Association Mondiale des Radios Communautaires (AMARC International)

The Paris Community Radio House, Olympic Zone
187 Bd Anatole France
93200 St Denis
France

Tél. : +1-514 982-0351

Fax : 01 49 17 94 41

presidence-amarc@outlook.com

https://amarc.radio/fr/

L’AMARC (ou Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, en anglais : World Association of Community Radio Broadcasters) est une organisation non gouvernementale internationale de radio communautaire, faisant partie de l’IFEX et composée d’environ 4 000 membres dans 110 pays. Elle a le statut d’ONG associée à l’UNESCO et à l’ITU. C’est un mouvement unique en son genre, avec un fonctionnement démocratique, qui regroupe à la fois des praticiens et des experts à égalité.

On compte parmi ses membres votants plusieurs associations nationales ou régionales de radios communautaires, et notamment l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Burkina, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, l’Alliance des radios communautaires du Canada, le Syndicat national des radios libres (SNRL) de France.

En 2015, l’Assemblée générale s’est tenue à Accra, capitale du Ghana et a été consacré au rôle des radios locales dans le processus de développement et de protection des populations en situation de crise. À l’issue de ce Congrès qui a rassemblé quatre cent cinquante délégués du monde entier et notamment du Népal, de Cote d’Ivoire, d’Afrique du Sud et de France, c’est Emmanuel Boutterin, un français, qui a été élu Président mondial, et qui a succédé à Maria Pia Matta, du Chili.

L’Amarc joue un rôle essentiel dans le développement de la radio communautaire et associative sur le terrain, auprès des États et auprès de l’Union internationale des télécommunications, de l’Unesco et de la FAO. Lors du printemps arabe, l’Amarc a dépêché plusieurs missions qui contribuent au renforcement de la société civile dans les pays arabes. Sous la direction d’ Emmanuel Boutterin, l’Amarc a publié en 2012 la déclaration de Tunis, pour le droit à la communication au Maghreb-Machrek, ainsi des mémorendum sur la situation des radios en Tunisie et au Maroc.