Les hydrocarbures dans l’économie algérienne

Bibliographie sur l’Algérie

, par CDTM 34

Jacqueries et réseaux de résistance en Algérie
ABDERRAMIN, Kader. LE MONDE DIPLOMATIQUE n°683, 2011/02, P. 12-13
Avant même Sidi Bouzid, Alger a connu une vague d’émeutes contre la hausse des prix qui traduit à la fois la dégradation du niveau de vie et la perte de confiance dans les élites.

Le Maghreb, l’UMA, l’Union européenne et la France
Hubert COLIN DE VERDIERE, MAGHREB-MACHREK N° 208 (01/07/2011). P. 11-21
Les révolutions du monde arabe ne peuvent laisser l’Europe in différente et notamment la France qui doit reconsidérer son rôle dans la région et ses dispositifs de coopération(Union pour la Méditerranée et Dialogue 5+5). L’Europe peut contribuer à consolider les acquis du printemps arabe. Cela suppose des changements profonds dans la gouvernance interne des pays concernés ainsi que dans leurs rapports au sein de l’UMA.

L’économie algérienne d’une crise à l’autre
Fatiha TALAHITE ; Ahmed HAMMADACHE. In MAGHREB-MACHREK, N° 206 (01/01/2011) P. 99-123
Fait partie du dossier : « Le monde arabe dans la crise »
Après la crise de la dette des années 1985 et l’ajustement structurel ( 1994-1998 ), la stabilité macroéconomique de l’économie algérienne est rétablie au prix d’une politique budgétaire et monétaire restrictive. A partir de 2001, l’ amélioration de la position financière externe du pays et l’ accumulation d’excédents, autorisent une relance de la croissance, tirée par la dépense publique essentiellement dans les infrastructures. La persistance de problèmes majeurs : sous-emploi, non-diversification des exportations, déclin industriel, fait alors peser un doute sur le bien-fondé de la politique de libéralisation menée de manière chaotique depuis deux décennies. Si les premiers impacts du krach de 2007-2008 ont pu être maîtrisés grâce aux réserves de change, l’économie reste vulnérable à l’instabilité des marchés d’hydrocarbures et de biens alimentaires dont elle et dépendante. La crise renforce la tendance d’un régime autoritaire et isolé à revenir à l’étatisme et à un repli protectionnisme.

Onde de choc dans le monde arabe
Serge HALIMI - LE MONDE DIPLOMATIQUE N° 683 (01/02/2011) P. 1 ; P. 9-13
Dossier comprenant 7 articles, dont Jacqueries et réseaux de résistance en Algérie
Dans le monde arabe, les protestations du peuple se multiplient et s’étendent…En Algérie, les paysans se mobilisent dans une vague d’émeutes contre la hausse des prix qui traduit à la fois la dégradation du niveau de vie et la perte de confiance dans les élites.

Les révoltes de jeunes ont ébranlé l’ordre autoritaire
Chawki SALHI in INPRECOR, N° 569-570 (01/01/2011) P.11-15
En janvier 2011, une semaine d’émeutes à ébranlé l’Algérie. Analyse des causes du mécontentement et de la colère populaires qui ont conduit à cette révolte générale

Le « non-Maghreb » coûte cher au Maghreb
GHILES, Françis - Le Monde Diplomatique, 2010/01, n° 670, P. 6
Le conflit du Sahara occidental représente un obstacle majeur à une coopération indispensable entre le Maroc et l’Algérie, freinant les échanges régionaux qui pourraient se développer avec la Tunisie. Une collaboration politique et économique pourrait être soutenue par l’Union européenne, ce qui permettrait de résoudre bien des problèmes sur la rive Sud de la Méditerranée. Les revendications des Sahraouis et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’entrent pas dans les considérations de l’auteur.

L’Algérie face aux crises
CHIKHAOUI, Arslan - MAGHREB MACHREK, 2009/07, n°200, P. 8-99
Ce dossier a pour objectif de faire le point sur la situation algérienne, après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika en choisissant une problématique plurielle afin de montrer comment lLe destin de l’Algérie peut se jouer à travers la configuration d’un ensemble de crises multiples.

L’Algérie dans l’ombre de la récession mondiale
CHIKAHOUI, Arslan - MAGHREB MACHREK, 2009/07, n°200, P. 15-20
L’Algérie reste relativement à l’abri de la crise mondiale, notamment en raison du sous-développement de son secteur bancaire et de son exposition limitée aux marchés financiers internationaux. Autre facteur de sa stabilité macroéconomique : les prix élevés du pétrole depuis 2001. Mais la société algérienne doit encore résoudre d’importants problèmes (chômage, niveau de vie) et pour ce faire investit dans l’agriculture, les PME, les services publics … Libéralisation et investissements directs étrangers sont des domaines-clés que l’Algérie tarde à exploiter pleinement.

Souveraineté économique et réformes en Algérie
Milhoug MEZOUAGHI, Fathiha TALAHITE, in CONFLUENCES MEDITERRANEE N° 71 (01/09/2009) P. 9-19
Dossier comprenant entre autre : L’intégration du gaz algérien dans le système énergétique espagnol et le secteur des hydrocarbures en Algérie.
Ce dossier expose la complexité des politiques économiques menées par l’Algérie depuis une trentaine d’années. Celle-ci est partagée entre le souci de préserver sa souveraineté nationale et la nécessité de réformes pour s’insérer dans le marché mondial et affronter la concurrence. Les différents auteurs présentent des analyses tantôt complémentaires tantôt divergentes.
L’Algérie a-t-elle échoué à passer d’une économie rentière à une économie productive ? Le processus de désindustrialisation publique ne s’est pa accompagné d’une industrialisation privée et le secteur informel s’est développé. La place du secteur des hydrocarbures dans l’économie et sa dépendance à l’égard du marché mondial de l’énergie, la « capture de l’Etat » par des élites privées et publiques, le débat sur les privatisations et les restructurations, dans l’économie et sa dépendance à l’égard du marché mondial de l’énergie, la nécessité de réformes monétaires et fiscales, tout cela constitue des facteurs de blocage qui peuvent expliquer le manque de cohérence des choix stratégiques de l’Etat algérien. En dépit de ses réticences, l’Algérie s’est engagée dans le processus d’accession à l’OMC, ce qui suppose une adaptation structurelle et institutionnelle de grande ampleur, une diversification de son économie, un décloisonnement de son marché intérieur, un démantèlement tarifaire. Il en est de même pour l’association à l’Union Européenne et à l’Union pour la Méditerranée. Elle s’oriente également vers une meilleure intégration régionale dans les espaces maghrébin, africain et arabe.

Que faire de la rente des pétrodollars ?
LES PROBLEMES ECONOMIQUES, n°2902, 2006/06/21, P. 1-31
Le concept de rente (en particulier pétrolière) donne lieu à des controverses au sujet de la légitimité des Etats pétroliers alors que l’on fait l’impasse sur les profits des compagnies pétrolières et sur le prélèvement des Etats importateurs par le biais de la fiscalité. La plupart des pays pétroliers ont accru leurs dépenses publiques d’investissement. Ils devraient plus investir dans les secteurs non pétroliers. Avec la hausse du prix du pétrole, les déséquilibres mondiaux vont de plus en plus devenir dépendants des formes de recyclage des pétrodollars.

A qui profite l’argent du pétrole ?
MOATTI, Sandra ; CHAVAGNEUX, Christian - ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°247, 2006/05, P. 6-13
La flambée des prix de l’or noir a fait exploser les recettes des pays pétroliers. Ces pétrodollars excédentaires sont recyclés partiellement sous forme de commandes de biens et de services. Ils alimentent aussi les marchés boursiers avec des risques de déstabilisation du système financier international. Ils sont peu investis dans la diversification des économies ou la satisfaction des besoins de la majorité des populations. Une partie non négligeable de ces capitaux transite par les paradis fiscaux et leur destination reste méconnue.

Où va l’argent des hydrocarbures ?
SERENI, Jean-Pierre - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°625, 2006/04, P. 8
Le journaliste tente d’expliquer le paradoxe d’un pays de plus en plus riche par ses ressources pétrolières et d’une population de plus en plus pauvre. Pour lui, la raison de cette situation se trouve dans le manque de cadres ou d’experts capables de faire aboutir les projets ambitieux lancés par le gouvernement. Il faudrait également développer d’autres secteurs que les hydrocarbures.

Les mutations du marché du travail en Algérie : de l’économie planifiée à l’intégration à l’économie mondiale
AHRAB, Baya - LES CAHIERS DE L’ASSOCIATION TIERS MONDE, n°21, 2006, P. 121-130
La libéralisation et la mondialisation ont transformé le marché du travail. L’économie planifiée provoque une démotivation et même des absences au travail. Après cet échec de stratégie du développement en 1988, des réformes et un réelle modification du travail se mettent en place. Le retour au travail des femmes et des enfants montre la baisse du niveau de vie et le chômage de longue durée affecte les comportements d’activité en Algérie. Mais l’innovation et les nouvelles technologies se répercutent sur la nature et la qualité de la main d’oeuvre. Lutter contre le chômage devient possible étant donné l’ampleur des besoins du pays et son potentiel inexploité en respectant des réformes structurelles, un travail flexible et en mettant un terme à l’intervention de l’Etat dans l’économie au profit du secteur privé.

Géopolitique de la Méditerranée
LACOSTE, Yves - PARIS : ARMAND COLIN EDITEUR, 2006, 480 P.
L’auteur considère les vingt-cinq pays situés autour de la Méditerranée, avec leurs ressemblances géopolitiques et les différences de leurs évolutions. 
L’Algérie : chapitre 5. Ce chapitre tarie de l’histoire de l’Algérie, de ses relations avec le Maroc et avec la France et de la crise de 1988.

Géopolitique du pétrole depuis la guerre d’Irak
KADDHURI, Walid - CONFLUENCES MEDITERRANEE, n°53, 2005/04, P. 13-26
La crise pétrolière actuelle résulte de l’interaction de plusieurs phénomènes : une consommation qui progresse fortement, pour une large partie du fait de son accélération en Chine, en Inde et au Brésil ; une insécurité latente dans plusieurs pays producteurs, politique ou sociale, ainsi que des catastrophes naturelles, à l’origine de baisses voire d’interruptions de la production, notamment dans les grands pays producteurs du Moyen Orient comme l’Irak où la production peine à redémarrer ; une diminution des réserves ; des capacités de raffinage et de transport insuffisantes et des relations entre compagnies nationales de production et compagnies internationales de production à redéfinir. Dans une telle situation de flux tendu, le jeu de l’offre et de la demande a favorisé la spéculation sur le marché pétrolier et provoqué la flambée des prix. L’OPEP n’est pas responsable de cette crise. Elle en a au contraire atténué les effets en assurant l’approvisionnement des marchés pendant les périodes de crises et de pénuries. Une baisse du dollar a également contribué à limiter les conséquences économiques de cette crise qui sinon aurait pu être catastrophique pour certains pays.

L’OPEP a 45 ans : moins puissante mais toujours présente
KNEISSL, Karine - CONFLUENCES MEDITERRANEE, n°53, 2005/04, P. 39-49
L’auteur retrace l’histoire politico-économique de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) en soulignant les événements clés pour montrer l’importance du pétrole dans les relations internationales et le développement industriel. Sa création à la fin des années 50, la période faste des années 70, les nationalisations, le premier choc pétrolier suite à la guerre de 1973 et à l’utilisation de l’arme pétrolière, les conséquences du régime des quotas de production au sein de l’OPEP. Cependant avec l’entrée en vigueur des accords de Kyoto, face à la concurrence d’autres énergies et à la réduction préconisée de la consommation énergétique, et tout particulièrement pétrolière, l’OPEP devrait être amenée à changer de politique de manière à conserver son attractivité.

Pétrole et pouvoir en Algérie
BENDERRA, Omar - CONFLUENCES MEDITERRANEE, n°53, 2005/04, P. 51-58
La gestion des hydrocarbures en Algérie dépend des influences extérieures. Il est donc difficile de conserver un minimum d’indépendance nationale en la matière. Cela dit, ces arrangements avec l’Occident concernant la production et le commerce des hydrocarbures permet au pouvoir algérien de se maintenir en place au détriment de la gestion des richesses naturelles au profit de la population.

Françalgérie : crimes et mensonges d’Etats
AGGOUN, Lounis ; RIVOIRE, Jean-Baptiste - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004/05, 671 P.
Les auteurs ont mené une longue enquête et recueilli de nombreux témoignages pour démontrer que la thèse qui présente la violence qui ravage l’Algérie depuis 1992 comme une guerre d’intégristes islamistes contre des militaires qui se battent pour la démocratie, sous la neutralité bienveillante de la France, est une mystification. Ils montrent comment, dès 1980, un petit groupe de généraux algériens a conquis le pouvoir et la manne pétrolière qui s’y rattache, tout en développant les réseaux de corruption de la "Françalgérie". Ils ont instrumentalisé l’islamisme radical et lancé une troisième guerre d’Algérie en multipliant les opérations meurtrières attribuées aux islamistes. Pour faire pression sur la France, les services secrets ont organisé des actions violentes contre des Français, en Algérie et en France.

Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
DESTREMAU, Blandine (sous la dir. de) ; DEBOULET, Agnès (sous la dir. de) ; IRETON, François (sous la dir. de) - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 519 P.
En Afrique du Nord et au Proche-Orient, la pauvreté gagne du terrain, amplifie les inégalités, engendre des ruptures. Les contributions réunies dans cet ouvrage cherchent à donner à la pauvreté ses contours, aux pauvres leur place, Elles définissent les politiques de lutte contre la pauvreté ou d’assistance ; elles montrent pourquoi les relations sociales inégalitaires persistent. Enfin, elles donnent beaucoup d’importance à la complexité des situations, au poids de l’histoire et de l’échelle locale.

Les nouveaux enjeux pétroliers en Afrique
FAVENNEC, Jean-Pierre ; COPINSCHI, Philippe - POLITIQUE AFRICAINE, n°89, 2003/03, P. 127-148
Le pétrole sur le continent africain ne représente qu’un peu plus de 3 pour cent des réserves mondiales avérées et 5 pour cent de la production. L’importance relative de l’Afrique subsaharienne n’interdit pas l’émergence de puissances pétrolières comme le Nigeria et l’Angola, voire à terme la Guinée Equatoriale. La situation dans cette partie de l’Afrique est originale par les relations entre grands opérateurs privés et Etat et par les critiques de la société civile sur le manque de transparence de ce secteur

Le Proche-Orient éclaté : 1956-2003
CORM, Georges - PARIS : GALLIMARD, 2002/12, 1069 P.
L’auteur, après avoir mis en place dans l’introduction les cadres de perception des camps en présence (Les fantasmes de la mémoire et de la perception), déroule ensuite l’histoire de la région, à travers discours occidentaux et orientaux, dans une première partie (Le Proche Orient : une construction introuvable). Puis il décrit et explique les événements, en trois grandes périodes : 1956-1975 (Des bouillonnements révolutionnaires à l’euphorie pétrolière), 1975-1990 (De l’euphorie pétrolière à la multiplication des conflits interarabes), 1991-2003 (L’établissement de l’hégémonie américaine et les paix manquées). Amère apparaît sa conclusion en forme d’interrogation : Permanence de la décadence ?

Algérie, les racines de l’intégrisme
BOUAMAMA, Saïd - BRUXELLES : EPO, 2000, 350 P.
L’auteur analyse le drame vécu par le peuple algérien et montre que ce n’est ni le fruit de l’islam, ni celui d’une supposée culture de violence, mais que cela s’explique par l’évolution économique et sociale du pays et par la lutte mondiale pour le contrôle des matières premières comme le pétrole. Bouamama retrace l’évolution de l’Algérie depuis la colonisation, la lutte de libération et les trois chefs d’Etat : Ben Bella, Boumedienne et Chadli. Il présente une véritable analyse sociologique du phénomène intégriste.

L’Algérie : diagnostic d’un non-développement
BABA AHMED, Mustapha - PARIS ; MONTREAL : L’HARMATTAN, 1999, 368 P.
Cet ouvrage reprend chaque secteur de l’économie algérienne pour mettre en évidence ses défaillances, les erreurs commises par l’Etat algérien dans la gestion de cette économie, mais aussi ses points forts. L’auteur, extrêmement complet, essaie de montrer pourquoi l’Algérie a accumulé un tel retard économique et préconise quelques solutions qui pourraient remédier à cela.

Documents en ligne

L’Algérie, entre soulèvements arabes et déstabilisation sahélienne
Omar Benderra ; Article paru La Nation, 8/14 mai 2012, publié sur le site de la Fondation Frantz Fanon.
L’auteur, ancien PDG d’une banque publique algérienne juge la situation, en Algérie, explosive.
Le divorce entre le peuple algérien et le système d’oppression qui écrase le pays est depuis longtemps consommé. Le maintien du régime dans une perspective de raréfaction des ressources hydrocarbures et de dépendance absolue vis-à-vis des importations fait peser une très grave menace pour le devenir du peuple algérien.
http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com...

La société civile algérienne est en colère mais épuisée. Ses élites ont été décapitées
Entretien avec le chercheur BESSAOUD, Omar. Magazine Web de la Mission Agrobiosciences. En ligne le 24 janvier 2011.
L’islamisme, la stratégie des Etats-Unis et les hydrocarbures dessinent un contexte singulier. Le pays engrange 80 milliards de dollars par an de recettes liées aux hydrocarbures, et il n’ya pas de croissance, pas de développement, pas d’emplois et aucune perspectives. Les Etats-Unis, ces 20 dernières années ont gagné une place économique importante en Algérie, notamment dans le contrôle des hydrocarbures.
http://www.agrobiosciences.org/...4

Algérie : les espaces d’expression se rétrécissent
Nadjia BOUARICHA in ALTERNATIVES SUD. En ligne le 24 janvier 2011
Devant le rétrécissement des espaces d’expression, la rue devient récipiendaire des revendications populaires. Alger vit présentement sous un lourd climat de crainte de la contagion de la révolte tunisienne. L’état d’urgence est une loi qui ferme l’espace des libertés.
http://www.rinoceros.org/article10077.html

Solidarité avec les jeunes révoltés d’Algérie et de Tunisie
Communiqué de presse : Comité de soutien au syndicalisme autonome algérien. En ligne le 10 janvier 2011
En Algérie et en Tunisie, la situation sociale tendue, révèle à l’opinion mondiale le désespoir des jeunes. Les dictatures algérienne et tunisienne opposent une répression sanglante. Les jeunes, pour la plupart, n’ont pour avenir que le chômage ou l’exil.
http://www.rinoceros.org/article10028.html

L’Algérie en recherche de changement après un long silence
Ghazi HIDOUCI in ALGERIE WATCH. En ligne le 09/02/2011.
Le monde arabe montre des exigences de liberté et de dignité pour les peuples méprisés par leurs dirigeants. La violence des états est nourrie par la passivité. Il faut mettre en place un pays pour tous, avec des droits pour tous, en résistant à la politique étatique.
http://www.rinoceros.org/article10172.html

Algérie : la révolte sociale s’étend aux salariés de Sonatrach dans le Sahara
Comité international de soutien au syndicalisme autonome algérien. En ligne le 14/03/2011.
L’Algérie semble rester en retrait du printemps arabe. Dans l’enseignement, le secteur de la santé, chez les étudiants, les chômeurs et les syndicats autonomes, la contestation s’organise. Les travailleurs de la Sonatrach du Sahara revendiquent le droit syndical, de meilleures conditions de travail ainsi que des augmentations de salaires, comme les autres secteurs privés. C’est probablement dans le Sahara, que germe les colères qui pourraient menacer le pouvoir.
http://www.rinoceros.org/article10322.html