Accueil > S’informer > Articles et traductions > Anatomie des mobilisations

Anatomie des mobilisations

Avec son article intitulé, Qu’est-ce qui se passe au Brésil ? Erika Campelo fait le point sur le déroulement des manifestations et les premiers succès emportés par les contestations.

« Le mouvement social qui agite le Brésil ne sort pas de nulle part : depuis deux ans, les mobilisations urbaines se succèdent contre les grands projets imposés d’en haut, sans aucune consultation publique. » Juliette Rousseau nous amène à prendre de la hauteur pour comprendre les contestations brésiliennes. Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception

Marilza de Melo Foucher nous offre une analyse de la situation politique au Brésil en repartant de la constitution de 1988. Elle questionne l’évolution les avancées de la participation citoyenne.Au Brésil, l’éveil d’une citoyenneté politique ?.

Avec son dossier spécial Ébullition sociale au Brésil, le site Mémoire des Luttes propose des analyses et des documents latino-américains traduits en français. Il sera régulièrement actualisé.

La parole est donnée à Joao Pedro Stedile, Coordinateur du Mouvement des Sans Terre du Brésil qui se positionne sur la signification et les perspectives des mobilisations de rue : "celui qui veut rester en dehors, sortira de l’Histoire".

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous