Accueil > S’informer > Dossiers > Palestine : la paix par le droit > Bibliographie sur la Palestine

Dossier Palestine : la paix par le droit

Bibliographie sur la Palestine

, par CDTM 34

La question de Palestine
LAURENS, Henry - PARIS : ARTHEME FAYARD, 5 volumes
1. L’invention de la Terre sainte : 1799 -1922 - 1999, 719 P.
2. Une mission sacrée de civilisation : 1922 -1947 - 2002, 703 P.
3. : L’accomplissement des prophéties : 1947 - 1967 - 2007, 826 P
4. Le rameau d’olivier et le fusil du combattant : 1967-1982 - 2011, 840 P.
5. La paix impossible : 1982-2001 - 2005, 883 P.
Ouvrage de référence sur la question palestinienne par un historien spécialiste de l’Orient et du monde arabe, intégrant la multiplicité des acteurs locaux, régionaux et internationaux et les enjeux territoriaux et géopolitiques.

Etre palestinien en Israël
WHITE, Ben - PIERIN, 22194, FRANCE : LA GUILLOTINE, 2015, 160 P.
Bibliographie ; notes ; 4 cartes ; 2 graphiques ; 8 photos.
Bien que la population palestinienne en Israël soit en pleine croissance, ses membres sont toujours traités en citoyens de seconde zone. En outre, Israël se définit toujours comme un Etat juif et démocratique, en contradiction avec le statut inégal des Palestiniens.

La mémoire de la Nakba en Israël
VESCOVI, Thomas - PARIS : L’HARMATTAN, 2015, 226 P.
Notes et bibliographie.
La création de l’État juif s’est accompagnée de l’expulsion, souvent manu militari et au prix de nombreux massacres, des quatre cinquièmes des Arabes de Palestine. Soit une "catastrophe" (nakba en arabe) pour ces populations dont la reconnaissance par la société israélienne est un élément essentiel pour la paix.

La France malade du conflit israélo-palestinien
BONIFACE, Pascal - PARIS : SALVATOR, 2014, 224 P.
En reprenant le récit d’un certain nombre d’affaires qui ont défrayé la chronique, comme l’affaire Halimi, l’auteur montre qu’il n’y a pas d’augmentation de l’antisémitisme en France. Les organisations officielles juives, dans leur soutien aveugle à l’Etat d’Israël, en exagèrent la montée, au détriment des Français d’origine arabe. On peut déplorer l’indulgence dont font preuve les gouvernements européens et américain à l’égard d’Israël.

Israël-Palestine : le conflit dans les manuels scolaires
LOMBARD, Roland PACOURET, Marilyn - PARIS : EDITIONS SYLLEPSE, 2014/09, 92 P.
Notes et bibliographie infrapaginales ; chronologie ; cartes de l’évolution de la Palestine depuis 1946.
Analyse critique des contenus des manuels scolaires, concernant la question israélo-palestinienne, en France, en Palestine et en Suède qui montre que l’objectivité n’est pas toujours de mise.

L’avenir muré par l’occupation. Enquête sur les menaces du système de colonisation et les résistances des sociétés civiles
PARIS, La CIMADE, 2014/06, 50 P.
Une délégation de la Cimade a rencontré de nombreux acteurs de la société civile en Israël et dans les territoires occupés ; elle témoigne du contexte mortifère de l’occupation et de l’urgence d’agir pour soutenir la lutte pacifique de ceux qui agissent sur place pour que cesse l’oppression du peuple palestinien.

Israël-Palestine : une terre pour deux
DHOTEL, Gérard – PARIS : ACTES SUD JUNIOR, 2013/01, 144 P. Dès 9 ans
Ce livre retrace la naissance et les étapes du conflit en questionnant la notion de territoire, cartes et photos à l’appui.

Palestine, la trahison européenne
HESSEL, Stéphane DE KEYSER, Véronique - PARIS : ARTHEME FAYARD, 2013, 288 P.
La politique européenne au Moyen-Orient, de 2005 à 2012, date de l’entrée de la Palestine comme Etat non membre à l’ONU, a laissé se dégrader l’état de ce pays. Les auteurs envisagent l’avenir de la Palestine en nous invitant à garder espoir de voir triompher le droit international.

Comment j’ai cessé d’être juif
SAND, Shlomo - PARIS : FLAMMARION, 2013/04, 144 P.
L’auteur qui ne supporte plus que les lois israéliennes lui imposent l’appartenance à une ethnie fictive, ni d’apparaître comme membre d’un club d’élus, explique qu’il ne se considère plus comme juif.

Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation
ATEEK, Naïm Stifan - PARIS : L’HARMATTAN, 2013/05, 326 P.
Bibliographie, Annexes : carte du plan sioniste pour la Palestine en 1919, texte de la déclaration Balfour, cartes des pertes de territoire par les Palestiniens de 1946 à 2005
et de la "Barrière de sécurité en Cisjordanie" (West bank).
L’auteur prêtre de l’église épiscopalienne (anglicane) du diocèse de Jérusalem et du Moyen-Orient appelle la communauté internationale à intervenir pour arrêter l’illégalité de l’occupation israélienne par des stratégies non violentes qui seules peuvent construire une paix juste et durable.

Histoire des relations entre juifs et musulmans
STORA, Benjamin MEDDEB, Abdelwahab - PARIS : ALBIN MICHEL, 2013/10, 1150 P.
Ouvrage richement illustré à vocation encyclopédique et pédagogique. Pour chaque période (médiévale, temps moderne et temps présent) plusieurs thèmes sont abordés, du religieux au culturel, de la philosophie aux traditions culinaires. Le champ géographique va de l’Andalousie à la route de la soie, en passant par le Maghreb, le Machrek et le Moyen-Orient. Les auteurs soulignent les échanges et les emprunts entre deux mondes que l’actualité oppose, et les ressemblances qui en résultent

La Palestine expliquée à tout le monde
SANBAR, Elias - PARIS : LE SEUIL, 2013/10/01, 112 P.
Cartes de l’Etat juif et de la Cisjordanie en 2013.
L’auteur retrace l’histoire de la Palestine depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui. Il montre que ce pays est polychrome, terre de pluralité, des origines et des croyances. C’est aussi un pays absent que les Palestiniens ont emporté dans leur exil.

Les seigneurs de la terre : histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés
ZERTAL, Idith ; ELDAR, Akiva - PARIS : LE SEUIL, 2013/09, 496 P.
Première publication en hébreu en 2004 sous le titre "Adonei Haaretz". Carte, photos en noir et blanc, notes infrapaginales et bibliographie.
Ce livre, écrit par une historienne et un journaliste israéliens, appréhende dans sa globalité le phénomène des colonies juives en Palestine., l’histoire des colons et celle de l’État d’Israël au cours des quarante dernières années.

L’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953)
MANSOUR-MERIEN, Sandrine - TOULOUSE : EDITIONS PRIVAT, 2013, 240 P.
Avant le plan de partage voté par l’ONU en 1947, il existait une société palestinienne organisée et développée, décrite dans le premier chapitre du livre. L’essentiel de l’ouvrage est consacré à la "Nakba", la catastrophe, que l’auteur raconte et explique à partir des archives diplomatiques et des travaux récents d’historiens palestiniens et israéliens

Israël : le nouvel apartheid
BÖLE-RICHARD, Michel - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT, 2013/04, 209 P.
Six cartes sur l’évolution de la colonisation de la Palestine.
Eclairages sur la judaïsation de Jérusalem, le blocus de Gaza, l’exclusion des bédouins, la discrimination envers les Arabes israéliens le pillage systématique des terres palestiniennes et leur transformation en bantoustans, la colonisation galopante attestent du système d’apartheid mis en place par l’état d’Israël.

Le livre noir de l’occupation israélienne
BREAKING THE SILENCE - PARIS : EDITIONS AUTREMENT, 2013/10, 398 P.
Témoignages de vétérans de l’armée israélienne. ayant participé à l’occupation des Territoires, recueillis par l’organisation « Breaking the silence » née en 2004, à Jérusalem Ils donnent une vue d’ensemble des méthodes de Tsahal et des objectifs du gouvernement.

Au nom du temple : Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif (1967-2013)
ENDERLIN, Charles - PARIS : LE SEUIL, 2013/03, 376 P.
L’auteur décrit l’essor du fondamentalisme juif en Israël, qui remet en cause les fondements démocratiques de l’État et hypothèque toute paix avec les Palestiniens.

Un autre Israël est possible
VIDAL, Dominique WARSCHAWSKI, Michel - PARIS : EDITIONS DE L’ATELIER, 2012, 174 P.
Chronologie, cartes, composition de l’actuelle Knesset.
Juifs ou arabes, des Israéliens réclament des droits égaux pour tous en Israël, souhaitent la création d’un Etat palestinien et dénoncent un nationalisme juif exacerbé.

Comment la terre d’Israël fut inventée
SAND, Shlomo - [S.l.] : FLAMMARION, 2012/08, 368 P.
Le concept de patrie lié à un espace géographique précis est étranger à la Bible comme au Talmud. Paradoxalement, les théoriciens du sionisme, pour la plupart laïques, voire athées, ont réactivé l’histoire d’une terre donnée par Dieu, pour légitimer leur entreprise de reconquête d’un Etat qui n’avait jamais existé

Un Etat commun : entre le Jourdain et la mer
HAZAN, Eric SIVAN, Eyal - PARIS : LA FABRIQUE EDITIONS, 2012, 67 P.
Accompagné du film "Un État commun, conversation potentielle", Eyal Sivan, Momento productions 2012. Il propose 24 échanges du réalisateur avec des Juifs et des Palestiniens sur le thème d’un État commun.
Les auteurs démontrent que l’idée d’une partition de la Palestine historique est porteuse de violence et non viable et exposent les arguments des opposants et partisans du partage d’un État commun.

Pour une lecture profane des conflits
CORM, Georges - PARIS : LA DECOUVERTE, 2012/10, 256 P.
L’auteur montre l’instrumentalisation croissante du prétendu retour du religieux dans l’univers de la géopolitique mondiale, particulièrement au Moyen-Orient. Il s’attache à décrypter les causes des échecs de la laïcité dans le monde arabe et musulman et à identifier la problématique spécifique à la séparation du temporel et du spirituel en islam.

Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d’un Etat
CHAGNOLLAUD, Jean-Paul SOUIAH, Sid-Ahmed - PARIS : AUTREMENT, 2011/02, 80 P.
Atlas concernant l’ histoire, la politique, la société, les territoires, les processus de paix… Il couvre la tranche historique de tout le 20ème siècle, de l’administration du territoire sous l’empire Ottoman jusqu’en 2009.

Gaza, au carrefour de l’histoire
BUTT, Gerald - GEMENOS : ENCRE D’ORIENT, 2011/04, 288 P.
Annexe : "Silence pour Gaza", extrait d’un poème de Mahmoud Darwich.
Histoire de Gaza depuis l’âge du fer jusqu’à nos jours en passant par les croisades, la domination ottomane et l’époque du mandat britannique.

Ramallah Dream
BARTHE, Benjamin - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011/10, 274 P.
Au croisement de l’enquête et du reportage, le livre s’intéresse aux bouleversements qui travaillent la société palestinienne et dresse le portrait d’un État palestinien impossible dont l’économie est confisquée par une caste de privilégiés.

Chroniques de Gaza
OBERLIN, Christophe - PARIS : DEMI LUNE, 2011/04, 213 P.
Critiques et Eloges, Annexes : 5 cartes de Gaza, 6 cartes de Palestine, la campagne BDS, Postface de Zahar Mahmoud.
Le quotidien d’un chirurgien français à Gaza nous rappelle à nos responsabilités collectives pour exiger une justice internationale et la suppression des colonies

Quel état ? Pour quelle Palestine ?
PORTEILLA, Raphaël FONTAINE, Jacques ; ICARD, Philippe - PARIS : L’HARMATTAN, 2011/05, 436 P.
Après plus de soixante années d’occupation et de colonisation israélienne, le territoire palestinien est émietté, le pouvoir politique est contesté et divisé, l’activité économique est extrêmement dépendante. Dans ce contexte difficile, quelles bases constitutionnelles utiliser pour construire le futur état ?

Boycott Désinvestissement Sanctions : BDS contre l’apartheid et l’occupation de la Palestine
BARGHOUTI, Omar - PARIS : LA FABRIQUE, 2010/04, 192 P.
En annexes, « Appel de la société civile palestinienne au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël… »
Raisons et enjeux de BDS un mouvement non violent issu d’organisations populaires palestiniennes en lutte contre l’occupation de la Palestine et l’apartheid en Israël

De quoi la Palestine est-elle le nom ?
GRESH, Alain - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT, 2010//09, 216 P.
La Palestine est devenue une cause universelle parce qu’elle se situe sur la ligne de faille entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident,

Les Arabes et la Shoah : la guerre israélo-arabe des récits
ACHCAR, Gilbert - ARLES : ACTES SUD, 2009/10, 527 P.
Ce livre rappelle que la Shoah (la destruction des Juifs d’Europe) et la Nakba (le déracinement des Arabes de Palestine) sont à l’origine du conflit israélo-arabe.

Israël : une histoire mouvementée
HASKI, Pierre – TOULOUSE : MILAN, Les essentiels, 2009/02 – 64 P.
L’Etat d’Israël est né en 1948 sur une partie de la Palestine britannique. Cette naissance est voulue par le mouvement sioniste qui souhaite un Foyer national pour les Juifs ; elle est acceptée par la communauté internationale, au lendemain de l’holocauste perpétré par les nazis. Depuis, des juifs venant du monde entier, ont participé à la construction de ce pays, en s’opposant aux voisins arabes, et en particulier aux Palestiniens, chassés de leurs terres.

Etre juif après Gaza
BENBASSA, Esther - PARIS : CNRS, 2009, 80 P.
L’auteure bâtit son livre sur la question "Comment être juif après l’offensive israélienne contre Gaza ? Mais peut-on cesser d’être juif ? Juif, probablement le reste-t-on, qu’on le veuille ou non, si être juif relève d’abord d’une posture fondatrice, celle du regard constant porté sur soi et sur autrui, pour établir invariablement la balance entre soi et le monde".

Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme
SAND, Shlomo COHEN-WIESENFELD, Sivan ; FRENK, Levana - PARIS : FAYARD, 2008/09, 446 P.
L’auteur montre que les sionistes, à partir du 19ème siècle, ont considéré le temps biblique comme temps historique, celui de la naissance d’une nation. Il propose une critique de la politique identitaire de son pays. L’origine historique des Juifs et le statut civique des israéliens sont au coeur de cet ouvrage.

Histoire de l’autre
Collectif – PARIS, EDITIONS LIANA LEVI, 2004, 96 P.
Manuel scolaire co-écrit par des enseignants d’histoire israéliens et palestiniens exprimant le point de vue israélien et palestinien sur les moments capitaux de leur histoire commune. Il montre qu’il est nécessaire de comprendre le point de vue de l’autre afin de lever les malentendus pour avancer vers une compréhension réciproque.

Le mur de fer
SCHLAIM, Avi - PARIS : BUCHET CHASTEL, 2008, 777 P.
Première édition en 2001 sous le titre "The Iron Wall, Israel and the Arab World"., bibliographie, index, 12 cartes.
L’auteur met en évidence les multiples occasions manquées, du fait de l’imprégnation de la doctrine du "mur de fer" qui va rendre incapables les responsables israéliens de construire la paix.

Dossiers et textes en ligne

Israël-Palestine : Complexité et enjeux
Cimade. Journée de décryptage, Montpellier, 11 décembre 2015
Interventions de Henry Laurens, René Backmann, Michel Warschawski, Leïla Shahid et Nora Carmi
http://www.lacimade.org/israel-palestine-complexite-etenjeux-2/

Le couteau de cuisine : L’arme du désespoir
WARSCHAWSKI, Michel, 2015/10/16|
"Troisième Intifada" ? s’interrogent les éditorialistes. La question me semble sans grande importance : ce qui est certain, par contre, c’est que nous sommes témoins de la fin d’une longue période de calme relatif en Cisjordanie occupée, en particulier à Jérusalem et dans sa grande banlieue.
http://www.ritimo.org/Le-couteau-de-cuisine-l-arme-du-desespoir

Ce que change l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale : les incertitudes d’une justice inégalitaire
WEILL, Sharon : Orient XXI, 15 janvier 2015. Trad. de l’anglais.
Après le refus du Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution prônant la création d’un État palestinien indépendant dans un délai de deux ans, le président Mahmoud Abbas a demandé l’adhésion de son pays à la Cour pénale internationale. Faisant suite à sa demande, la procureure générale Fatou Bensouda a décidé d’ouvrir le 16 janvier 2015 un examen préliminaire de la situation en Palestine. Une première étape dans la procédure, mais le chemin est encore long qui pourrait conduire des responsables israéliens devant cette juridiction
http://orientxxi.info/magazine/ce-que-change-l-adhesion-de-la-palestine-a-la-cour-penale-internationale,0790

Gaza, Palestine : sanctionner l’État d’Israël
GRUNWALD Catherine : CIIP -10 septembre 2014
Zoom d’actualité
Été meurtrier, la nouvelle offensive de l’armée israélienne laisse une fois de plus la bande de Gaza exsangue. En Israël et partout dans le monde, des voix critiquent et condamnent l’agression israélienne. Mais l’indignation ne suffit pas ! Pour isoler politiquement et économiquement l’État d’Israël, la société civile palestinienne appelle à amplifier la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) : le boycott, une réponse citoyenne et non-violente pour en finir avec l’impunité d’Israël. Des propositions pour agir.
http://www.ritimo.org/Gaza-Palestine-sanctionner-l-Etat-d-Israel

La paix au rabais : comment l’Union Européenne renforce les colonies israéliennes
Fédération Internationale des Droits de l’Homme. FIDH. Communiqué. 30 octobre 2012
L’Europe affirme que les colonies sont illégales au regard du droit international mais elle commerce avec elles. Les consommateurs trouvent sur le marché des produits étiquetés comme provenant d’Israël alors qu’en réalité ils proviennent des colonies basées en Cisjordanie
https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/israel-palestine/La-Paix-au-Rabais-Comment-l-Union-12342

Le Forum mondial de l’Education (FME)
Ce Forum s’est tenu en Palestine du 28 au 31 octobre 2010, dans le cadre de la programmation globale du Forum Social Mondial pour l’année 2010. A l’image de l’esprit de convergence des forums, il a été un carrefour international inédit entre les réseaux actifs dans les champs de l’Education, de la défense des droits des Palestiniens et des mouvements sociaux altermondialistes.
Le Forum dénonce les pratiques d’occupation israéliennes contre les encourage l’Education pour forger la conscience critique citoyenne, réduire le fossé entre les cultures et les pratiques et libérer les populations de l’oppression.
Dossier RITMO 1er septembre 2011, par CDTM 34
http://www.ritimo.org/Forum-Mondial-de-l-education

Le boycott, action non-violente d’hier et d’aujourdhui
Dossier RITIMO/CDTM34 – 2011/05
Le boycott : son histoire depuis le début du XXème siècle, ses objectifs, ses modes d’action. Les exemples de campagne de boycott : la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et la campagne en cours « Boycott-Désinvestissement-sanctions » (BDS) lancée par la société civile palestinienne, en 2005, pour lutter pour ses droits.
http://www.ritimo.org/Le-boycott-action-non-violente-d-hier-et-d-aujourd-hui

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous