre les "retornantes" qui reviennent à Fuerabamba, et les "comuneros calificados" qui leur ferment les portes de la communauté, la présence minière et les compensations du futur déplacement bousculent les schémas internes et (re)créent des tensions communales. Ces tensions, perceptibles dans le discours, divisent la communauté autour de questions de droits et de compensations. A travers une étude ethnographique à une échelle locale, l’article traite des relations complexes qui se nouent à l’intérieur d’une communauté paysanne cohabitant avec une multinationale qui modèle, de par son poids, les systèmes politique, économique et social internes à la communauté.

Pérou, après l’âge d’or, la renaissance
BARBIER, Chrystelle NECOCHEA, Wilfredo ; CHATI, Victor ; HERRERA, Rolando - In : DEFIS-SUD, juin, juillet 2012 (01/06/2012), N° 107, P. 14-17
Fait partie du dossier "Année internationale des Coopératives". Entretien de la journaliste avec trois responsables de coopératives.
Après avoir connu un grand développement, le mouvement coopératif péruvien s’est étiolé sous la présidence néolibérale de Fujimori. Le mouvement redémarre aujourd’hui mais, faute d’un manque de soutien des autorités, un certain nombre de coopératives d’épargne et de crédit ou d’institutions de microfinance péruviennes ont négocié des financements avec le secteur bancaire privé. La coopérative agricole Naranjillo a obtenu des financements auprès de grandes banques internationales. Ce recours au secteur privé n’est-il pas en contradiction avec les principes coopératifs ? Son président Rolando Herrera s’en invoque la question de la rentabilité car les banques internationale prêtent à des intérêts très bas.

Pérou : les mines au coeur des conflits
DELHOMMEAU, David - In : ALTERMONDES, décembre 2012 (01/12/2012), N°32, P. 16-17
Dans un article adjacent, José ECHAVE, dirigeant de l’ONG péruvienne Coopération explique que tous ces conflits vont gagner en intensité puisque le gouvernement favorise les grands groupes économiques au détriment des droits de la population.
L’exploitation minière au Pérou est responsable de plus de 150 conflits socio-environnementaux. Dans la région de Cajamarca, capitale de l’or en Amérique Latine, la population s’oppose à l’extension de la mine de Yanacocha exploitée par une multinationale nord-américaine au mépris de l’environnement et des populations autochtones.

Pour un commerce juste, la route du café : Pérou, rencontres avec le commerce équitable
BRUEL, Bernard FLORES, Angel - RENNES : ASSOCIATION INTERNOTES, 2012, 1 DVD, 35 mn.
L’auteur visite plusieurs coopératives de producteurs de café en Amazonie péruvienne. Il cherche a connaître les avantages que les coopérateurs tirent de la filière équitable labélisée par FLO. Outre le prix garanti (prix plancher ou cours mondial quand celui-ci est au-dessus du prix plancher), la prime de développement permet des équipements collectifs décidés par les coopérateurs : centres de collecte, routes, camions, usine de décorticage et de séchage, laboratoire d’analyse gustative, écoles... Les enfants des coopérateurs peuvent ainsi devenir des professionnels et les conditions de vie et de travail s’améliorent peu à peu.

Café au Pérou
CASTILLO, Maria Elena - In : DEFIS-SUD, Bimestriel juin, juillet 2011 (01/06/2011), N°101, P. 36-38
Encart "La motivation des producteurs et le prix équitable".
Des caféiculteurs péruviens remettent en question le bénéfice des cafés certifiés bio et commercialisés dans le circuit du commerce équitable, dans une conjoncture où produire du café conventionnel permet de plus grands profits. L’augmentation récente des prix du commerce équitable pourrait cependant leur redonner confiance dans les produits de qualité.

Démocratie et inégalités
LAVRARD-MEYER, Cécile - In : PROBLEMES D’AMERIQUE LATINE, hiver 2011-2012 - décembre janvier février (01/12/2011), N° 83, P. 119-134
Bibliographie et notes infrapaginales ; résumés en français, en espagnol et en anglais.
3 graphiques et un tableau..
La forte croissance qu’a connue le Pérou dans les années 2000 a permis de réduire la pauvreté, mais pas les inégalités. Ce mal persistant fragilise la démocratie péruvienne et constitue l’enjeu majeur des élections présidentielles de 2011. Le président Humala, fraîchement élu, incarne l’espoir des zones rurales délaissées de profiter elles aussi du dynamisme économique du pays.

Ollanta Humala : Un Indien de la gauche nationaliste président du Pérou
BARRY, Olga - In : ESPACES LATINOS, Juillet - Août 2011 (01/07/2011), N° 265, P. 10-11
Ollanta Humala, issu d’une famille d’origine inca, ex-militaire nationaliste, a remporté, en juin 2011, l’élection présidentielle au premier tour. Dans l’opposition à l’ancien président Fujimori, puis à la fille de celui-ci pour la présente élection, il était, lors de sa candidature en 2006, proche du Vénézuélien Hugo Chàvez. Il est maintenant soutenu par l’ex-président du Brésil, Lula, et vu favorablement par le gouvernement des Etats-Unis. Avec une économie en croissance depuis plusieurs années, le Pérou présente de grandes disparités régionales et un tiers de la population vit dans une grande pauvreté. Le nouveau président souhaite former un gouvernement de concertation et repenser le rôle de l’Etat afin de réduire les inégalités.

Pérou : changement de régime en phase avec les nouvelles mobilisations sociales
PAJUELOTEVES, Ramon - In : ALTERNATIVES SUD, 01/10/2011 (01/10/2011), VOL. 18, N° 4, P. 61-68
Bibliographie, notes infrapaginales, résumé en tête d’article.
Fait partie du dossier Amérique latine.
Dans les années 1990, sous le "fujimorisme" néolibéral, une série de conflits sociaux d’abord, un sens commun anti-néolibéral ensuite et enfin d’importantes mobilisations indigènes contre les projets miniers ont émergé. Le nouveau président nationaliste Humala en a bénéficié, avant de se métamorphoser.

Au Pérou, renaissance encore laborieuse
ARDILES, Reynaldo Trinidad - In : DEFIS-SUD, Bimestriel juin, juillet 2011 (01/06/2011), N°101, P. 32-33
Fait partie du dossier "Les nouvelles alliances paysannes".
Il n’est pas facile de dynamiser un mouvement paysan au Pérou. Dans ce pays de 30 millions d’habitants, berceau de la civilisation andine, 27% de la population vivent et travaillent en zone rurale, dont 35% sont membres d’une organisation agricole. Mais la capacité de ces organisations à influencer la politique de l’Etat est très faible. CONVEAGRO regroupe les corporations de producteurs, les associations professionnelles et les universités proches du secteur agricole ainsi que de certaines ONG de développement rural.

Donde Estan ? Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000)
DUPUIS, Daniel - LE PRE SAINT GERVAIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2009, 384 P.
Ce livre donne la parole aux proches des disparus au Pérou lors du conflit armé qui a opposé la guerilla maoïste du Sentier lumineux aux forces armées péruviennes de 1980 à 2000. Les deux tiers d’entre eux étaient de jeunes paysans indiens qui vivaient dans trois départements les plus pauvres du pays. L’auteur rend compte des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation mise en place en 2001 au Pérou pour mettre fin à l’indifférence et au silence. Il montre que la démocratie ne pourra être effective que lorsque le pays assumera son histoire et reconnaîtra le droit des familles des victimes.

Les difficultés de la mémoire, le pouvoir et la réconciliation dans les Andes : l’exemple d’Ayacucho (Pérou)
GAMARRA, Jefrey - In : PROBLEMES D’AMERIQUE LATINE, 01/03/2008 (01/03/2008), N° 68, P. 57-79
Fait partie du dossier "Mémoires des violences politiques". Notes et bibliographie infrapaginales.
L’Amérique latine semble, après des années d’instabilité politique, s’avancer vers une consolidation de la démocratie. Pour comprendre cette évolution il faut étudier le passé récent. Cet article analyse particulièrement le cas du Pérou, où il est très important de faire un effort de mémoire. Mais ce n’est pas facile car la tentation est grande de minimiser les mémoires des autres, considérées comme inopportunes, et de légitimer une seule mémoire en la présentant comme une mémoire officielle ou une mémoire historique unique. L’auteur tente donc de prémunir les lecteurs contre les dangers d’une vision homogène du passé et d’une mémoire totalisante. L’exemple étudié est dans le département d’Ayacucho.

Contes du lever du jour : Achikyay Willaykuna
MENESES LAZON, Porfirio - PARIS : L’ASIATHEQUE, 2001/09, 208 P.
Nouvelles présentées et traduites par César ITIER. Bilingue. Glossaire.
Ces six nouvelles ont été publiées en quechua en 1998 à Lima. Elles marquent une rupture avec la tradition littéraire indigéniste et folkloriste qui a conditionné l’essentiel de la littérature quechua du XXème siècle. L’auteur pense la langue quechua dans une perspective moderne et ne s’intéresse guère à une réflexion identitaire, mais à ce qu’il y a de profondément humain dans les personnages, au-delà de leur environnement social et ethnique.

Documents en ligne

Pérou : la fin de l’ère Fujimori ?
ALAI, 2016/09/27 - Article de DIAL, repris par RITIMO.
Le 5 juin 2016, le Pérou a élu son nouveau président, le très néolibéral Pedro Pablo Kuczynski (PPK), vainqueur face à Keiko Fujimori, la candidate de droite et fille de l’ancien dictateur Alberto Fujimori, actuellement emprisonné pour crime contre l’humanité. PPK l’a emporté avec 50.12% des voix, c’est-à-dire avec 41 438 votes de plus. Une très courte différence qui illustre l’histoire d’un pays divisé et marqué par un conflit armé de 20 ans, entre 1980 et 2000.
http://www.ritimo.org/Perou-la-fin-de-l-ere-Fujimori

La démocratie en question à l’approche des élections
DUQUENNE, Géraldine, DIAL, 2015/10
En 2011, Ollanta Humala, candidat du parti nationaliste, s’engageait à construire un Pérou moins inégal et plus juste. Mais les défenseurs des droits humains y sont victimes de répression
http://www.alterinfos.org/spip.php?article7071

Le Pérou ignore les Nations-Unies et maintient son projet gazier mortel
Survival, 14 Janvier 2014
Le rapporteur spécial des Nations-Unies pour les droits des peuples indigènes, met en garde le ‘gouvernement et les compagnies minières concernant le respect des droits des Indiens concernés par le projet Camisea
http://www.survivalfrance.org/actu/9899

Autres ressources

DVD

A chacun son volontariat : Pérou 2012
SEURET, Franck - IVRY SUR SEINE : FRANCE VOLONTAIRES, 2012, 1 DVD, 30 mn.
Compilation de 6 films documentaires de 5 mn chacun.
Ce documentaire de Franck Seuret présente l’engagement de quelques volontaires au Pérou, leur vie quotidienne, leurs relations avec les Péruviens et le partage de leurs compétences professionnelles. Ces volontaires aux profils variés sont engagés dans différentes missions : enseignement du français, animation d’un foyer d’enfants, soutien à l’artisanat local, équithérapie, atelier de danse, agroforesterie. Ils témoignent de leur motivation de départ, de leur ressenti après quelque temps sur le terrain et des apports du volontariat.

Pour un commerce juste, la route du café : Pérou, rencontres avec le commerce équitable
BRUEL, Bernard FLORES, Angel - RENNES : ASSOCIATION INTERNOTES, 2012, 1 DVD, 35 mn.
Après une enquête en Bolivie en 2009 ayant permis le DVD "La route du café, des Yungas à la Bretagne", Bernard Bruel est allé en 2011 à la rencontre des coopératives de producteurs de café péruviens, fournisseurs de l’entreprise Lobodis en Bretagne avec la certification FLO-Max Havelaar. Il est aussi retourné voir la coopérative Villa Oriente en Bolivie, visitée en 2009.
L’auteur visite plusieurs coopératives de producteurs de café en Amazonie péruvienne. Il cherche a connaître les avantages que les coopérateurs tirent de la filière équitable labélisée par FLO. Outre le prix garanti (prix plancher ou cours mondial quand celui-ci est au-dessus du prix plancher), la prime de développement permet des équipements collectifs décidés par les coopérateurs : centres de collecte, routes, camions, usine de décorticage et de séchage, laboratoire d’analyse gustative, écoles... Les enfants des coopérateurs peuvent ainsi devenir des professionnels et les conditions de vie et de travail s’améliorent peu à peu.

Cuatro horas
DAYCARD-HEID, Sébastien FAIMALI, Cédric - , 2011, 1 DVD, 14 mn
Ce web-documentaire présente une mine péruvienne atypique. A l’extrême sud du pays s’est créée cette ville de mineurs, éloignée de tout. Ici l’alcool est interdit, l’accès surveillé et les familles vivent en paix et dans des conditions respectables : accès à l’eau, à la santé, école pour les enfants, électricité. Cette petite mine n’utilise pas de mercure pour l’extraction de l’or et elle entend obtenir le label « Fairmined » qui devrait certifier que l’extraction de l’or y est responsable.
http://www.narrative.info/portfolio/cuatro-horas

Et maintenant en avant !
LA PACHAMAMA (SAINT BRICE EN COGLES) MNNATSOP (PEROU) - SAINT BRICE EN COGLES : LA PACHAMAMA, 2015/04, 45 P.
En annexes, repères sur le Pérou, les droits des enfants, le travail des enfants, le MNNATSOP et Eclipse Total. Sitographie sur le Mouvement international des NATs (Enfants et adolescents travailleurs). Texte de l’hymne de l’Enfant travailleur (en espagnol).
CD audio du conte en espagnol et CD avec fichiers pdf du conte en français et en espagnol.
Ce conte musical illustré raconte la vie de José-Luis, adolescent péruvien de la région d’Ica, qui partage son temps entre l’école, son travail et son engagement au sein du Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs Organisés du Pérou (MNNATSOP). Le tremblement de terre du 15 août 2007 à Ica va changer la vie de José-Luis et ses camarades. Au delà, c’est l’histoire du groupe artistique Eclipse Total, troupe de jeunes NATs allant à la rencontre des plus démunis en apportant de la joie à travers la musique, du théâtre, du cirque...

Jeu

Mondopoly Pérou
KURIOZ - POITIERS : KURIOZ, 2013, Jeu de simulation (2-6 joueurs)
Le livret d’accompagnement permet aux joueurs d’aller plus loin avec un lexique, des informations sur le Pérou et la forêt amazonienne, des éléments complémentaires sur différentes thématiques telles que la coca, la coopérative, le commerce équitable... et une bibliographie, sitographie.
Nouvelle édition du Tiers-Mondopoly.
Chaque joueur incarne un paysan péruvien de la forêt amazonienne et reçoit 5 champs à mettre en culture. L’objectif du jeu consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs tout en survivant aux divers évènements à subir tout au long de l’année. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Les points sont obtenus avec les revenus des champs et en cumulant des points Bonus, issus de travaux communautaires ou d’actions citoyennes.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous