Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Animer avec Wikipédia !

Animer avec Wikipédia !

Kit pédagogique pour utiliser Wikipédia avec un groupe

Wikipédia, projet d’encyclopédie collective, compte aujourd’hui plus de 1 752 032 articles dans la version francophone et 5 140 806 articles dans la version anglophone.

Ce projet est un véritable outil pédagogique pour les éducateurs de tous bords, enseignants, animateurs en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), en Education Populaire, etc... Il vise à la création, à la formalisation et au partage de savoir et est fondé sur la collaboration entre individus. Des groupes peuvent être accompagnés pour créer de nouveaux articles ou pour alimenter des articles déjà en ligne pour, par exemple :

  • alimenter l’espace consacré à une ville en lien avec un programme d’histoire-géographie,
  • alimenter un article consacré à une personne connue ou un évènement particulier,
  • créer un article sur une nouvelle pratique testée dans les cours d’écoles ou MJC,
  • créer l’article anglophone, hispanophone sur sa ville, son quartier ou sa passion,
  • monter un projet de vérification des sources et des contenus d’un article sur le skateboard, sur la répartition des forêts sur le territoire français ou vérifier l’utilisation des statistiques dans un article sur un sujet transversal...

Les possibilités sont multiples et les liens avec les programmes scolaires de français, d’histoire, de géographie, de mathématiques, de sciences économiques et de philosophie, sont infinis et représentent des moyens réels de créer et conforter les enseignements scolaires.

Un travail collaboratif autour de Wikipédia est également une façon très simple d’aborder à travers l’expérimentation d’une action concrète des questions relevant de l’éducation à l’information, de l’éducation au numérique, de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de l’éducation populaire.
Chercher l’information, la vérifier, la confronter, apprendre le fonctionnement d’un outil numérique mais aussi expérimenter le travail collaboratif, ses leviers, ses limites, découvrir l’organisation collective pour alimenter d’une page en ligne sont autant de moyens qui permettront aux participants de s’approprier des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Pour aider et accompagner les éducateurs, Wikipédia a créé un espace au sein de son site pour creuser les questions d’alimentation avec des groupes ainsi qu’un kit pédagogique plus spécifique à l’animation d’élève autour de cette encyclopédie collective et collaborative.

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous