Accueil > S’informer > Articles et traductions > Baromètre de la faim 2014 : Le rôle (...)

Baromètre de la faim 2014 : Le rôle de l’agriculteur au Nord et au Sud

, par ACTED

Ce document est le fruit de la réflexion collective de 16 associations, ONG et organisations mobilisées contre l’insécurité alimentaire : ACTED, Food Right Now, ACF, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Alliance2015, Banques Alimentaires, Campus Responsables, CARE France, Convergences, GERES, Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires, Institut La Salle, ONE, Programme Alimentaire Mondial, SOS Sahel, Solidarités International.

"L’agriculture familiale produit aujourd’hui 70 % de l’alimentation mondiale, fournit plus de 60% de l’emploi dans les pays les moins avancés (PMA) et permet de maintenir l’emploi dans le monde rural dans les pays du Nord. L’agriculture familiale a toujours fait preuve de dynamisme, de capacités de rebond, de flexibilité, d’innovation, d’adaptation aux opportunités et contraintes des marchés et plus largement aux changements rapides des contextes économiques et institutionnels. L’agriculture familiale est la première source d’alimentation, l’un des socles de la biodiversité mondiale et approvisionne la plupart des marchés domestiques et internationaux".

Ce document montre que des projets locaux et innovants participent à lutter concrètement et efficacement contre la faim, contre l’insécurité alimentaire et contre la pauvreté. Il apporte des témoignages et des expériences paysannes aussi bien au nord qu’au sud.

Lire le texte

Commentaires

Document signalé par le Groupe URD de Plaisians pour le catalogue bibliographique Ritimo : Baromètre de la faim 2014 : Le rôle de l’agriculteur au Nord et au Sud [texte imprimé] / ACTED, Coordinateur. - PARIS : ACTED, 2014/10. - 16 P.

Infos complémentaires

Provenance veille internationale

Type de document article

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous