Accueil > S’informer > Dossiers > L’Albanie face à son passé > Bibliographie sur l’Albanie

Dossier L’Albanie face à son passé

Bibliographie sur l’Albanie

, par Forum Réfugiés-Cosi

Délinquants et victimes : La traite des enfants d’Europe de l’est en France
PEYROUX, Olivier. - PARIS : NON LIEU, 2013/11. - 202 P. : 7 pages de bibliographie
Olivier Peyroux est sociologue et a travaillé près de 10 ans en Roumanie et en France auprès des mineurs originaires de l’Europe de l’Est victimes de la traite des être humains. Il revient dans cet ouvrage sur son expérience de terrain, et commence par revenir sur certains clichés au sein de l’opinion publique à propos de cette problématique. Il recentre ainsi sur les problématiques qui devraient dominer et être traitées : comment protéger les enfants victimes ? Par qui sont exploités ces enfants ? Pourquoi est-il si difficile de prendre en charge le problème ? Ce phénomène relève-t-il de la criminalité organisée ou d’un système de débrouille ? En revenant sur ces questions, l’auteur nous offre des pistes de compréhensions, et des solutions pour protéger et accompagner au mieux ces enfants.

Mission exploratoire en Albanie : Du 1er au 6 avril 2013
Forum Réfugiés-Cosi. - VILLEURBANNE : FORUM REFUGIES, 2013/04/06. - 51 P.
Ce rapport est le résultat d’une mission organisée par Forum réfugiés-Cosi en Albanie, en avril 2013. L’objectif de cette mission était d’obtenir des informations terrains sur la situation des droits de l’homme, et de déceler et comprendre les principales causes du nombre de plus en plus élevé de demandeurs d’asile albanais en France et en Europe occidentale.

Blood feud in Albania
CARITAS. - SHKODER, 2010. - 154 P. : 16 pages de photographies.
Depuis le début des années 1990, l’Albanie est confrontée à une recrudescence des cas de vendettas, fondées sur Kanun, un code ancestral qui régissait la vie en communauté. Caritas nous offre ici une étude de ce phénomène. La première partie de cette étude est le résultat d’une enquête menée auprès de lycéens, sur leur vision de l’État de droit et de la justice, et ce Kanun. Les résultats sont inquiétants puisque 80% de ces jeunes ne font pas confiance aux autorités, un manque de confiance qui fut et continue d’être une des principales raisons de l’augmentation des cas de vendettas. Les vendettas contraignent de nombreuses familles à vivre en isolement.

Aux origines du nationalisme albanais : La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe
CLAYER, Nathalie. - PARIS : KARTHALA, 2007. - 794 P.
Le nationalisme albanais a surgi au début du 19ème siècle suite aux pertes territoriales de l’empire ottoman et au sort des musulmans sur ces territoires. Cette affirmation de l’identité est liée également aux transformations de la société provinciale ottomane. Cet ouvrage vient enrichir notre compréhension des conflits contemporains en amenant un nouvel éclairage sur l’émergence des idées nationalistes dans les dernières décennies de l’Empire Ottoman.

Naître et grandir chez les Albanais
DOJA, Albert. - L’HARMATTAN, 2000/03. - 322 P. : 9 illustrations.
Ce livre donne des clés pour expliquer comment les enfants albanais s’intègrent petit à petit dans la société albanaise. Cette intégration et l’accès à la connaissance se fait selon le principe de séniorité. Les formes symboliques et les traditions influent sur la construction de la personne et sa socialisation. Le livre propose de considérer la société albanaise comme un tout et non comme un ensemble de thèmes mis les uns à coté des autres.

Albanie utopie : huis clos dans les Balkans
AUTREMENT. - PARIS : AUTREMENT, 1996. - 209 P.
Ce minuscule îlot communiste est à la fois une exception et un modèle. Une tragédie réelle et folle s’y est jouée à huis clos, avec unité de temps de lieu et d’action, personnages paroxystiques, en particulier celui du tyran Enver Hoxha, poussant aux extrêmes les conséquences de ses obsessions. Au nom de la fidélité à l’utopie, au mépris des intérêts vitaux de son peuple, il a successivement rompu avec la Yougoslavie, l’URSS, puis enfin la Chine : seul contre le monde entier. S’appuyant sur le très ancien code coutumier du Kanun, le communisme à l’albanaise a réalisé un syncrétisme inédit et dévastateur dans un pays aux survivances féodales très prononcées. Jusqu’en 1991, le dispositif punitif et répressif n’a connu aucune trêve, interdisant toute dissidence, toute forme de propriété privée même la plus anodine, toute pratique religieuse, instituant le système de relégation et le "divorce politique" pour châtier les clans insoumis. C’est cette histoire qui est retracée à travers les analyses, témoignages, figures et lieux emblématiques du régime : le grand Guide, l’ambiguïté de l’écrivain Ismaël Kadaré, le camp, la cité interdite où vivaient les dirigeants...

Le Kanun de Lekë Dukagjini
BASAH, Eqrem ; ELSIE, Robert ; ISMAJLI, Rexhep ; GUT, Christian, Traducteur. - DUKAGJINI : DUKAGJINI PRINTING HOUSE, S.D.. - 298 P.
Cet ouvrage retranscrit le droit coutumier albanais transmis par la tradition orale de génération en génération. Ce code de l’honneur et ces lois ont été codifiés par le Prince Lekë Dukagjini, figure importante de l’époque médiévale. Ces règles se sont transmises de génération en génération au fil des siècles. Alors que ce code perdit en influence durant le régime communiste d’Enver Hoxha en raison du strict contrôle que l’État exerçait sur la population, il est remis au goût du jour depuis 1991, suite à la faillite puis à la difficile reconstruction de l’État albanais.

