Accueil > S’informer > Dossiers > Érythrée : les raisons d’un exode massif > Bibliographie sur l’Erythrée

Dossier Érythrée : les raisons d’un exode massif

Bibliographie sur l’Erythrée

, par Forum Réfugiés-Cosi

Ouvrages et articles publiés

Érythrée : Un naufrage totalitaire
JEANGENE VILMER, Jean-Baptiste ; GOUERY, Franck. - PARIS : PUF, 2015. - 334 P.
Malgré des routes migratoires plus dangereuses les unes que les autres, et des vies difficiles dans les camps de réfugiés du Soudan, les Érythréens sont des milliers à fuir chaque année voire chaque mois leur pays. Tantôt surnommée "Corée du Nord de l’Afrique", tantôt "prison à ciel ouvert", les auteurs se proposent de revenir sur "l’origine, la nature et la déliquescence d’un régime en phase terminale" de l’Érythrée, dirigée depuis 1993 par Isaias Afeworki, autrefois héros de l’indépendance.

Surveillance, répression et construction collective de l’insécurité en Erythrée
BOZZINI, David in POLITIQUE AFRICAINE N°135 (octobre 2014). - P. 137-157
Après une présentation du contexte historique et politique de l’Erythrée, cet article explique ce qu’est le dispositif de surveillance des conscrits mis en place dans ce pays par l’Etat. Ce fonctionnement despotique engendre des peurs, l’insécurité et une sorte de totalitarisme qui a des conséquences sur la vie sociopolitique du pays.

L’Érythrée, ce petit pays que ses habitants fuient
PETIT, Stéphanie in CARTO N°21 (Janvier-Février 2014). - P. 46-47
Le régime autoritaire qui contrôle l’Érythrée depuis l’indépendance de 1993 se caractérise par le non respect systématique des droits de l’Homme et des relations tendues avec ses voisins : le Soudan, Djibouti et l’Éthiopie. Le pays ne cesse de se refermer sur lui-même.

Les Érythréens
VINCENT, Léonard. - PARIS : RIVAGES, 2012. - 245 P.
L’auteur, journaliste, raconte ce pays qui borde la mer rouge avec au nord le Soudan, au sud l’Éthiopie. Après avoir mené son pays à l’indépendance en 1993, Issaias Afeworki s’est mué en dictateur alcoolique et paranoïaque. L’Érythrée est verrouillée mais l’auteur a réussi à donner la parole à ceux qui ont pu s’enfuir et dresse ainsi le tableau d’un peuple pris en otage.

Érythrée et Éthiopie
FOESSEL, Blandine ; GUYOMARD, Amélie ; MERCEREAU, Pierre-Louis. - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011/06. - N.P.
Les auteurs cherchent à valider ou réfuter l’hypothèse suivante en confrontant des sources contradictoires : suite à la guerre d’indépendance de l’Érythrée et de la guerre Érythrée-Éthiopie de 1998-2000, il n’existe plus aujourd’hui de risque de conflit armé entre les deux pays.

Corne de l’Afrique : Crise alimentaire : la réponse européenne
MISSET, François in DEFIS-SUD N°103 (octobre, novembre 2011). - P. 4-6
Loin d’être terminée, la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique a suscité une aide financière massive de l’Union européenne. Elle n’est sans doute pas à la hauteur des enjeux. Les causes profondes de la crise ne sont pas traitées et les milices empêchent l’accès aux victimes.

Comprendre l’Érythrée
ASMEROM, Girma in LE COURRIER N° 13 (01/09/2009). - P. 26-27
Beaucoup de voix s’élèvent dans le monde sur la situation des droits de l’homme en Érythrée. L’ambassadeur de ce pays a répondu à un certain nombre de questions. Sans que l’on puisse savoir où est la vérité.

Érythrée, la dictature oubliée
MAZENQ, Anne-Laurence in ALTERMONDES N°15 (septembre 2008). - P. 10-11
Pays de 4 millions d’habitants qui a gagné son indépendance en 1993 après une guerre longue et terrible avec son voisin éthiopien, l’Érythrée n’a connu depuis que la dictature. La seule activité offerte aux jeunes est le service national et la pénurie de tout est la règle. La résignation ou la fuite sont les seules voies qui s’offrent aux Érythréens mais l’immigration est quasi impossible. Une opposition politique tente de s’organiser à partir de la diaspora.

Figures et expériences diasporiques
REVUE EUROPEENNE DES MIGRATIONS INTERNATIONALES VOL. 22, N° 1 (01/01/2006). - P. 7-106
Une analyse est faite sur le processus de construction d’une identité diasporique à partir de différents contextes géographiques sur des sujets d’études divers. Deux points communs se révèlent : une approche constructiviste de la diaspora et la référence à des diasporas qui ne sont pas les exemples classiques de la diaspora grecque, juive ou arménienne (d’après l’introduction au dossier).

Migrants forcés éthiopiens et érythréens en Égypte et au Soudan : Passagers d’un monde à l’autre
LE HOUEROU, Fabienne. - PARIS : L’HARMATTAN, 2004/10. - 201 P.. - (COMPRENDRE LE MOYEN ORIENT) .
Les migrants forcés quittent leur pays sous la contrainte d’aléas politiques, économiques ou climatiques. Ces "aléas" poussent ces hommes et femmes à emprunter les routes de l’exode. Ce livre part à la recherche des traces laissées par ces populations en transit en Egypte et au Soudan depuis 1967. Leurs passages, furtifs au départ, peuvent s’inscrire dans la durée et transformer leurs rapports à l’histoire et à la mémoire..

Une diaspora divisée ? Transferts et transformations au sein de la diaspora érythréenne
KOSER, Khalid in POLITIQUE AFRICAINE N° 85 (01/03/2002). - P. 64-74
Les réfugiés reçoivent de l’aide, mais ils peuvent aussi en fournir ; ce processus peut engendrer des transformations politiques et sociales. Depuis 40 ans, les réfugiés de la diaspora érythréenne ont largement contribué à soutenir leur pays, d’abord lors de la lutte pour l’indépendance, puis de la construction du nouvel Etat et, plus récemment, du conflit avec l’Éthiopie. Récemment, les divisions se sont multipliées entre la diaspora et l’Etat et à l’intérieur de la diaspora.

Chroniques de la guerre érythréo-éthiopienne
STYAN, David in POLITIQUE AFRICAINE N° 77 (01/03/2000). - P. 183-192
La guerre entre l’Ethiopie et l’Erythrée qui a débuté en mai 1998, reste dangereusement bloquée, aussi bien du point de vue militaire que diplomatique. Cet article fournit l’arrière-plan de la situation et s’interroge sur le plan de paix lancé par l’OUA. Il souligne également la dimension économique du conflit, en insistant sur la rivalité entre élites tigréennes et
érythréennes.

Le système totalitaire : Les origines du totalitarisme
ARENDT, Hannah, PARIS : EDITIONS DU SEUIL, 1995/05
Hannah Arendt nous livre dans cet ouvrage référence ses réflexions sur le système totalitaire, et nous explique les rouages et les origines de ce système. Une œuvre essentielle pour qui s’intéresse aux régimes politiques et aux dérives des systèmes.

L’Érythrée : une identité retrouvée
KURDI, Nafi H.. - PARIS : KARTHALA, 1994/05. - 192 P.
Après plus de trente ans de lutte armée, l’Erythrée a retrouvé son indépendance en 1991. Ce pays, carrefour de civilisations, a une identité particulière et une histoire faite de la coexistence de royaumes et de principautés. L’islam et le christianisme s’y sont côtoyés et développés de manière originale. Mais ce pays a attiré les convoitises des Turcs, des Égyptiens, des Anglais, des Italiens, puis a été occupé pendant quarante ans par l’Éthiopie. L’ouvrage traite en détails des luttes de la période moderne qui ont abouti à l’indépendance.

Émissions de radio en ligne

Erythrée : les rouages d’une dictature totalitaire (2 parties)
France Culture, 23.07.2015
Un rapport de l’ONU en juin dénonce une crise humanitaire sans précédent dans la Corne de l’Afrique, une crise qui serait « la moins documentée au monde ». Comment expliquer une prise de conscience si tardive ? Sur quels mécanismes repose la dictature du président Afeworki ? Quel sort connaissent les Érythréens qui fuient massivement le pays ?
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-d-ete-erythree-les-rouages-d-une-dictature-totalitaire-premiere-partie-
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-d-ete-2eme-partie-erythree-les-rouages-d-une-dictature-totalitaire-deux

Articles en ligne

Rapport de la Commission d’enquête des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme en Erythrée : Report of the Commission of Inquiry on Human Rights in Eritrea
Ce rapport très complet dresse un portrait sombre des droits de l’Homme en Érythrée. Il permet également d’obtenir de nombreuses informations sur l’histoire du pays et ses relations avec les pays étrangers.
http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/CoIEritrea/Pages/ReportCoIEritrea.aspx 

Radio Erena : au nom de la liberté de la presse en Érythrée !
Géopolis, 12 mai 2015
L’Érythrée est la lanterne rouge du classement mondial de la liberté de la presse 2015 réalisé par Reporters sans Frontières (RSF). Un seul média indépendant résiste à Asmara : Radio Erena. La station émet depuis Paris pour « les Érythréens de l’intérieur ». Cet article est un entretien avec Biniam Simon, à l’origine de ce média libre.
http://geopolis.francetvinfo.fr/radio-erena-au-nom-de-la-liberte-de-la-presse-en-erythree-61235 

Érythrée : dynamiques sociales et représentations de la figure présidentielle
SOIRON-FALLUT Mélanie, Direction générale des relations internationales et de la stratégie, mars 2015
http://www.defense.gouv.fr/content/download/385878/5719249/file/CONS2015-Erythree.pdf

Une « drôle de guerre » : des frontières entre l’Érythrée et l’Éthiopie
MARCHAL Roland, CERISCOPE Frontières, 2011
Ce dossier revient sur le conflit frontalier qui oppose l’Érythrée et l’Éthiopie et ses origines. Il analyse également ses conséquences sur la région.
http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/une-drole-de-guerre-des-frontieres-entre-lerythree-et-lethiopie?page=1

L’Érythrée, naissance d’une nation, faillite d’un État ?
ROIG, Raphaël, Centre français des études éthiopiennes, Centre d’études des mondes africains, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, collection Un regard sur…, n°3, avril 2009
L’auteur de ce document revient sur la naissance de la nation érythréenne par la construction d’une identité commune, et par la faillite progressive de l’État.
http://www.cfee.cnrs.fr/spip.php?article173

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous