La sécurité alimentaire à Cuba

Bibliographie sur Cuba

Cuba : histoire, société, culture
ROUMETTE, Sarah – PARIS : EDITIONS LA DECOUVERTE, 2011/03, 224 P.
La révolution cubaine tout à la fois fascine et divise : érigée en responsable pour les uns, en contre-modèle par les autres. Mais la séduction qu’exerce ce pays va bien au-delà de son évolution politique. Ce guide permet une compréhension de l’ensemble des réalités complexes cubaines grâce à une mise en perspective historique, sociale, économique, politique et culturelle du pays.

Cuba la nation introuvable
BLOCH, Vincent – PARIS : EDITIONS CHOISEUL, 2011, P. 164-190
Fait partie de : Le Mondial des Nations, MEDEIROS, Joao
Analyse du sentiment national à Cuba au cours de son histoire depuis le XIXe siècle, faisant ressortir sa faiblesse et son manque de consistance malgré les discours de son leader historique. Cette nation insaisissable semble aujourd’hui menacée de dissolution.

Cuba, une réalité humaine. 200 jours parmi les producteurs de tabac
PINCKERS, Ludo – PARIS : L’HARMATTAN, 2009, 296 P.
Ce récit permet d’observer combien, à Cuba, la solidarité constitue encore un levier important de la vie quotidienne, dans le monde rural, notamment dans les cultures de tabac. Exploiter davantage la main-d’œuvre et l’environnement pour accéder aux paradigmes des sociétés occidentalisées ou se satisfaire de cette vie communautaire ? C’est la question qui surgit à la lecture de ces témoignages.

Cuba révolutionnaire. Tome 1 - Histoire et Culture
HERRERA, Rémy – PARIS : L’HARMATTAN, 2005/2006, 350 P.
Vue sur Cuba révolutionnaire, de 1898 à 2001. Les différentes contributions présentent et analysent l’histoire de la révolution, depuis la conquête et la guerre d’indépendance, l’installation de l’impérialisme américain, jusqu’au processus de radicalisation de la pensée et de l’action anti-impérialiste et des fondateurs du communisme à Cuba. Enfin, est exposé le contenu des mesures adoptées par la révolution dans la réalisation de sa conception du projet communiste.

Cuba révolutionnaire. Tome 2 - Economie et planification
HERRERA, Rémy – PARIS : L’HARMATTAN, 2006, 335 P
Vue d’ensemble sur l’économie et la planification à Cuba, présentée par des économistes cubains dont les travaux font référence. Il s’agit d’abord de dresser un bilan des avancées et insuffisances de la révolution dans le domaine économique, jusqu’à la récente dédollarisation. Les différentes contributions analysent ensuite les défis économiques que doit relever le pays au début du XXe siècle, mais aussi ses atouts internes et opportunités externes.

Les brumes du passé. Une enquête de l’inspecteur Mario Condé
PADURA, Léonardo.- Paris : METAILIE, 2005, 435 P
Un polar qui nous fait partager la vie de tous les jours des Cubains, en plein période de crise économique. Alors que la faim les tenailles, toutes les occasions sont bonnes pour oublier la violence institutionnelle, parfois mafieuse, la corruption et la misère sociale.

Cuba est une île
BLEITRACH, Danielle ; DEDAJ, Viktor ; BONALDI, J.F. - PANTIN : LE TEMPS DES CERISES, 2004/10, 272 P.
Pour analyser Cuba, il faut mettre en évidence ce que ce pays réalise. Il faut souligner à quel point dans l’image que l’on tente de nous imposer de Cuba, les questions essentielles sont systématiquement évacuées des débats médiatiques (le blocus, le terrorisme, l’arme de la migration, mais aussi les réalisations accomplies dans un tel contexte).Les auteurs livrent ici leurs témoignages et leurs points de vue ; ils axent leur démonstration sur la situation insulaire de Cuba et la proximité des Etats-Unis.

Cuba, quelle transition ? Alternatives Paysannes
TEJADA, Aurelio Alonso - PARIS : L’HARMATTAN, 2001, 194 P.
Après la chute de l’Union Soviétique, l’économie cubaine s’est retrouvée dans une situation catastrophique, aggravée par le poids de l’embargo américain. Cuba n’a pas à se soumettre aux injonctions de la Banque mondiale ou du FMI et l’embargo empêche une invasion massive de biens de consommation en provenance du grand voisin. Cependant s’agit-il d’une transition vers le capitalisme ou vers une autre étape du socialisme ? La question est posée.

Cuba : réformer la révolution
LINARD, André - BRUXELLES : GRIP-COMPLEXE, 1999/04, 147 P.
Cuba traverse la "période spéciale" due au déclin de l’URSS. L’Eglise catholique et l’Etat révolutionnaire ont tenté de dialoguer pour leurs intérêts respectifs. Dans la forme, le communisme fonctionne mais, en réalité, les écoles n’ont presque pas de livres et les hôpitaux, pas de médicaments. Fidel Castro ne favorise pas vraiment la démocratie, il est vrai, qu’il n’est pas aidé par l’embargo américain. Malgré ces points noirs, nous voyons apparaître une société civile qui fait office de contre-pouvoir : organisations de défense des droits de l’homme, bibliothèques privées, presses indépendantes...

Cuba : la faillite d’une utopie

LANGUEPIN, Olivier - PARIS : GALLIMARD, 1999, 293 P.
Le fonctionnement chaotique de l’économie cubaine ne permet plus de défendre les acquis de la révolution. Le peuple cubain anesthésié par 40 années de paternalisme autocratique aura du mal à remonter la pente. Crise économique profonde, concentration extrême du pouvoir, absence d’opposition et d’alternative politique crédible : tous les ingrédients sont réunis pour une catastrophe. Une catastrophe qui peut encore être évitée, ne serait-ce qu’en autorisant au sein des institutions existantes un minimum de débat démocratique.

Cuba : Les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation
BENJAMIN, M. ; COLLINS, J. ; SCOTT, M. - PARIS : L’HARMATTAN, 1987, 238 P.
Ce livre combine une recherche systématique de données empiriques et une approche anthropologique du système de production et de distribution alimentaire à Cuba. Au delà d’une approche économique du système alimentaire, ce livre plonge dans un débat très actuel du socialisme : faut-il rendre flexible l’économie socialiste pour renforcer l’efficacité d’un système productif et distributif parfois bureaucratisé ?

Cuba, socialisme et développement
DUMONT, René - PARIS : SEUIL, 1964, 190 P.
L’auteur montre que, depuis 1960, la production agricole a baissé, de même que le niveau de vie, malgré une aide extérieure importante. Il dénonce une bureaucratie tentée par l’arrivisme, une collectivisation précipitée et surtout un certain mépris de la compétence technique. Il propose des remèdes : priorité à l’agriculture, formation technique accélérée, décentralisation, coopération plutôt qu’étatisation.

Articles

Ainsi vivent les cubains
LAMBERT, Renaud - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°685, 2011/04, P. 14-15
Les Cubains cherchent à vivre dans les conditions difficiles que leur impose Raul Castro, qui veut, à la tête du Parti Communiste, imposer son pragmatisme économique. Il s’oppose à la libération des marchés agricoles, ce qui pourrait stimuler la production d’aliments. De sorte que le pays découvre la malnutrition, pendant que l’Etat impose tous les prix. Cependant, dans le domaine de la santé et de l’éducation, les grands principes sont maintenus.

Suppression de 500 000 emplois étatiques
MAASS, Alan – INPRECOR, n°567/568, 2010/11, P. 41-46
Entretien avec Samuel Faber, militant socialiste révolutionnaire états-unien sur la signification de l’annonce des licenciements et sur l’avenir de Cuba.

Changement de cap à Cuba ? Réformes économiques, ouverture au marché et mécontentement social
HABEL, Janette - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°679, 2010/10, P.18
Il semble que Fidel Castro, selon les déclarations faites à un journaliste étatsunien, considère que le modèle cubain est à bout de souffle. Le licenciement prochain de 5000 personnes annonce de réels changements en prévision à Cuba.

Cuba en quête d’un modèle socialiste renouvelé
HABEL, Janette - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°658, 2009/01, P. 14-16
Réflexions, en 2009, sur l’avenir du socialisme à Cuba avec l’émergence d’un débat tant chez les opposants que chez ceux qui défendent le socialisme, tout en souhaitant son évolution. Les interrogations concernant l’économie et la participation populaire ainsi que la succession de Raul Castro.

Cuba après Fidel Castro : des changements politiques et sociaux limités
GEOFFRAY, Marie Laure - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2009/04, P. 29-38
Les changements, après le retrait progressif de Fidel Castro, sont très modestes. Les réformes mises en œuvre par le régime sont contrôlées et ne constituent pas une transition vers un régime démocratique. Elles n’ont amené aucune transformation radicale et leur impact est très restreint sur la vie quotidienne des Cubains.

Cuba : les frères Castro durcissent le ton
AMALRIC, Jacques - ALTERNATIVES INTERNATIONALES, n°43, 2009/06, P. 6-9
Le comportement de Barack Obama avec l’Amérique latine est généralement bien accueilli sur le continent, mais embarrasse Cuba. Le régime redoute que les Etats-Unis conditionnent la fin de l’embargo à une évolution de Cuba vers la démocratisation.

Révolution dans la révolution ?
ORTIZ, Jean - VOLCANS, n°67-68, 2008/07, P. 22-23
Contrairement à l’immobilisme généralement décrit dans la presse, Cuba expérimente depuis deux ans "l’après-Fidel". Une évolution certaine est en cours, mise en place par Raul Castro. Fidel conserve un rôle emblématique de libérateur, symbole de la nation, ce qui n’empêche pas de tourner la page progressivement mais sûrement.

Une économie tirée vers le haut
HORTA, Lucila - DIAL, n°2914, 2007/03/01, 3 P.
Cuba a vu son PIB en hausse de 12,5% ; c’est le meilleur taux de la région. Son origine en est dans la progression des ventes de services à l’extérieur, comme la santé et l’expansion des exportations de nickel et de médicaments. Le système de production d’électricité a été restructuré et l’île fabrique aussi de l’acier inoxydable en partenariat avec le Venezuela et la Chine. En 2007, Cuba a consacré 43 pour cent de son PIB aux dépenses sociales ; c’est quatre fois plus que la moyenne régionale.

Le futur en débat
HORTA, Lucila - DIAL, n°2972, 2007/12/01, P. 1-2
Après une année de gouvernement, Raul Castro souhaite faire le point pour améliorer la vie de la population. Un débat a lieu dans les Assemblées municipales, les organes de Gouvernement local et les lieux de travail et d’étude. Si l’Etat doit être propriétaire des ressources naturelles et des grands services publics, les petits commerces et les entreprises de services n’ont pas besoin d’une structure étatique. Il faut aussi créer des coopératives et quelques petites entreprises. Les dirigeants et la population sont conscients qu’il existe une nécessité de changement.

Dossier : où va Cuba ?
INPRECOR, n°523-524, 2006/12, P. 43-65
L’enjeu cubain est essentiel pour les travailleurs du monde entier parce que la restauration capitaliste à Cuba mettrait pour longtemps en cause la légitimité de tous les projets de transformation socialiste. En donnant la parole à divers point de vue de militants révolutionnaires et de socialistes critiques agissant à Cuba, ce dossier ouvre le débat sur l’analyse de la société cubaine et les orientations permettant de préserver et développer les acquis.

Agriculture biologique : potagers urbains
BERNARD, Michel, SILENCE, n°293, 2003/02, P. 27
Face au risque de pénurie alimentaire, en 1991, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba se reconvertit à l’agriculture biologique. Les jardins potagers, essentiellement urbains, sont un moyen de lutte contre la pauvreté.

Cuba à l’heure des grandes réformes
HABEL, Janette - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°500, 1995/11, P. 1, P. 26-27
Sur le plan économique, l’ouverture du pays se poursuit rapidement avec une nouvelle loi autorisant la création d’entreprises avec des capitaux étrangers et l’argent des exilés. Les inégalités sociales se creusent. Les difficultés alimentaires et sanitaires restent sérieuses. L’ouverture politique reste par contre fort limitée. Néanmoins un débat d’idées s’instaure progressivement, rompant avec "l’orthodoxie" socialiste. La politique extérieure reste dominée par les relations avec les Etats-Unis qui connaissent une sorte de chaud-et-froid permanent. Les deux années à venir pourraient être décisives.

Cuba : une transition à haut risque
HABEL, Janette - PROBLEMES D’AMERIQUE LATINE, n°17, 1995/06, P. 17-33
Après la crise de l’été 1994 marquée par le départ de plusieurs milliers de balseros, le rythme des réformes économiques intervenues à Cuba depuis la législation du dollar s’accélère. L’ouverture de tous les secteurs aux capitaux étrangers concerne 165 entreprises, principalement dans les mines, le tourisme, l’agriculture, l’industrie sucrière. Le gouvernement autorise l’initiative privée pour 140 métiers et un programme d’assainissement financier est mis en route, impliquant des augmentations de prix et la création d’un impôt sur le revenu. Le 1er octobre 1994 voit l’entrée en vigueur des marchés libres paysans, interdits depuis 1986, et le 1er décembre, l’ouverture d’un marché industriel et artisanal. Si l’autorisation des marchés libres paysans est bien accueillie, nombre de ces réformes sont impopulaires et ont des effets pervers : perte des avantages acquis, inégalités croissantes, chômage. Pour réussir, le processus de diversification économique en cours implique une adaptation de la société cubaine à de nouvelles formes de participation sociale et politique.

Articles ou chapitres d’ouvrages numériques

Cuba 2010- 2011 - Une nouvelle politique économique
HABEL, Janette. Mise en ligne : septembre 2011
Précédé de consultations populaires, le VI Congrès du Parti communiste cubain présidé par Raul Castro, a posé les jalons d’une nouvelle stratégie économique qui revalorise la place du marché et de l’initiative privée. Face à ces réformes, les Cubains expriment leur crainte de perdre les acquis sociaux de la période antérieure.
http://www.etatdumonde.com/...

Importance de l’agriculture urbaine pour les jardiniers, leur famille et leur communauté : l’exemple de la Havane, à Cuba
MOSKOW, Angela - In Armer les villes contre la faim : système alimentaire urbain durable, 2009, P.260
A la Havane, à Cuba, on favorise l’agriculture urbaine comme moyen de combler les graves pénuries alimentaires qui frappent le pays.
http://books.google.fr/...