Criminalité organisée et traite des êtres humains

Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels
TARRIUS, Alain ; BERNET, Olivier. - CANET : TRABUCAIRE, 2010/06. - 162 P.. - (SOCIOLOGIE)
Dossier comprenant 5 chapitres :
* De la contrebande au trafic de drogues, savoir circuler
* Circulations et territoires des Afghans vers les Balkans
* Transmigrations albano-italiennes et blanchiments
* Femmes migrantes du pourtour méditerranéen vers l’Espagne pour le travail du sexe
* Un nouvel ordre mondial criminel sans contrôle.
Environ soixante mille migrants afghans passent annuellement par les ports turcs et géorgiens de la Mer Noire ; là, habituellement, ils se chargent de produits électroniques fabriqués en Asie, qu’ils introduisent en Bulgarie, c’est-à-dire dans la Communauté européenne. Totalement détaxés, ces produits sont livrés à 40 pour cent de leur prix de vente européen ; cela fait partie de la stratégie commerciale du "poor to poor", "l’entre pauvres", admise par les grandes firmes pour contourner les règles de l’OMC. La crise financière prive désormais ce trafic des lignes de crédit ouvertes par les banques émirates, ce sont donc des réseaux criminels qui financent avec de l’argent sale et qui, en même temps, exigent des Afghans qu’ils cultivent le pavot à opium pendant leurs migrations en Turquie et en Géorgie. Ces trafics englobent également des populations balkaniques et fournissent une main-d’oeuvre afghane et albanaise aux entreprises sud-italiennes pratiquant le blanchiment du même argent sale. Ce phénomène est accompagné d’un regain des migrations féminines contraintes pour la prostitution, à partir des Balkans, du Caucase et du pourtour méditerranéen vers les "clubs" espagnols, via les ports italiens. Un nouvel ordre criminel se déploie, associant les "pieuvres" locales dans une toile mondiale, proche du modèle Internet, alors que les Etats sont impuissants face à cette mondialisation.

La région des Balkans

Atlas géopolitique des Balkans : Un autre visage de l’Europe
CATTARUZA, Amaël ; SINTES, Pierre. - PARIS : AUTREMENT, 2012. - 96 P. : 100 cartes et infographies. - (ATLAS MONDE)
Durant les deux dernières décennies, les Balkans ont subi de multiples transformations et événements les plaçant au cœur de l’actualité, parallèlement à son intégration progressive au sein de l’Union Européenne. Cet atlas retranscrit la complexité géopolitique de cette région qui a une certaine influence sur le monde.

Les Balkans : une géopolitique de la violence
SIVIGNON, Michel. - PARIS : BELIN, 2009. - 207 P. : Nombreuses cartes. - (MAPPEMONDE)
La région des Balkans est souvent peu connu par les Européens. Pourtant, de nombreuses armées européennes se sont engagées dans les conflits successifs qui ont secoué cette région. L’auteur revient sur l’histoire récente de la région, de la guerre des Balkans (1991-1999) à l’indépendance du Kosovo en 2008, mais nous emmène également à la période de domination de l’Empire Ottoman sur la région, une histoire qui fait des Balkans une région d’abord tiraillée entre christianisme oriental et occidental, puis entre chrétienté et islam. Aujourd’hui, la majeure partie des pays de la région sont à la porte de l’Union européen, un ouvrage donc indispensable pour mieux connaître des potentiels nouveaux membres.

La question nationale en Europe du Sud-est : Genèse, émergence et développement de l’identité nationale albanaise au Kosovo et en Macédoine
ISENI, Bashkim. - SUISSE : PETER LANG, 2008. - 386 P.
Face aux tournures dramatiques qu’a pu prendre le phénomène national dans l’aire culturelle albanaise du Kosovo et de la Macédoine, et plus largement dans les Balkans, l’auteur de cet ouvrage utilise les outils de la science politique et de la sociologie pour revenir sur les racines historiques de ce nationalisme, et revenir sur les erreurs d’interprétations qui peuvent être faites. Choisissant une approche constructiviste, il revient sur les sources des conflits liés à cette question.

Balkans : la crise
DERENS, Jean-Arnault. - PARIS : GALLIMARD, 2000. - 384 P.. - (FOLIO ACTUEL)
Les Balkans sont-ils condamnés à être la perpétuelle "poudrière de l’Europe" ? Seule la perspective historique livre les clés de la situation présente : elle permet de saisir que certains concepts politiques tels l’idée de la nation, reçoivent des acceptions différentes, ou bien encore que la langue ou la religion ne suffisent pas à expliquer ce qui unit comme ce qui différencie les peuples. Autant qu’un espace segmenté et cloisonné, les Balkans sont un espace de communication, un pont entre l’Occident et l’Orient. Cette complexité peut engendrer tous les dangers comme tous les espoirs.

Articles en ligne

« Les Balkans occidentaux » dans Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie 2014, (sous la direction de) PAGÉ Jean-Pierre, SAMARY Catherine, Décembre 2014
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/Etude_209.pdf

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous